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M4 Foiler
Il semble que la tournure des événements vaille la peine qu'on lui crée son propre sujet.
En effet, parti d'un gréément de planche pour des question de coûts, ce prototype de foiler de série typé moth a radicalement changé avec l'arrivée de nouveaux sponsors.
Avec Pinell & Bax, Harken et Specialized marine qui investissent dans le projet, un mat aile un gnav avec une nouvelle voile P&B a été ajouté sur le mk2. Le pont a été simplifié, les foils améliorés.
A suivre ...
Allez voir le site dédié : www.sailm4.co.uk
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Fréd.
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Mah... je comprends pas tout !
C'est pas un Int. Moth (trop long), mais ça y ressemble. Ce sera forcément plus cher qu'un Int. Moth, alors quel est l'intérêt ? ???
Fréd.
Bah peut être que les personnes de 115 kg pourront espérer voler sur ce bateau : ce qui n'est malheureusement pas le cas sur un Moth... Enfin je crois

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un moth construit par un pro ca coute cher détrompe toi et ca devient obsolète car c'est un jauge à développement.Mah... je comprends pas tout !
C'est pas un Int. Moth (trop long), mais ça y ressemble. Ce sera forcément plus cher qu'un Int. Moth, alors quel est l'intérêt ? ???
L'interêt serait d'avoir une série monotype de foiler.
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Un moth construit par un pro ca coute cher détrompe toi et ca devient obsolète car c'est un jauge à développement.
L'interêt serait d'avoir une série monotype de foiler.
Il y a d'autres projets. Dans le courant de l'ete, j'ai poste un lien vers le site italien des Moth vers un article sur les moth sur foils (tres interessant d'ailleurs). Surement dans le post Foill avenir de la voile ?
A la fin de cette article, il est question d'un RS600 en train d'etre modifier par Linton Jenkins (fabricant des Moth Mistress et d'un des 2 sets de foils commercialises). Naturellement le tuning est de le mettre sur des foils justement de facon a permettre a des lourds des decouvrir les joies du vol !
L'autre point, c'est que les gens de LDC confirment qu'ils suivent ce projet avec interet et des que c'est au point et si possible plus simple a utiliser, ils sont prets a passer au stade production....
Si c'est pas cool


Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Ils l'ont sans doute trouvé trop stable, sans les foils, le RS600... :il est question d'un RS600 en train d'etre modifier par Linton Jenkins (fabricant des Moth Mistress et d'un des 2 sets de foils commercialises).



Fréd.

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L'idée est bonne de faire un bateau volant plus accessible que les moths actuels pour toucher plus de monde, mais je ne suis pas sûr que l'architecture retenue soit la meilleure.
Je vois mieux le RS 600 sur foil, ou plutôt une sorte de magnum 8 remis au goût du jour.
Le bateau serait intrinsèquement plus stable, pourrais courrir avec les moth, et ne serais pas forcément désavantagé dans les conditions "foilables".
De plus, il serais tout à fait apte à naviguer sans foil (pratique pour une prise en mains), ce qui ne semble pas être le cas du M4 : les bras sont trop horizontaux pour une navigation agréable. (A moins de considérer que le M4 est un trimaran, mais je ne pense pas que ce soit le but).
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Le projet a été créé pour essayer de démocratiser les foils. Voici pourquoi il y a une coque de 14 pieds et des echelles avec des flotteurs. Le projet n'en est qu'à ses débuts et ceci n'est que le second proto qui est loin d'être un produit fini. Beaucoup de travail a été abattu maisi il reste à étudier la faisabilité, l'application, et combien cela coutera.
Quelques stats :
Poids de la coque : 18kg
Poids prêt à naviguer : 45kg
Vitesse max dans 7.5 nds de vent : 14,3 nds.
Vitesse max tous tests : 20 nds.
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