Et encore un ! (Topper Xenon)

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19 years 5 months ago #38006 by eltoniooo
Topper sort un nouveau skiff apparemment accessible pour tous : le xenon.

- longueur : 4.50 m
- largeur : 2.00 m

- voilure : 15.50 m² (12 et 3.5) et spi de 8.75 m² ( :'( :-X un peu petit le spi, y'aurait pas une erreur dans mes données? c peut être plus 18 m²)
- poids : 118 kg

Annoncé à 8964 euros.

Si vous avez des renseignements ou des photos, lachez vous...
Il parait être assez proche du buzz, non ? (a part le spi annoncé moitié moins grand...).

Eltonioooooooooooooooooooooo

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19 years 5 months ago #38016 by eltoniooo
Je me réponds à moi même...

Après recherches et vérifications, le spi ferai 12.75m2 finalement.

Et il sera en polyéthylène...
Ca me rappelle un bateau lancé il y'a pas si longtemps...

Plus d'info sur le site de Topper, le site de la CAEV ne mentionnant rien à son sujet :

www.toppersailboats.com/xenon.html

Eltoniooooooooo

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19 years 5 months ago #38025 by administrator
Et vous savez quand il sera dispo en france?
Vous avez plus de photos?

Sam

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19 years 4 months ago #38910 by eltoniooo
Apparement,  il est disponible.
Pas de photo pour le moment, mais il y'a des articles (avec photos) dans les revues de voile - Voile mag (déc), Bateau (déc), Voiles et Voiliers (oct)-.

Eltoniooooooooooooo

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19 years 4 months ago #39536 by eltoniooo
Cédric F. a écrit dans "aide pour choix dériveur" :
(Ca fait avancer le smilblik de ce toppic...  ;))

Laser Vago : une évidente réussite.
Après plus d'un an de gestation et de mise au point à partir d'un prototype réalisé en polyester, Laser a enfin lancé sur le marché son double d'initiation en polyéthylène. Et cela valait largement le coup d'attendre. 4.23 m de longueur, un dessin agressif tout en restant stable, une qualité de finition superbe et un accastillage bien pensé font de ce bateau un futur standard dans la voile légère de découverte. Véritable mini-skiff, carène à bouchain, avaleur de spi, cockpit autovideur, grand-voile lattée en mylar, spi asymétrique, trapèze et déplacement correct annoncé, font de ce dériveur le support idéal pour des écoles de voile ou des propriétaires voulant un bateau facile d'entretien pour le loisir et les vacances mais qui procure de réelles sensations. Côté performances, il semblerait que ce bateau soit assez rapide et rigide (malgré le polyétylène) tout en restant stable. Sa douceur de barre a été relevée par les personnes qui ont pu naviguer à son bord. Au rang des défauts, il semblerait que le franc-bord élevé puisse être un handicap en cas de dessalage.
Quand on observe ce bateau, on se dit que véritablement les chantiers anglais sont en train de faire la démonstration que même sur des bateaux d'initiation, et même en utilisant des matériaux réputés moins nobles (le rotomoulé), on peut arriver à proposer un produit qui n'a rien à envier à des dériveurs visant plus spécifiquement les propriétaires. A n'en pas douter, ce bateau va permettre à Laser de venir concurrencer certains constructeurs français qui se sont spécialisés dans ce genre de bateau d'école de voile. Et la lutte semble bien inégale pour le moment, surtout si les revendeurs Laser arrivent à convaincre des écoles de voile française, qui ne manqueront pas d'être dubitatives, sur la nécessité de mettre à la disposition de leur client des bateaux aussi bien finis.
S'adressant à un public plus large que le Topaz Tres ou le RS Feva, ce bateau plus grand est également plus cher. Cependant, même laser, réputé pour ses tarifs plus élevés que la moyenne, évolue, et le prix  du Vago reste très raisonnable au regard de la qualité du produit proposé.

Caractéristiques Techniques :
Longueur : 4.23 m
Largeur : 1.42 m
Poids : 110 Kg
GV : 9.32 m² Foc : 2.66 m² Spi : 13 m ². Ces données sont celles de la version performance.
Prix : 7195 Euros



Topper Xenon : un bond en avant !
Nouveauté 2005, le Xenon est la réponse de Topper au Laser Vago. Comme son concurrent, le Xenon casse l'image des bateaux en polyéthylène et prouve que l'usage de ce matériau longtemps jugé « cheap » n'est pas forcément réservé à des bateaux mal dessinés et mal accastillés, bref à des bateaux sans intérêt pour une personne un minimum avertie et intéressée par la voile légère. Cette jolie carène est associée à un plan de voilure signé Hyde  parfaitement réalisé et à un accastillage performant. Les performances du bateau sont bonnes et les sensations qu'il procure permettent d'avoir un tout premier aperçu de ce que sont les skiffs. On regrettera cependant un spi léger en taille.  Mais ce bateau marque aussi une sacrée évolution dans la gamme Topper. Il semblerait que ce constructeur soit enfin parvenu à une qualité de construction équivalente à celle de Laser, référence en la matière. Et il s'agirait d'une petite révolution si nous ne pouvions plus nous moquer gentiment de certains détails de construction qui pêchaient chez Topper par rapport à Laser. Ce dernier point a par contre une conséquence négative : le prix du Xenon s'aligne sur les prix pratiqués par Laser.

Caractéristiques Techniques :
Longueur : 4.5 m
Largeur : 2 m
GV : 12 m² Foc : 3.5 m² Spi : 8.75 m²
Poids 118 Kg
Prix : 8964 Euros

Le Xenon supportera mieux d'avoir plus de monde à bord.
Sinon, il faudrait peut être aller voir du côté du Laser 2000 en occasion qui effectivement suportte bien la charge.
Et puis je regarderai aussi du côté de Philéas avec le Vélic. Depuis que Philéas a été racheté par Hobie-Cat, il dispose de plus de moyen et cela se sent au niveau de la recherche et de la qualité génrale des bateaux.
Sinon, en plus grand, et plus dans une approche de dériveur collectif, le RS vision semble intéressant.

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19 years 4 months ago #39537 by eltoniooo
Petite correction pour Cédric... le spi fait bien 12.75m².

Eltoniooooooooo

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19 years 4 months ago #39538 by eltoniooo
Etonnant, il n'aurait pas de trapèze en "série" mais seulement sur option...

Ca me parait bizarre de ne pas mettre de trap' sur ce bateau qui a une carène plutôt orientée vers le planing et une surface de voile pas si petite que ça...

Info à creuser donc et à confirmer...

Eltoniooooooooooooooo

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