- Thank you received: 0
reglage de derive
- Tom Tom navigator
- Topic Author
- User
Less
More
19 years 6 months ago #31682
by Tom Tom navigator
tom tom navigator
reglage de derive was created by Tom Tom navigator
il est vrai que l on peu relever la derive en vent arriere mais je voudrai savoir si on peu la relever dans une autres alure le pres etc... ???
tom tom navigator
Please Log in or Create an account to join the conversation.
19 years 6 months ago #31683
by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: reglage de derive
Oui dans du vent, puisque tes reglages de mat et voiles recul le centre velique, il faut reculer le centre de derive
19 years 6 months ago #31685
by eltoniooo
Last but not least...
Replied by eltoniooo on topic Re: reglage de derive
Cela dépend du support...
Mais tu peux relever la dérive au près si le bateau est ardent, cad lorsque tu ne tiens plus le bateau. Relevée d'un quart à un tiers au maximum pour cette allure.
Au travers et au bon plein et au large surtout, tu peux la relever un peu aussi, si les conditions sont dures (mais dans une moindre mesure).
Ceci est valable en dériveur tradi... mais pour un skiff, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pareil... les experts nous le confirmeront...
On relève aussi la dérive pour arriver sur la plage !
Eltoniooooooooooooooo
Mais tu peux relever la dérive au près si le bateau est ardent, cad lorsque tu ne tiens plus le bateau. Relevée d'un quart à un tiers au maximum pour cette allure.
Au travers et au bon plein et au large surtout, tu peux la relever un peu aussi, si les conditions sont dures (mais dans une moindre mesure).
Ceci est valable en dériveur tradi... mais pour un skiff, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pareil... les experts nous le confirmeront...
On relève aussi la dérive pour arriver sur la plage !
Eltoniooooooooooooooo
Last but not least...
19 years 6 months ago #31686
by Fréd
Fréd.
Replied by Fréd on topic Re: reglage de derive
Moi pas, car ça me permet de savoir quand je peux descendre du bateau sans trop me mouiller...On relève aussi la dérive pour arriver sur la plage !
Fréd.
19 years 6 months ago #31687
by Plip
lecroc;
Replied by Plip on topic Re: reglage de derive
Par contre, faite gaffe si vous arrivez à côté de lui... ce n'est pas parce qu'il a pieds que vous aussi...
lecroc;
19 years 6 months ago #31736
by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: reglage de derive
Avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui relève sa dérive vent arrière en skiff haute performance ?
Je veux bien croire que dans de la pétole c'est faisable maintenant, je m'y aventurerais pas dans la brise ou pas plus d'1/4.
Je veux bien croire que dans de la pétole c'est faisable maintenant, je m'y aventurerais pas dans la brise ou pas plus d'1/4.
19 years 6 months ago #31768
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re: reglage de derive
Alors en 18 : Non ... pour des raisons simples :
1) d'abord faut avoir le temps de le faire
2) faut pouvoir le faire ... c'est deja dure a enlever a l'arret, alors avec la pression ...
3) et si du dessale, c'est la merde
1) d'abord faut avoir le temps de le faire
2) faut pouvoir le faire ... c'est deja dure a enlever a l'arret, alors avec la pression ...
3) et si du dessale, c'est la merde
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
19 years 6 months ago #31773
by kicrea
Guytoon, en forty dans bcp de vent çà nous arrivait de relever 20cm de derive, pour eviter qu'elle fasse croche pieds, çà permet au bateau de glisser sous le vent plutot que de prendre appui sur la derive et baquer. Suivant la forme des vagues, çà marche bien, et comme de toute facon le but c'est de descendre, c'est tout benef ...
Kib
Kib
- La Marmotte
- User
19 years 6 months ago #31775
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Re: reglage de derive
Le guide du spice dit que l'on peut relever un peu de dérive au portant dans le petit temps.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
19 years 6 months ago #31788
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: reglage de derive
Tout cela me semble également dépendre du plan de pont, notamment si le bateau est équipé d'un hale-bas ou, au contraire d'un pousse-bas ! Dans le premier cas, j'ai entendu parlé de dérives cassées net , lors d'un empannage un peu involontaire par exemple...
Ce qui expliquerait que c'est possible sur des bateaux comme le Forty, mais pas sur d'autres, comme notre Croc', par exemple. Mais, du coup, nous songons sérieusement à adopter le pousse-bas, pas forcément en premier lieu pour relever la dérive, mais aussi pour permettre à l'équipier d'être plus sur l'avant au virement et lui éviter par la même occasion de s'ouvrir le cuir chevelu sur la manille de hale-bas (pas vrai, Plip ? :-[).
Fréd.
Ce qui expliquerait que c'est possible sur des bateaux comme le Forty, mais pas sur d'autres, comme notre Croc', par exemple. Mais, du coup, nous songons sérieusement à adopter le pousse-bas, pas forcément en premier lieu pour relever la dérive, mais aussi pour permettre à l'équipier d'être plus sur l'avant au virement et lui éviter par la même occasion de s'ouvrir le cuir chevelu sur la manille de hale-bas (pas vrai, Plip ? :-[).
Fréd.
19 years 6 months ago #31797
by kicrea
Faut aussi savoir que sur le forty, les appendices flottes ... (et pourkoi que sur le foty d'ailleurs ???) donc la derive, tu la retiens pas en position haute, mais en position basse, sinon elle remonte toute seule à chq virement/empannage ... Donc en 2sec tu la remonte, et l'elastik la tiens.
Au portant dans la petole çà peu aussi aider de la remonter, puisque que avec des spis asy on arrive pas à descendre, et remonter la derive fait deriver le bateau sous le vent, donc on gagne en cmg.
Kib
Au portant dans la petole çà peu aussi aider de la remonter, puisque que avec des spis asy on arrive pas à descendre, et remonter la derive fait deriver le bateau sous le vent, donc on gagne en cmg.
Kib