reglage de derive

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19 years 6 months ago #31682 by Tom Tom navigator
il est vrai que l on peu relever la derive en vent arriere mais je voudrai savoir si on peu la relever dans une autres alure ;D le pres etc... ???

tom tom navigator

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19 years 6 months ago #31683 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: reglage de derive
Oui dans du vent, puisque tes reglages de mat et voiles recul le centre velique, il faut reculer le centre de derive

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19 years 6 months ago #31685 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Re: reglage de derive
Cela dépend du support...
Mais tu peux relever la dérive au près si le bateau est ardent, cad lorsque tu ne tiens plus le bateau. Relevée d'un quart à un tiers au maximum pour cette allure.

Au travers et au bon plein et au large surtout, tu peux la relever un peu aussi, si les conditions sont dures (mais dans une moindre mesure).

Ceci est valable en dériveur tradi... mais pour un skiff, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pareil... les experts nous le confirmeront...  ;)

On relève aussi la dérive pour arriver sur la plage !

Eltoniooooooooooooooo

Last but not least...

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19 years 6 months ago #31686 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: reglage de derive

On relève aussi la dérive pour arriver sur la plage !

Moi pas, car ça me permet de savoir quand je peux descendre du bateau sans trop me mouiller... ;D ;D ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 6 months ago #31687 by Plip
Replied by Plip on topic Re: reglage de derive
Par contre, faite gaffe si vous arrivez à côté de lui... ce n'est pas parce qu'il a pieds que vous aussi...  ;D

lecroc;

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19 years 6 months ago #31736 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: reglage de derive
Avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui relève sa dérive vent arrière en skiff haute performance ?
Je veux bien croire que dans de la pétole c'est faisable maintenant, je m'y aventurerais pas dans la brise ou pas plus d'1/4.

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19 years 6 months ago #31768 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: reglage de derive
Alors en 18 : Non ... pour des raisons simples :

1) d'abord faut avoir le temps de le faire
2) faut pouvoir le faire ... c'est deja dure a enlever a l'arret, alors avec la pression ...
3) et si du dessale, c'est la merde


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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19 years 6 months ago #31773 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: reglage de derive
Guytoon, en forty dans bcp de vent çà nous arrivait de relever 20cm de derive, pour eviter qu'elle fasse croche pieds, çà permet au bateau de glisser sous le vent plutot que de prendre appui sur la derive et baquer. Suivant la forme des vagues, çà marche bien, et comme de toute facon le but c'est de descendre, c'est tout benef ...

Kib

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19 years 6 months ago #31775 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: reglage de derive
Le guide du spice dit que l'on peut relever un peu de dérive au portant dans le petit temps.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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19 years 6 months ago #31788 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: reglage de derive
Tout cela me semble également dépendre du plan de pont, notamment si le bateau est équipé d'un hale-bas ou, au contraire d'un pousse-bas ! Dans le premier cas, j'ai entendu parlé de dérives cassées net :-\, lors d'un empannage un peu involontaire par exemple... :P
Ce qui expliquerait que c'est possible sur des bateaux comme le Forty, mais pas sur d'autres, comme notre Croc', par exemple. Mais, du coup, nous songons sérieusement à adopter le pousse-bas, pas forcément en premier lieu pour relever la dérive, mais aussi pour permettre à l'équipier d'être plus sur l'avant au virement et lui éviter par la même occasion de s'ouvrir le cuir chevelu sur la manille de hale-bas (pas vrai, Plip ? :-[).

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 6 months ago #31797 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: reglage de derive
Faut aussi savoir que sur le forty, les appendices flottes ... (et pourkoi que sur le foty d'ailleurs ???) donc la derive, tu la retiens pas en position haute, mais en position basse, sinon elle remonte toute seule à chq virement/empannage ... Donc en 2sec tu la remonte, et l'elastik la tiens.

Au portant dans la petole çà peu aussi aider de la remonter, puisque que avec des spis asy on arrive pas à descendre, et remonter la derive fait deriver le bateau sous le vent, donc on gagne en cmg.

Kib

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