- Thank you received: 6
mao foil
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
il ya mon fiston qui piaffe d'impatience d'essayer une de ces bétes (peut étre va til me laisser en plan avec le fire!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
j'ais une question qui me trotte dans la téte: comment met on a l'eau un moth avec foil? ???
il ya mon fiston qui piaffe d'impatience d'essayer une de ces bétes (peut étre va til me laisser en plan avec le fire!!!)
Le plus simplement du monde. On met le Moth dans l'eau. Il a le bon gout de chavirer comme ca, on peut aller mettre la mise a l'eau au sec. Ensuite on enfiche la derive et le safran par le dessous. On ecarte la machine du bord (pour eviter de labourer le fond avec les precieux appendices), on monte sur la derive, on redresse le bateau, on saute dedans et vogue la galere...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Tu peux raconter? C'est bien?
Solution 1 : vous investissez dans 2 mothsil ya mon fiston qui piaffe d'impatience d'essayer une de ces bétes (peut étre va til me laisser en plan avec le fire!!!
)
Solution 2 : vous construisez 2 moths à partir du bois du fire

A tout problème il y a une solution

Tu as mis des foils, Jean?
Tu peux raconter? C'est bien?
Non, pas encore... Sinon tu penses bien que j'aurai poste un compte-rendu !!!!
C'est le chantier de l'hiver: une nouvelle coque avec des foils...
Donc je me suis pas mal renseigne mais la reponse sur savoir si c'est bien, c'est pour dans quelques mois (entre 3 et 5 en fonction du temps que je me trouve).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
un seul suffira ....Solution 1 : vous investissez dans 2 moths
Solution 2 : vous construisez 2 moths à partir du bois du fire
A tout problème il y a une solution

à 62 ans je manque de souplesse et ma cagette me donne bien ndu plaisir
j'acheterais donc du cp car le fiston, qui lui a une souplesse de chat, veut un engin "sportif" et ne supporte que son papa en equipage

moi c'est le coté jauge a restriction qui me branche le pense a une coque a clins et redans montée par la suite sur foil
T'as une jauge en tête ?moi c'est le coté jauge a restriction qui me branche le pense a une coque a clins et redans montée par la suite sur foil
Coque à clins je n'ai en tête que les merlin rockets, N12 et Osprey.
Pour le redan sur un dériveur, je n'y crois pas trop trop car au final un skiff digne de ce nom plane au prés avec 8 nds apparents. Comme cela avait été abordé sur une autre sujet pour les moths foilés, l' "envol" se fait sur un delta trés petit. Au final ton clin servirait entre 6 et 7.5 nds. Ca fait donc beaucoup d'architecture pour une plage d'efficacité minuscule. En dessous de 6 nds un dériveur doit plonger dans l'eau pour délester l'arrière alors que le redan va faire l'inverse.
Voici mon avis tout personnel. Ce qui est valable pour un cata de 30 m de l'est pas forcement pour un dériveur de 50 kg.

C'est donc un fire à foile que tu comptes construire :-Xsur le fire les quilles d'échouage se comportent comme des tranches de clins
C'est pas gagné