niveau nécessaire pour un RS 600 ou 700

More
19 years 1 month ago #36199 by vince
Dalut, je me demandais quel étais le niveau nécessaire pour pouvoir maîtriser un RS 600 ou 700.
Je pèse 60 kg et j'ai pratiqué le laser et le 420 les 3 dernières années.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #36200 by vince
je m'excuse je me suis trompé de forum............

More
19 years 1 month ago #36201 by LarDon
salut vince, quelques éléments de réponses...

A mon avis, c'est surtout la pratique sur ledit rs600 ou 700 et l'expérience qu'elle amène qui va te faire avoir l'impression que tu maitrises le bateau.
Il faut donc de toute facon du temps pour t'aclimater.
Ce temps nécéssaire est évidement fonction de ton niveau antérieur en dériveur traditionnel, mais aussi de nouvelles aptitudes qu'il faut développer, le support étant nouveau pour le débutant.

Cependant, une autre question importante est: à partir de quel niveau de base peut on esperer commencer le rs600 ou 700 sans subir des premières expériences à ce point désagréables qu'elles démotivent et font abandonner l'apprenti skiffeur???

Ca ne tiens pas seulement compte dudit niveau justement: il y a aussi:
la volonté et l'énergie d'attendre les progrès;
le caractère pour remonter sur la dérive sans être touché en son honneur mal placé;
les conditions pour la première phase d'apprentissage.
...

En effet, mieux vaut au début mettre le bateau à l'eau par faible vent(mais pas nul), sur une mise à l'eau facile à négocier pour le départ et l'arrivée, avec une aide et si possible des conseils avertis,...

Il existe dès lors des gens qui estiment qu'il n'y a pas besoin d'avoir un niveau de base pour "maitriser" un pareil bateau car ils estiment que si l'on met tout les atouts de son coté,  l'apprentissage est accessible a tous, la maitrise venant avec la naviguation.
Je suis grosso modo avec cette vision des choses.

Pour finir, je conseille de lire le guide pratique rs600 écrit par MaitRS et disponible dans la partie articles du site et comprenant une partie sur des conseils pratiques au débutant pour les premières sorties et premières manoeuvres sur le bateau.

edit: dernier paragraphe

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
19 years 1 month ago #36204 by eltoniooo
'lut,

D'accord avec Lardon...

On navigue tous les deux sur RS 600, et on a commencé tous les deux, il y'a pas si longtemps !

Ton niveau peut probablement te permettre de passer sur un skiff (le laser  étant un bateau assez physique et pas si basique que ça...).
Il faut y aller par étape et surtout respecter les règles qu'évoque MaitRS dans le guide pratique du 600 (vent de mer par exemple...) ainsi que les règles de  sécurité de base (déjà abordées sur ce forum, comme prévenir qq de sa navigation...)

Il ne faut pas se décourager et persévérer (même si c'est pas si facile que ça). Le plus déroutant c'est l'instabilité (voir toppic à ce sujet...)

Quand à ton poids, pas de problème à priori, Gilles ne doit pas faire beaucoup plus que toi et c'est un des meilleurs skiffeurs solo de BSP. (ça n'engage que moi  ;) ::) :P)
En plus, ces bateaux sont prévu pour mettre à égalité de chances les "gros" et les petits. (le 600 est livré avec deux paires d'échelles, grandes et petites, et le 700 a un système de réglage à plusieurs positions).

Si tu veux venir essayer mon 600, pas de problème... je suis à ta disposition.

En tout cas, après qq dessalages, c'est que du bonheur !

Au fait d'où es-tu?

Eltoniooooooooooooooooooooooooo

Last but not least...