- Thank you received: 3
moth international le niveau?
j'en est parlé avec vanvan cette aprem, selon lui il faut un très bon niveau pour en faire.
je suis moniteur de voile donc on peux dire que je c'est faire du dériveur mais le moth je ne sais pas. Donc une personne pourrait me dire si le moth inter est si compliqué que cela?
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il n'y a jamais rien d'impossible.
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
RS600FF 764 Vendu
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Ben, en fait, ça dépend pas mal de ton vécu mais c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple... C'est un bateau puissant, très instable mais qui accélère fort et donne de bonnes sensations.
Moi, j'ai vraiment galéré. Un copain - plus léger, plus vif et planchiste - y est plus facilement arrivé. En fonction de ton niveau, il faudra que tu y investisses plus ou moins d'énergie. Le plaisir en retour sera décuplé.
Enfin je pense qu'entre avancer/tenir le bateau en équilibre et en tirer la quintessence, il y a encore un énorme saut mais bon... chaque chose en son temps !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !

Euh si vous êtes à Brest et que tu comptes partir de la câle du port de plaisance, oublie le Moth...
Les premières fois (à moins que tu sois hyper fort), le mieux est sans doute une plage ou assimilée d'où tu peux partir et arriver sans tirer des bords et où tu n'es pas obligé d'atterrir exactement là où tu es parti.
En outre, prévoir d'avoir quelqu'un pour venir te chercher si tu n'arrives pas à revenir les premières fois (ça a été mon cas les 2 première fois et les 3-4 fois suivantes, j'arrivais mais entre 20 et 100m du point de départ. Le RS600 - par temps tranquille (le seul moment où j'ai essayé) - c'est stable à côté d'un Moth !!!!
- David Balkwill
-
- User
-
Je sens qu'on a besoin de moi !
En ce qui concerne l'équilibre statique, il n'y en a pas, même sans le mât la coque dessale.
En ce qui concerne l'équilibre dû à la vitesse, je ne pense pas qu'il y en ait non plus.
Alors comment on tient debout ?
C'est simple. Il faut juste utiliser la force de la voile pour contrer votre force de rappel.
On est donc dans exactement la même situation que la planche à voile, ni plus, ni moins, et comme la planche, si la voile n'est pas au bon endroit on ne peut pas forcer le bateau à aller là où il ne veut pas. La difficulté au début est de trouver des positions et des gestes pour tout ajuster suffisamment rapidement pour maintenir cette équilibre des forces. En planche au début on ne comprend rien, et puis cette conduite devient instinctive. En Moth c'est pareil sauf que c'est tout le corps qui doit agir, et qu'il faut jouer de l'écoute et de la barre sans hésitation.
Jean vient de m'écrire en me disant qu'il a souvent le stick derrière lui. Alors comment border ? (Jean, si tu lis, il faut le stick devant pour avoir les deux mains sur l'écoute. Même en Laser ils font ça !) Une risée. Le bateau accélère. Le vent apparent change rapidement de direction. Si tu ne bordes pas très rapidement, la voile ne porte plus et grand coup de contre gite, abattée, plouf.
Donc, c'est une école de compréhension des forces en action. Parfois rude, mais on ne dessale jamais sans une bonne raison, et je pense que les Mothistes (comme tous les skiffeurs) savent pas mal de choses sur les causes des desallages.
Mon bateau est en chantier en ce moment, charrette pour être à Carnac. Je suis à ta disposition si tu veux essayer.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Et Même si j'en prend un, toute les première sortis ce ferons avec un zod de l'école de voile ! Mais je ne pensais pas que c'était si aléatoire niveau trajectoire !
Et pour le stick moi je trouve ça même plus naturel de barrer avec le stick devant, mais bon c'est peut-être l'habitude du bateau solitaire.
RS600FF 764 Vendu
- David Balkwill
-
- User
-
Mais je ne pensais pas que c'était si aléatoire niveau trajectoire !
C'est un bateau qui se dirige avec la tête plus que des gros bras. S'il est gité, il loffe. Si à la contre gite, il abat. Peu importe ce qu'on fait avec la barre.
Mais si on a compris ça, il suffit de bien travailler l'assiette, et il fait ce qu'on veut. (Si si, parole de Mothiste).
RS600FF 764 Vendu
Non, la barre sert mais il ne faut pas trop lui en demander. Si tu n'as pas de vitesse, elle sert pas et tu orientes à la gîte/contre-gîte. À
vitesse moyenne, elle te permet de choisir où tu vas si le bateau est à peu près à plat et à conserver ta direction si le bateau est trop gité.
À grande vitesse, je ne sais pas ???
J'imagine que tu ne vas pas vite si tu n'es pas a plat donc la barre sert en plein.
Sinon, oui, on a tendance moi et Loïc à tenir le stick derrière (quitte à la lâcher pour border à deux mains). Mais devant, par petit vent, on a des problèmes. C'est difficile de savoir si c'est la longueur du stick, l'élastique qui n'est pas bien réglée ou notre position qui est pourrie. Par vent moyen, c'est plus facile de l'avoir devant... De même au près, c'est plus facile à faire qu'au portant, le bateau étant plus stable !
Tout d'abord, je dirais que je n'ai jamais eu autant envie de naviguer que depuis que j'ai un moth! Ce bateau est fantastique. Il est très exigeant, mais il te permet de vivre une expérience totalement unique.
Avant d'en faire, j'avais un bon niveau en cata, mais je n'avais quasiment jamais fait de dériveur.
Du coup, cela ne m'a permis qu'à savoir le faire avancer à peu près correctement une fois parti. Par contre, tu es totalement démuni les trois premières "sorties" face à ce %$*¤ bateau qui refuse de tenir debout.
Là, je crois qu'il n'y a que quelques heures de navigations et beaucoup de ténacité qui peuvent t'aider.
Le moth demande enormément d'investissement au début. Peu de ceux qui m'ont vu débuter ont compris le plaisir que je pouvais y trouver "il y a plus simple et plus rapide". Il y a beaucoup plus camion, aussi.
Mais au bout d'un moment, quand tu te rends compte à quel point tu peux contrôler le bateau à l'équilibre, quand tu commence à réussir certains départs et redressages de façon fluide, quand tu passes tes premiers virements sans mettre une aile dans l'eau, tu prends un plaisir immense que tu n'as nul part ailleurs.
Il faut les notions de base, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui limite sur ce bateau.
Je crois donc qu'en étant moniteur de voile, tu dois en savoir largement assez pour tenter le coup.

Je dis que le moth est le bateau qui donne le plus de plaisir, mais je tiens à préciser que je n'ai JAMAIS essayé d'autres skiffs. J'imagine qu'un bord de spi en cherub ou rs 700 par exemple, ça doit être quelque-chose!

RS600FF 764 Vendu
- David Balkwill
-
- User
-
www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?lng=1&stsh=37
Si tu trouves quelque chose à ton gout, fais moi signe, je peux t'aider à éviter des pièges. Passes aussi voir les guides ici pour connaître les modèles.
www.int-moth.org.uk/DesignsSP.htm
www.imoth.de/index_e.html
RS600FF 764 Vendu
David pourra donc doublement t'aider dans tes démarches !je ne métrise pas très bien l'anglais.
Fréd.
[quote author=nounou link=topic=3710.msg35302#msg35302 date=1125681117je ne métrise pas très bien l'anglais.
David pourra donc doublement t'aider dans tes démarches !
Fréd.
Je confirme. Il m'a très bien conseillé.
PYC