- Thank you received: 104
Programme du 29er
J'ai déjà lu pas mal de post à ce sujet, notement le post "exigence technique du 29er", mais je voudrais quelques précisions.
Je pense que je vais pas tarder à me décider pour un Twenty, (celui d'André) et je voudrais être certains que ce support me convient.
Par conséquent, quelle utilisation peut on faire de ce bateau,
Vous qui être heureux possesseur d'un Twenty, que faites vous avec ?
-Régate ?
-Navigation côtière ?
-Où naviguez vous ?
-Défaut notable de l'engin?
Et dernière question, est il envisageable de naviguer en solo sur ce bateau dans le petit temps ?
Je navigue en solo en Phileas (au trap) dans le temps maniable, je voudrais savoir si il serai possible de faire de même ac un twenty ?
Je n'ai jamais fait de skiff, mais j'ai une grosse expérience du dériveur traditionnel.
Merci de vos avis éclairés.
olivier
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.

- Navigation cotière en mode SMILE ON sans hésitation mais avec un équipier pas trop manchot dans la brise
- Partout en dehors des rivière mais j'ai pas de 29er
- Instable à basse vitesse mais il suffit d'aller vite

Pour le solo il me semble que Bertrand est un expert du genre et il n'est pas taillé comme une armoire bretonne (quoique il prend du bas ventre en ce moment

Bah tu vas nager au début geek; donc évite l'écosse comme plan d'eau.
Enfin le plus simple c'est encore d'aller essayer le bateau.
La régate bien sur avec toute la bande d'allumés que nous sommes : environ une par moi entre avril et fin octobre. Une bonne ambiance sur l'eau et à terre et un nombre de bateaux présents en augmentation constante depuis 3 ans. Si le coeur t'en dit, tu peux également aller faire des régates internationales : l'année prochaine le championnat du monde de 29er aura à Hayling Island (25 minutes de Portsmouth), haut lieu de la voile légère en GB.
La navigation pour le plaisir : on ne le dira jamais assez, ces bateaux sont gréés en un rien de temps et procurent un plaisir immense même quand le vent est léger. La ballade cotière est même possible même si le but n'est pas forcément d'aller beacher sur la plage de l'ilot en face.
Le solitaire est possible : effectivement Bertrand le pratique ainsi qu'Alain (Maître es 29er) à ses heures perdues.
Le plan d'eau importe peu même si sur un lac, le manque d'inertie du bateau et son instabillité sont parfois contraignants au début. Oui tu vas nager au début mais cela fait partie du jeu.
Ce bateau a peu de défauts : personnellement, je le trouve un peu petit (l'impression de naviguer sur un jouet) mais on s'y habitue et les Cherubs sont encore plus courts. Enfin, je le trouve un peu lourd à la barre mais certains diront que ce n'est pas à la barre que l'ont fait marcher ce genre de bateau.
Maintenant qu'attends-tu exactement aujourd'hui de ce bateau et du bateau en général ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Mais je veux d'une part ajouter que c'est un bateau très très robuste et bien conçu au niveau de l'accastillage, d'autre part dire comme d'autres qu'il n'est pas si difficile que cela, juste exigeant. Ce qui veut dire être très attentif au moindre saute de vent, vagues, ... mais ne veut pas dire faire de la précipitation chaque fois que le 29er réagit.
Enfin un dernier conseil, il te faudra un équipier qui accepte de se fatiguer - c'est lui qui fait avancer le 29er et qui prend une grosse partie de l'effort physique, ce qui est très différent d'un 470.
Alain : tu en faits vraiment en solo par 4 voire 5 beaufort !!
Philippe
Et bien vos remarques vont dans mon sens, je pense que ça correspond bien à mon attente,
Je suis léger -> 65 kg
Le fait de pouvoir naviguer en solo & en double suivant les conditions de zef me plait bien.
Et puis la possible de la rando côtière et en même temps de la régate me plait bien.
Et puis malgré ce qu'ont dit certains, je ne pense pas trop me baigner quand même, j'ai vraiment beaucoup navigué en dériveur, et le phileas, bien que différent de carène, est toilé sensiblement pareil, et il a le même poids.
A bientôt
sur l'eau
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
et puis c'est une bonne serie europeene, mais pas francaise...

Je respecte l'avis d'alain qui navigue sur le 29er depuis longtemps, mais:
C'est dit comme si sa phrase était clairement présomptueuse. Ce n'est clairement pas le cas et je pense qu'il fait une excellente analyse de son programme, du bateau, et de la manière dont il va en faire usage.
Glousser concernant les avis subjectifs des gens qui n'ont jamais navigué sur un skiff est pas très malin je trouve:
On râle sur les gens qui considèrent à priori que les skiffs sont trop instables, physiques casses gueules ou autres inaccessible et nécéssairement réservé aux experts, et puis on juge, à priori aussi, que celui qui ne pense pas ainsi se fout le doigt dans l'oeil...
C'est un peu contradictoire!
Il faut simplement dire que on chavire sur ces bateaux, mais que c'est normal, surtout dans la phase de découverte du bateau.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Je vous dirai ce que ça donne !
Je planchouille aussi, donc la baignade, pas de soucis, c'est au programme.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48

Ceci dit, il parait que les planchistes s'adaptent très vite.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Complètement d'accord, mais il est important également d'être franc sinon l'acheteur peut être surpris (dans le mauvais sens).Il faut simplement dire que on chavire sur ces bateaux, mais que c'est normal, surtout dans la phase de découverte du bateau.
:-*
Le jour où je cederai mon skiff, je serai franc en disant qu'il faut aimer l'eau mais que ça en vaut largement la peine.
J'avais également un minimum d'experience en dériveur (monitorat, régate...) mais je n'ai jamais autant nagé qu'en skiff (et le 4000 est je pense plus stable que le 29er).
La conclusion sera toujours la même :