- Thank you received: 3
lasser d'un bateau ?
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne vois pas comment on peut se lasser d'un moth si on arrive à ne pas se lasser d'un Laser !!!
Dans le pire des cas tu arriveras toujours à revendre un moth au prix auquel tu l'auras acheté (enfin si tu le payes pas trop cher).
Si la réflexion, par rapport à son programme, ses envies, bref son cahier des charges, à la base de l'achat est bonne dès le départ, il n'y a priori pas de raison ni d'envie de changer après.
Me concernant, aujourd'hui je ne lâcherai pas le Laser 4000 tout de suite parce que c'est un bateau qui me convient admirablement pour tout un ensemble de raisons (monotypie stricte, niveau de la série....) que j'ai déjà évoqué dans de nombreux posts. En décembre cela ferra 10 ans (oui je sais ça fait peur) que je navigue sur un 4000 et je ne changerai pas sauf pour des raisons extérieures. Ceci dit pour être totalement honnête, je n'en ai pas changé parce que j'avais aussi les moyens de m'acheter un second bateau, un solitaire (RS 700), parce que mon équipier historique de 4000 n'était plus assez disponible. Si je n'avais pas eu les moyens d'avoir deux bateaux, j'aurais donc vendu le 4000 pour ne faire que du solitaire. Par contre, je sais aujourd'hui que j'ai un manque et qu'il me faudrait un troisième bateau : un bateau de jauge pour essayer d'expérimenter et de développer des choses. Pour des raisons de budget, le 14 Pieds ne m'intéresse pas mais le Cherub oui...Maintenant la question ne se posera réellement que quand, j'aurai la certitude d'avoir une équipière de moins de 60 kg, motivée et disponible. Mais ce dernier point est loin d'être une réalité (ps, je suis de nouveau célibataire

Bref tout ça pour dire que quand on a acheté un bateau qui correspond au programme que l'on s'est fixé que cet achat a été bien pesé et que la passion est là, il n'y a pas de raison de se lasser. C'est un peu comme en amour (troisième degré)... Euh oui mais alors là je suis mal placé pourt dire ça

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64

j'adhère totalement à ce que tu raconte surtout pour ce qui conserne le chérub :

* si on fait de la regate, comme le bateau n'est qu'un support pour se mesurer aux autres, je vois mal comment on pourrait en avoir marre.
* si on fait ca juste pour s'amuser, je comprends mieux qu'on se lasse d'un bateau. En effet, sur un 420, si on ne cherche pas a gagner 0.1 noeud pour gratter les autres, il n'est pas sur qu'on y trouve beaucoup de plaisir. Sur un skiff, avec la possibilte de surf d'anthologie, ca doit arriver bien plus tard. Sur un Moth ou avant de tout maitriser de la machine, il faut 10 ans, je ne vois pas quand tu t'en lasserais...
Deux choses peuvent t'amener a t'en lasser:
- tes priorites dans la vie changent et soudain le Moth n'y a plus sa place.
- tu en as marre de baigner avant de commencer a avoir le plaisir en retour .
En tout cas, avec ce genre de raisonnement, tu n'auras jamais de bateau. Donc tu n'auras que les bateaux des clubs - ceux dont on se lasse...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Et vu que je suis mono je peux empreinter les bateaux du centre mais bon on ne peux pas se déplacer avec donc c'est pas l'idéal.
Et puis ce n'est pas pour en acheter un mais pour en faire un! mais je ne sais pas encore la mère serais d'accord mais on n'as pas de lieu gratuit pour le faire...
MAis finalement c'est vrai que pour ce lasser d'un moth il faut vraiment le faire. Peut être qu'un jour il y auras un autre moth à brest et non plus que dees laser,420,470...
RS600FF 764 Vendu
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48

Par contre, se décourager (temporairement) ça, malheureusement oui.

Quand je vois les qualités athétiques que réclame le RS700 pour avancer, je me décourage parfois. Mais je me requinque vite en faisant, même fatigué, un long bord de planning.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- David Balkwill
-
- User
-
Est-ce que ce cher monsieur aurait la gentillesse de prendre la parole et de nous expliquer ses propos ? Je présume qu'il a quelques années de pratique du Moth IMCA derrière lui pour savoir de quoi il parle. C'est curieux, je n'ai pas de souvenir de lui sur nos championnats....Je parlais du moth avec le directeur du centre nautique de Brest. Et il me disait que l'on devait se lasser rapidement d'un Moth imca donc selon vous est ce cas pour le Moth et tous les bateaux?
Plus sérieusement, se lasser viendrait de quoi ?
De la difficulté de cette navigation fil de rasoir (des skiffs et surtout du Moth)? Oui, s'écrouler devant la télé est bien plus accessible. Personellement, je n'aime pas être en position de spectateur, c'est là où je trouve de la lassitude.
De ne pas suivre le mouvement de masse. C'est clair que le chemin tracé par les structures de voile en France ne va pas vers une pratique de voile légère pour les adultes. Je ne me retrouve pas dans cette voile sérieuse et lourde où il n'y a que le barreur qui prend plaisir et les autres qui triment. La course à l'armement (qui a tué le Moth en France quand ils ont figé la jauge de l'Europe) est multipliée par cent dans cette mode de quillards de sport qui essayent de donner des sensations aux gens qui ont peur de se mouiller. C'est comme si on demandé aux pilotes de planeur de piloter des 747 pour pas se lasser du vol à voile.
Du faible niveau de compétition en France ? Oui, c'est pénible. Je ne comprends pas très bien non plus, mais BSP fait un boulot énorme là dessus, et la suite viendra inévitablement. Le danger de nos bateaux si chargé en sensations c'est qu'on en tire tellement de plaisir, qu'on peut oublier d'aller taquiner les autres autour des bouées.
Pour ma part, je suis dessus depuis '75, et j'ai autant envie qu'au début.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Fréd.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Je suis sur 29er et j'adore ce bateau, mais j'ai un problème de stabilité d'équipiers si je veux vraiment en tirer le meilleur et cela fait 2 saisons que je galère pour en avoir. Donc je sens que je vais aller essayer le RS 700 et si je tiens le coup sur le plan physique je ferai le saut.
Bien sur l'idéal sera de garder les 2 !
Philippe
RS600FF 764 Vendu
C'est demain mars. Le temps que tu te renseignes sur les echantillonages, les couts, les methodes ... ca va vite arriver donc commence dès aujourd'hui.Mais de toute manière je ne peux commencer la construction que au mois de mars, donc il y le temps. malheureusement!
mais j'ai un problème de stabilité d'équipiers si je veux vraiment en tirer le meilleur et cela fait 2 saisons que je galère pour en avoir. Donc je sens que je vais aller essayer le RS 700
Comme ça, plus moyen de trouver l'équipier comme excuse...
pourquoi se lasserait-on de ces ptits engins volants?

Bonne merde pour la constru en tout cas:)si tu savais nous tenir au courant...une sorte de carnet de chantier, ce pourrait être intéressant
RS600FF 764 Vendu