Equilibre du bateau au près

More
19 years 6 months ago #31831 by king arthur
Navigant sur un plan d'eau intérieur,
il nous arrive souvent de passer dans une molle, quand l'équipier est au trapèze.
Comment réagir ? ???
Dois-je abattre pour essayer de garder l'équipier au bout du cable,
ou est-ce à lui de rentrer, pour que je garde le cap ?

Loi d'Archimède: tout corps plongé dans un fluide en ressort mouillé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 6 months ago #31832 by Tom Tom navigator
je pense qu'il faut abattre ::) ::)
et choquer pour eviter le depare a l abatté

tom tom navigator

More
19 years 6 months ago #31833 by Tom Tom navigator
je pense qu'il faut abattre  ::) ::)
et choquer pour eviter le depare a l abatté

tom tom navigator

More
19 years 6 months ago #31834 by Gael
C'est à l'équipier de visualiser le plan d'eau et d'anticiper les molles en se servant de ses jambes pour s'accroupir sur le liston sans se décrocher pour ressortir immédiatement après la molle.
Sur les i14, 49er etc.., c'est l'équipier qui a la GV, il est donc obliger d'anticiper les variations de vent avec l'écoute et grace à son positionnement.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 6 months ago #31836 by Frederic T
c'est à l'équipier et uniquement à lui de gérer l'équilibre, il est vrai que c'est plus facile à faire quand c'est lui qui a la GV.

More
19 years 6 months ago #31841 by Bruce
Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce que quelqu'un a des vidéos d'entrainements avec justement des analyses d'erreurs, et autres techniques qui pourraient en faire progresser plus d'un ?

19 years 6 months ago #31849 by kicrea
La GV à l'epuipier, qui comme le dit Gael (salut man !!) doit lire le plan d'eau. Quand il sait qu'il peu passer la mole ou la risée seul, il previens le barreur mais sans plus, par contre si il voit que la mole qui arrive ne passera pas meme s'il pli les jambes et remonte le buste, il previens le barreur (2 longueur avant) qui va alors abattre un chouille (à l'equipier de lacher un chouille de foc). idem pour les grosse risées.

Nico

More
19 years 6 months ago #31993 by JeanMi
Selon F. Bethwaite (cfr High Performance Sailing), il faut régler et équilibrer le bateau en fonction des molles, et non en fonction des rafales. C'est à dire qu'il faut "sortir pour absorber les rafales", et non "rentrer pour gérer les molles". Du moins, sur un mono-trap.
Selon lui toujours, dans ce type de temps, c'est le barreur qui gère la GV, et pas l'équipier.

Supposons un équilibrage et un réglage idéal pour les molles; quand la rafale arrive, le barreur choque la GV et lofe en même temps (le tout exécuté doucement); simultanément, l'équipier sort (doucement) juste ce qu'il faut pour compenser la gîte.
Dans tous les cas:
1. le bateau doit être maintenu à plat
2. Il faut éviter les mouvements brusques, qui ralentissent le bateau

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...