- Thank you received: 6
Comportement Buzz au près
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Je me présente: bon niveau dériveur traditionel avec 2 enfants mordus (11 et 12 ans) par la voile et 2 autres plus petits qui veulent suivre les deux grands.
Je voudrais acheter un skiff (fort probablement un BUZZ) pour un usage famillial mais également pour participer à des régates (en général en inter-séries).
Et donc, je me pose la question du comportement du BUZZ dans ce type de régate (70% de près et 30% de portant). En effet un skiff est fait principalement pour le planning (en général au portant à l'exception de bateau tel le49er) mais qu'en est-il du BUZZ au près versus des dériveurs traditionnels ?
Et pour corser le tout: quel bateau va mieux au près le Buzz ou le Phileas ? Le ratinge du Buzz versus clui du Phileas ne risque-t-il pas de désavantager le BUZZ du moins au près?
Merci à tous pour vos conseils.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Beau programme que tu proposes là et le Buzz semble y répondre.
Je n'ai jamais piloté de Buzz et donc je vais avoir du mal à me prononcer sur ses qualités au prés. Par contre en terme de bateau capable de gagner en intersérie et surtout qui fait un prés de fou il y a l'ISO !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ca c'est bien vrai!c'est plus souvent nous qui ne savons pas les faire marcher. C'est une idée reçue.
Je pense que l'on a les vieux reflexes du dériveur tradi à vouloir rester le plus près du vent possible. C'est se faire violence que de débrider un poile le foc et la GV puis d'abattre. Et là on remarque l'etrave se lève, que le bateau va beaucoup plus vite et qu'il ne s'arrête plus dans les vagues.
Enfin bon, moi je trouve que ça va mieux comme ça car je suis le seul à avoir un L4K à La Rochelle. Et quand on est seul, on va souvent le plus vite.

Bienvenue à toi!!
En tant qu'ex-Buzzeur, effectivement il est difficile de résister à la volonté de pointer absolument le vent au plus prés..

Le mot d'ordre est donc: Débridons!!!! Qd la vitesse est correcte et pour peu que le planing s'en mèle là on peu serrer (un peu) plus le vent quitte à ré-abattre dés qu'un ralentissement se fait sentir......
Et où vas tu naviguer??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Resta maintenant à savoir que le Buzz a été beaucoup décliné en différentes version et il faut faire attention à la taille des voiles qui ne sont pas toutes les mêmes...
Différentes versions? Je sais que CAEV remet à neuf et vend des BUZZs avec nouvelles voiles et un SPI un peu plus petit.
Y-a-t-il des BUZZ produits avec des GV et focs différents ?
Sinon en général je fais du dériveur sur des plans d'eau intérieur. En belgique au barrage de l'eau d'heure - et sur des lacs dans le Jura
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Prefere le buzz
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
- le Philéas est un bateau absolument sans souci, très sûr, qui marche très bien au près, et aussi très bien au portant (pour peu qu'il y assez de vent, il plane aux deux allures). Quand j'ai acheté le mien, mes enfants avaient à peu rès le même âge que les tiens, et ils ont très vite dominé la bête. Même le spi (pas d'avaleur).
Il est sensiblement plus léger que le Buzz, ce qui le rend nettement plus nerveux que le Buzz.
Par contre, l'accastillage est très spartiate.
- le Buzz est un bateau plus lourd, et plus toilé; au portant, il surpasse nettement le Philéas; par contre, ce n'est vraiment pas une bête de près, et tu auras du mal à le faire planer à cette allure (sauf s'il y a beaucoup de zef).
L'acastillage est beaucoup plus sophistiqué que sur le Philéas, et les possibiltés de réglage sont plus nombreuses.
Question robustesse, pas de soucis non plus, mais si tu achètes un modèle à dérive sabre, vérifie bien l'état du puit de dérive :

Franchement, les deux bateaux se valent et jouent dans la même catégorie; par contre, il y a une classe Buzz, mais pas de classe Philéas.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
et puis, pourquoi pas un 29er? C'est peut etre un peu trop tot si on fait la moyenne d'age des 4 enfants, mais avec un adulte, ca commence à etre bon, non?

Sinon, je navigues aussi au barrage de l'eau d'heure en rs600!
Si ca te dit, on va y naviguer dimanche prochain avec gui!
N'hésites pas à t'inscrire sur breizhskiff, à me contacter si tu es intéressé pour la nav, et à aller voir dans les sujets "entrainements et compétitions skiffs" ou un topic est dédié au futur des naviguations belges en skiffs...
a bientot!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Si ton achat n'est pas pour tout de suite, je te conseille un passage à l'Ecole de voile des Glénans au printemps prochain, sur la base de l'ile d'Arz, dans le golfe du morbihan. Ils ont une flotte de Buzz récente avec une vraie phililosophie voile...
Eltoniooooooooooooooooo
Last but not least...
il y a meme la deuxième solution test: 29er à l'archipel des glénans. Bons moments en perspective, croyez moi!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!