Technique 18 pieds

More
21 years 10 months ago #3973 by Cédric F
Technique 18 pieds was created by Cédric F
Bon ce message s'adresse à Patrick puisqu'il fait du 18 pieds depuis quelque temps maintenant.
Voila lors du championnat de Carnac, autant en vitesse cap on était très bien autant sur les manoeuvres comme le virement de bord et l'empannage on était un peu moins bien. Sasn doute notre manque d'entrainement sur ce bateau.
Mes interrogations portent sur le virement et l'empannage. Autant en 4000 et sur des plus petits skiffs on peut avoir de l'angle de barre en virement et en empannage et y aller franchement, autant sur le 18 pieds j'ai des doutes.
Lorsque tu déclenches un virement, y vas-tu franchement à la barre (à la fois en angle de barre et en intensité de la poussée) ou es-tu plutôt plus sage (peu d'angle mais intensité) ou beaucoup d'angle mais poussée peu intense. De même pour les empannages, j'aimerais bien avoir ton avis. Enfin dans quel ordre descendez vous du trap sur les manoeuvres comme le virement et l'empannage. Merci d'avance pour tes conseils.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #3974 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Technique 18 pieds
Alors bon je ne sais pas si je fais tout juste, mais bon ...

En fait ca depend pas mal du vent. En gros moins y'a de vent plus je mets d'angle (sans etre trop extreme non plus). En fait plus tu vas vite, moins tu as besoin d'angle. En ce qui concerne l'intensite de la poussee, j'y vais franco pour le virement, et relativement calmement pour l'empanage. J'ai vu les videos de Campione de l'annee passee et les "top team" empanent dans un calme et une douceur ... j'en suis encore loin.

Pour l'ordre de rentree :

Virement :

- Barreur
- No 1 (pratiquement en meme temps que le barreur)
- puis le No2


Empannage :

- No2 (qui fait l'empannage)
- No1
- puis le barreur


Voila en gros. Si tu veux des precisions, c'est avec plaisir. Si ca vous interesse, on est entrain de faire un DVD avec toutes les videos des 2 dernieres saisons du SPT + Insanity Helps + reportage sur Eurosport.  Je peux vous en envoyer une copie.


Autrement 2 articles qui peuvent t'interesser :

www.4us.ch/GeneralPages/GeneralPages.aspx?PageId=10

www.4us.ch/GeneralPages/GeneralPages.aspx?PageId=9

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #3975 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Technique 18 pieds
Ben on est pas mal alors ,-)
A la barre çà doit etre proche du forty, donc doucement au debut (because grande vitesse) et de plus en plus d'angle non ? Y'as une progressivité à trouver aussi

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #3976 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Technique 18 pieds
Effectivement, y'a une progression a trouver.

Le but c'est de garder le plus de vitesse et surtout la bete a plat dans toute la manoeuvre.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #3977 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Technique 18 pieds
Bon à priori on fait pareil, reste à trouver le subtil dosage. Sur l'empannage on l'a un peu mieux que sur le virement : bon ça va venir mais il faut qu'on soit un peu moins dans le style éléphants dans un magazin de porcelaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #3978 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Technique 18 pieds
Ha, nous c'est le contraire, on a de la peine dans l'empanage... a mon avis on se stresse trop.

Sur mon ancien skiff, ca se passait (presque) tout seul, mais sur mon nouveau, c'est nettement plus sport.

Mais bon, ca viendra.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #3979 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Technique 18 pieds
pourquoi plus sport ?? Quelle difference entre les deux ?
Nous le blem dans du vent c'est de bien tendre la chute du spi sous le vent avent d'empanner, pour pas qu'il bulle en haut....on as fait un petit soleil à cause de çà la derniere fois :/

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum