- Thank you received: 0
peut-on empanner avec un spi ?
- Tom Tom navigator
- Topic Author
- User
tom tom navigator
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Décidément, les Tom ont un problème avec ça.
Pour te répondre, je vais de renvoyer une question : pourquoi ne le pourrait-on pas ? Autrement dit pourquoi poses-tu cette question ? Cela te semble-t-il impossible ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Tom Tom navigator
- Topic Author
- User
mais possible je pence c est a vous de me repondre merci !!!
tom tom navigator
Pour ce qui est de la réponse, elle est dans ma question, elle doit également être dans un sujet intitulé FAQ. Les skiffs sont des dériveurs comme les autres : à ce titre, ils peuvent empanner avec leur spi, ce qui est d'autant plus facile que le spi est assymétrique et non pas symétrique comme sur les dériveurs traditionnels. Reste maintenant, du fait de la plus ou moins grande instabilité des skiffs à avoir de la vitesse pour être certain de réussir la manoeuvre.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Pour le spi, si dans ta question tu utilises les mots "spi" et "empanner", je suppose que tu sais ce que veulent dire ces termes! C'est à dire respectivement "quand utilise-t'on cette voile?" et "que représente cette manoeuvre?"
Si tu réponds à ces deux questions, tu as la réponse au sujet de ton post!
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Il me semblais que tu avais fait un tour avec King Arthur ! Ne me dis pas qu'il n'envoi pas le spi sur son Buzz ... Ou est-ce simplement que vous avez déssallé à chaque tentative d'empannange d'où ta question sur la faisabilité de l amanoeuvre...dite moi en skiff peut ton empaner avec le spie ??? :-[
- king arthur
- User
Donc en conclusion évite de poser des questions dont tu sais la réponse!!! ???
Loi d'Archimède: tout corps plongé dans un fluide en ressort mouillé.
- Tom Tom navigator
- Topic Author
- User
ON A PAS EMPANER AVEC LE SPIE DESOLERBon Tom Tom tu as bien vu que nous avons empanné avec le spi... (en fait, nous n'avons pas dessalé, enfin je crois.)
Donc en conclusion évite de poser des questions dont tu sais la réponse!!! ???
tom tom navigator
Personnellement, je ne sais pas ce que vous avez fait ou pas fait, mais je sais que l'ortographe mériterait un minimum d'attention :ON A PAS EMPANER AVEC LE SPIE DESOLER
"On n'a pas empanné avec le spi, désolé !" aurait en effet été plus correct.
C'est à dire, qu'à ce niveau-là, c'est la compréhension du fond même qui pourrait devenir problématique...
Fréd.
- lavignoule
- User
J'ai juste un affreux doute : est-tu sur que tu ne parles pas de virer avec le spi ??? Parce que là je te l'affirme, ce n'est même pas imaginable
Il est tout a fait possible de virer avec le spi ... Ma femme l'a demontre sur le 14 pied.
-Ma femme: Bon j'vire ...
-moi: hein??? tu dec$#%^ ou quoi? on est sous spi ...
[... 5 minute d'explication (a haute voix) du pourquoi on peut pas virer sous spi...]
-Ma femme: ... j'vire .... ploumpppp
Le virement est passe ... j'me suis r'trouver comme un couillon ...
A propos de l'ortographe ... heu ... c trop tard pour moi ... Donc les lecon d'moral bin eu non merci. Par contre Tom tom si tu continue a faire trop d'fautes, tu vas finir par t'faire virer du pays ... comme lavignoule. D'un autre cote qd j'vois bush ... j'me dis tout n'est pas perdu!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- administrator
- Admin
- Thank you received: 6
Sur un i14, le bout dehors est tellement long que ca ne m'étonne pas.j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous avez viré avec un spi sans qu'il finisse en vrac dans l'étai...?!
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Mais plus les équipières se pressent pour essayer le bateau... :et plus le bout dehors est long, plus le propriétaire a des complexes
Fréd. :-X
j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous avez viré avec un spi sans qu'il finisse en vrac dans l'étai...?!
Facile... on n'a pas d'étai sur le Laser 4000.... L'étai est dans le foc, donc le spi ne peut s'entortiller, mais il "glisse" sur le foc.
Attention, j'ai pas dit que ca passait aussi facilement que lors d'un empannage (vent dans le dos) loin de là, ca met du temps, ca arrête complètement le bateau, ca frotte de partout, mais... ca passe!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- administrator
- Admin
j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous avez viré avec un spi sans qu'il finisse en vrac dans l'étai...?!
Bin moi non plus ... et c'a ma enerve ... a vrai dire j'avais peur qu'il s'accroche ds les barre de fleches du haut ... Mais non .... rien ... Arggg ... j'la revois encore me dire ... "bin alors Vernieres ... t'es tjrs sur qu'c'est pas possip' ... "
hummmgrrrrr
- administrator
- Admin
et plus le bout dehors est long, plus le propriétaire a des complexes
long bout dehors; auqun complexe.
Pour ma part je navigue en cata, et déja que les virements c'est pas vrément ça, si en plus on en fait sous spi, on est pas rendu !!
mais à tester just for fun.