Flotte française de skiffs !
Quelques questions donc :
-Qui a l'intention de changer de monture cet hiver ou du moins qui se pose la question. Ne me dites pas qu'il n'y a personne, c'est faux !
-Vers quel skiff vont s'orienter ceux qui se posent la question du changement et pour quelles raisons ? Faire part de vos réflexions et de votre démarche d'achat permettra sans doute à certains de s'interroger à leur tour ou d'en convaincre d'autres.
-Dès lors quelles seront les grandes tendances pour les collections printemps été 2006 ?
-Et puisque je suis dans le vocabulaire de la mode, si certains pensent renouveller leur garde-robe, n'hésitez pas à le dire, cela peut déclencher des achats groupés.
-Ceux qui ne changeront pas de monture peuvent également nous indiquer ce que seront leurs objectifs pour la saison prochaine et pour leurs navigations en skiff.
- Si certains ont l'intention de bricoler cet hiver (et il y en a), merci de nous expliquer ce que vous comptez faire et pourquoi.
Personnellement, je garde mon Laser 4000 et le RS 700. J'envisage éventuellement le renouvellement d'un spi et d'une GV pour le Laser 4000 ainsi que que le renouvellement d'une GV pour le 700.
En plus de ma participation au Trophée Breizhskiff, j'essaierai de naviguer régulièrement sur les deux bateaux même si je pense (pour des raisons de boulot) que ma participation aux EUrocups sera plus difficile cette année. L'objectif des navigation en 4000 sera de garder le niveau technique mais aussi et surtout de pouvoir aller plus régulièrement fleurter avec les 10 premiers. Pour le RS 700, les objectifs sont plus restreints : d'abord naviguer un peu plus régulièrement, faire des progrès dans le petit temps et m'endurcir physiquement. Dépasser l'appréhension et sortir un peu plus quand le vent souffle, bref trouver le mode d'emploi de ce bateau que je ne maîtrise pas assez à mon goût.
Pour ce qui est des grandes tendances et d'après ce que je vois et ce que j'entends dire, il semblerait que l'année prochaine la flotte de skiff se développent de la manière suivante :
Une poursuite du mouvement en faveur du 14 Pieds. Ce bateau est soutenu en France par quelques personnes dynamiques et motivées qui n'hésitent pas à venir sur les régates. A l'achat d'occasion, il commence à être raisonnable. Un peu technique néanmoins il pourrait être concurrencé par le RS 800 qui peine un peu en France à se développer mais qui est une alternative crédible avec un réel intérêt en terme de rapport prix-plaisir-technicité.
Chez les solitaires, le RS 700 n'a pas de concurrent en France. La Flotte s'est beaucoup développée en 2005 et devrait peut être continuer en 2006. Des bateaux accessibles financièrement vont d'ailleurs commencer à arriver sur le marché de l'occasion. Le RS 600 permet à des solitaires de goûter aux joies du skiff à des prix défiant toute concurrence.
Chez les doubles à simple trap, le Laser 4000 est stable depuis quelque temps. Il est présent sur le Trophée breizhskiff, représente un réel juste milieu pour découvrir le monde des skiffs et s'achète à des prix très bas à l'occasion (en GB bien sur). Il est aussi une des séries où le niveau de régate est très élevé. Le 29er finira bien par se développer en France. Les Buzz et Iso n'auront guère été très présents cette année alors que 3 à 4 Spice ont navigué sur le Trophée Breizhskiff cette année. Quasiment autant qu'en Angleterre. Dans cette catégorie de bateau peu de chose devrait changer en 2006.
Enfin du côté de la construction amateur et des bateaux de jauge, il ne manque pas grand chose pour que cela décolle vraiment.
Le Cherub intéresse, des bateaux d'occasion ont été ramenés d'Angleterre et continueront à l'être dans les mois à venir. Mais c'est surtout la construction amateur en France qui pourrait peut être l'institutionnaliser réellement maintenant.
Les Moth Inter : de nombreux bateaux ont été construits ou ramenés en France. Les foils arrivent doucement. Seul reproche, malgré le dynamisme de David, on ne les voit peu sur les régates ou sur l'eau. Espérons néanmoins que 2006 voit les Moth sortir des garages où ils ont été construits et touchent un public plus large. La réponse en décembre après la publication de Voiles et Voiliers qui devrait permettre d'aiguiser les désirs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- garder le Croc', notre i14, pour progresser en naviguant, naviguant et naviguant encore !
- retaper la coque de Pennultimate (i14 ancienne jauge) rapportée d'Angleterre le week-end dernier pour le rendre navigable (en y adaptant notre gréement en rab et en mettant le bateau plus ou moins à la jauge actuelle), tout cela dans l'objectif de développer la classe en France : le but est que le bateau navigue, navigue et navigue encore !
- pour la garde-robe, on a ce qu'il faut depuis notre escapade anglaise, puisque nous sommes revenus avec un stock de focs et de spis et une très belle GV à corne Irwin (pour ceux qui ne le connaissent pas bien, Lindsay Irwin est voilier mais navigue aussi en i14... d'ailleurs il est champion du monde 2005 !). A ce propos, un des focs (un Irwin, précisément !) est conçu pour un système auto-vireur, ce dont le Croc' n'est pas (encore...) équipé. Du coup, si cela intéresse certains i14ers, on peut sans doute le céder pour un prix honnête...
Voilà pour le programme, avec aussi le week-end "clinique i14" en baie de Morlaix autour des 17 et 18 décembre. Les deux frères Vernières en seront, mais on espère également y voir tous les équipages d'i14 français actuels ! Plip fera le point avec ceux qui seront présents à Hourtin...
Fréd.
Je vais refaire tout ce qui peut casser ou qui esthétiquement n'est pas hyper joli sur le bateau.
Je compte faire toutes les épreuves du trophée Breizhskiff mais un changement de boulot (prévu et planifié) et un achat de maison (rien de précis pour le moment) modéreront peut-être ce programme.
Avec Lolo la restauration de Pastatoïde va débuter aprés Hourtin avec pour objectif un nouveau gréément et de nouvelles voiles pour arriver à la jauge 2005.
En cours d'étude une construction de Cherub à voir en fonction du planning et des coûts selon les options choisies.
Donc bref bien actif ...
Bon à mon tour.
L'an prochain, le programme, c'est de voler. Les foils sont déjà plus ou moins commandé. J'étudie l'opportunité d'une nouvelle coque. D'ici la fin mois, j'espère avoir décidé... Dans tous les cas, Plouf restera à Grenoble (ma femme et Loïc seront ravis de l'avoir) puisqu'il ne manquera q'un mât et une bôme pour avoir deux bateaux. On ne va pas s'arrêter à ces détails !
Le programme: quelques régates (peut-être le Der, sans doute Doussart et Ste Croix...) mais pas la Bretagne. Trop loin ! Et surtout plus de navigation maintenant que je suis assez autonome pour rentrer à tous les coups. Il me faut absolument trouver un lac pas trop loin !
Puis à l'occasion, se faire plaisir sur le Laser4000 du club ou tout autre skiff qui passe.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
-Qui a l'intention de changer de monture cet hiver ou du moins qui se pose la question. Ne me dites pas qu'il n'y a personne, c'est faux !
Quoi quoi ? You're talking to me ?
Je ne parlerai qu'en présence d'une bière! Je serai muet comme une carpe au sujet de mon essai du RS700 qui est super extra j'en veux pour noel genial top....
Et puis peut etre un twenty à la place du 4000.... Mais quand j'ai dit ca, j'étais déjà à plus de 3 rhums...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Ayant passé plus d'un mois cet été dans le même club que Jean, qui depuis nous a mis à la porte d'ailleurs, je n'ai pas eu la chance de voir une seule fois le magnifique moth de Mr. Jean sur l'eau...Bon à mon tour.
L'an prochain, le programme, c'est de voler. Les foils sont déjà plus ou moins commandé. J'étudie l'opportunité d'une nouvelle coque. D'ici la fin mois, j'espère avoir décidé... Dans tous les cas, Plouf restera à Grenoble (ma femme et Loïc seront ravis de l'avoir) puisqu'il ne manquera q'un mât et une bôme pour avoir deux bateaux. On ne va pas s'arrêter à ces détails !
Le programme: quelques régates (peut-être le Der, sans doute Doussart et Ste Croix...) mais pas la Bretagne. Trop loin ! Et surtout plus de navigation maintenant que je suis assez autonome pour rentrer à tous les coups. Il me faut absolument trouver un lac pas trop loin !
Puis à l'occasion, se faire plaisir sur le Laser4000 du club ou tout autre skiff qui passe.
L'arlésienne?
Pour notre part, nous continuerons je l'espère à naviguer très souvent(2 à 3 fois par semaine) sur un plan d'eau pourri (martigues) avec un bateau dépassé et ancien le 5000 en attendant (ce n'est pas demain) d'avoir les moyens de passer à autre chose (RS 800 ou UFO 22) et tout cela avec beaucoup de plaisir... à bientôt sur l'eau.
Ben L5243
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
- cedric g
- Visitor
-
-nos projets l'année prochaine sont de nous déplacer un max sur les régates (sauf peut-être Annecy et Le Der un peu loin) avec le 4000, on a beaucoup à apprendre.
Le futur se ferait avec plaisir sur RS800, après qques temps, il faut progresser d'abord et augmenter le budget.
On naviguera toujours à la Pointe St Gildas(44), vient qui veut, le coin est sympa.
-cet hiver, renouveler la garde robe, tauds dessus dessous-chaussette à spi-foc, me faire une nouvelle mise à l'eau légère et pratique.
Petite question subsidiaire: qq'un aurait-il des infos sur les crochets largables.
Cédric
Probablement un Buzz, voire un Iso. (Mais doucement pour Madame...

Mais il faudra aussi que je trouve un moyen de naviguer en solo de temps en temps...
Je ne navique pratiquement pas l'hivers, le RS est à l'eau de mars à octobre, à Fouesnant, les autres (420, Jet) en Vendée l'été.
Mon paternel envisage lui d'acheter un bateau plus light et moins physique que le Jet (pourquoi pas un laser vago ?).
Bonne nav'
Eltoniooooooooooooooooooooooo
Last but not least...

- Thank you received: 0
Le programme pour la prochaine saison est soit de passer la barre aux enfants, soit d'installer un second trap afin de resoudre le probleme de répartition de poids de l'équipage des que le vent monte (barreur 90 Kg, equipier 40 Kg).
Autre solution, changer l'Iso pour un Spice...
Difficile de caser un programme de courses entre les déplacements professionnels. Sauf si l'Eurocup ISo a lieu à la Rochelle fin juillet. Mais y faudra s'entrainer.
Skiffeur Virtuel depuis le 14 juillet 2007
- David Balkwill
-
- User
-
Coté appendices, je travail sur les foils cet hiver.
Coté programme, autant des manches BSP que possible et championnat mondiale au danemark été 2006.
Coté série, il est temps que je trouve la solution. J'ai déjà une collection de photos très compromettantes des Mothistes qui hivernent toute l'année. J'ai ouvert les négotiations avec Gala et TF1, (vous vous souvenez du merveilleux sketch "Blackmail" des Monty Python...Allo, Monsieur XXX, sans un virement bancaire dans les deux minutes, nous aurons le plaisir de montrer les photos de ce que vous faisiez mardi dernier avec Madame YYY et son coiffeur, etc), donc restez sur Breiz Skiff pour plus de leurs nouvelles.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- GV a corne
- Probablement echelle carbonne
On cherche toujours un equipier pour remplacer Jo ... mes objectif, c'est au minimum de garder notre place, voir de l'ameliorer.
Autrement on aura peut-etre un joli sponsor

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- la remorque double (l'option n'est pas encore retenue, entre l'achat d'une remorque et la transformation de l'actuelle du Croc'...)
- la numérotation de nos GV (et peut-être de nos spis) en FRA 13 et non plus en GBR 1431... Sur ce sujet, je trouve ça un peut stupide de modifier le numéro de voile, alors qu'une simple modification de la nationalité permettrait de garder un historique du bateau (tout le monde sait que GBR 1431 est le Croc', un Bieker 2 de 1999, alors personne ne le saura plus lorsqu'il sera devenu FRA 13 !).
Fréd.
- Je vends le RS800 et je navigue en RS400 avec ma femme.
- Je ne vends pas mon RS800 et je navigue en RS800 avec ma femme.
- Je vends mon RS800, j'achète un RS700 et je navigue en RS700 avec moi-meme.
De tout façon on sera présent en Suisse pour le championnat FVLJ, en France à Doussard et puis événtuellement en Italie à Riva del Garda pour RS Eurocup ou bien en Angleterre à Mounts Bay pour le championnat national RS400.
--Jon--
-- Jonathan Cook<br />-- RS700 864<br />-- RS400 682
c'est le 13 qui te pose pb

Euh en plus Fred, tu n'a pas prévu d'enlever la peinture du croc ? Donc l'avantage de ton bateau c'est que même en passant FRA 13, les Anglais le reconnaîtrons

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
En quelque sorte, ça donne une âme au bateau et, ça, ce n'est pas rien !
Fréd.
PS : Ce n'est pas le 13 qui me gêne, au contraire, ça va me permettre de ne pas changer tout les numéros des voiles !!!

Le plus compliqué c'est quand en plus des numéros internationaux s'ajoute le classement au niveau mondial ou national comme les 49ers

Il y a pas mal dans le enre également chez les minis qui avaient le droit jusqu'à il y a pas si longtemps de choisir leur numéro

Il faut aussi modifier la mise à l'eau pour lui adapter une troiseme roue.....
Et enfin la partie la plus rigolote rechercher d'eventuelles infiltrations d'eau notament au niveau des 2 trapes avant.
laser vago 674 - rs 700 874