Cap au près et VMG !

More
19 years 10 months ago #32002 by Cédric F
Nouveau bateau, nouvelles habitudes : j'ai le sentiment de ne pas faire de cap au près avec le RS 700 (moins qu'en 18 Pieds ou qu'en Laser 4000). Vous me direz sans doute que le foc représente un énorme avantage pour pointer et que le Laser 4000 tarde à planer par rapport à un RS 700 sur lequel le cap en lui même ne veut pas dire grand chose au regard du VMG... Certes... Mais quand même... Ca fait vraiment drôle. En navigant avec le compas (à défaut de pouvoir me comparer à un autre RS 700), j'ai l'impression que le bateau a le meilleur VMG en étant à environ 52° du vent quand en 4000 on doit être à 45-48... Certes au Der, j'étais à 60 degrés ! En attendant que MaîtRS vienne pour que je me compare à lui, comment savoir quand j'ai le meilleur VMG. Sinon 52 ° pour un solitaire sans foc comme le RS 700, cela vous semble comment ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #32010 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Cap au près et VMG !

52 ° pour un solitaire sans foc comme le RS 700, cela vous semble comment ?

trop chaud... ??? :-X ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
19 years 10 months ago #32014 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Cap au près et VMG !

Sinon 52 ° pour un solitaire sans foc comme le RS 700, cela vous semble comment ?

En passant d'abord au Bar du Club, tu atteindras peut-être le 51 ;D

Bougez pas, je sais où est la porte ;D

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 10 months ago #32019 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Cap au près et VMG !
C'est vraiment n'importe quoi, ce forum ! :o On ne peut pas lancer un sujet un tant soit peu sérieux sans que ça dérive... geek;
Guytoon, tu n'aurais pas un outil contre les "blagueurs"  ??? ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 10 months ago #32021 by administrator
Bonjour,

On est souvent un peu seul sur les plans d'eau, et donc c'est très difficile d'optimiser.
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé de travailler les règlages en suivant la vitesse et la VMG sur un GPS portable (sur le bras par exemple) ?

Est-ce assez précis ?

More
19 years 10 months ago #32023 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Cap au près et VMG !
Pour ma part j'utilise un Garmin Foretrex 201 ... Avant j'utilisais la Sunto M9, mais pas assez d'autonomie et finalement fragile ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
19 years 10 months ago #32025 by Plip
Replied by Plip on topic Re: Cap au près et VMG !
tu peux nous en dire plus sur son utilisation ?
- facilité de lecture (taille d'écran...)
- sensibilité du gps (si placé sous la combine)
- autonomie
-...

merci d'avance
Plip

lecroc;

More
19 years 10 months ago #32032 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Cap au près et VMG !
Alors il a un ecran qui affiche en taille pour myope (tres gros). Il a un timer synchronisable egalement.

Il est assez precis, meme sous la combi et a une autonomie de 5-6 heures. Tu peux trouver des logiciel (shareware) pour downloader les donnees sur ton PC (plus facile pour analyser)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
19 years 10 months ago #32035 by administrator
Patrick,

En fait je viens de me l'acheter (mais aux USA où c'est 2 fois moins cher) - je l'ai essayé en courant et suis juste un peu inquiet de la précision, mais cela a l'air très pratique.

Pourrais-tu m'en dire plus sur tes logiciels de déchargement vers le PC ?

More
19 years 10 months ago #32086 by François M.
52° je ne sais pas, mais 45° ça n'est jamais arrivé...

J'ai toujours l'impression de tirer des bords carrés et je suis toujours incapable de viser la bouée au vent! toujours trop court.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
19 years 10 months ago #32207 by administrator
à vue de nez (et de compas) 45° est réalisable sur eau plate ou peu agitée avec halebas à donf et un peu de bordure, gv dans l'axe ou presque et beaucoup de relances. sur eau agitée et avant que le vent soit assez fort pour planer au près, je pense que 50° est un bon compromis et toujours avec halebas à donf.
sur eau agitée et dans la brise ça change tout:gv choquée hale bas à donf et cap à 50° mais au planing si l'assiette est bonne et que la gv est toujours limite en ralingue...un cap sur le fils du rasoir...attention les molles et et les refusantes. en gros je pense que cela ressemble beaucoup aux "two modes of sailing" des anglais (cf highter and faster)