- Thank you received: 0
Empanner avec un moth
19 years 10 months ago #31433
by pyc
Empanner avec un moth was created by pyc
Bonjour,
Je suis en train de prendre en main mon Skippy 1. Venant du cata de sport, je ne pensais pas me prendre de passion pour un dériveur un jour, mais là, j'avoue que j'ai du mal à penser à autre-chose qu'au moth!
Cela dit, je n'ai pas réussi à passer un empannage correctement.
Quelqu'un aurait-t-il des conseils à me donner?
Je suis en train de prendre en main mon Skippy 1. Venant du cata de sport, je ne pensais pas me prendre de passion pour un dériveur un jour, mais là, j'avoue que j'ai du mal à penser à autre-chose qu'au moth!
Cela dit, je n'ai pas réussi à passer un empannage correctement.
Quelqu'un aurait-t-il des conseils à me donner?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
-
- User
-
19 years 10 months ago #31438
by David Balkwill
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Replied by David Balkwill on topic Re: Empanner avec un moth
Bonjour,
Un Skippy en France. En voilà une bonne nouvelle. Où êtes vous ?
Un petit tour sur le site australien sur cette page pour regarder les videos... www.moth.asn.au/video/2002_nationals.html .
L'empannage se fait avec le bateau en pleine vitesse. Technique absolument classique, juste en étant conscient de l'importance de la gestion de l'arrivée de la puissance sur la nouvelle amure - trop de contre gite = abatée kerplouf - trop de gite et la barre toujours engagée = aulofée kerplouf. Impossible de faire ça mollement. Les australiens disent "inspiration, expiration, vas y". Voici Tim Webster en action. Pas d'hesitation.
Un Skippy en France. En voilà une bonne nouvelle. Où êtes vous ?
Un petit tour sur le site australien sur cette page pour regarder les videos... www.moth.asn.au/video/2002_nationals.html .
L'empannage se fait avec le bateau en pleine vitesse. Technique absolument classique, juste en étant conscient de l'importance de la gestion de l'arrivée de la puissance sur la nouvelle amure - trop de contre gite = abatée kerplouf - trop de gite et la barre toujours engagée = aulofée kerplouf. Impossible de faire ça mollement. Les australiens disent "inspiration, expiration, vas y". Voici Tim Webster en action. Pas d'hesitation.
19 years 10 months ago #31440
by pyc
Bonjour David.
Merci pour vos conseils!
Nous avons déjà été en contact par email il y a quelques mois, et vous m'aviez conseillé d'acheter ce skippy. Je vous en remercie, car ce bateau est vraiment fantastique!
J'ai été surpris en le voyant à quel point les formes de la coque sont modernes et très en avance sur les catamarans sortis à la même époque.
Pour l'instant je suis en Normandie, mais je devrais naviguer cet été en Bretagne.
Replied by pyc on topic Re: Empanner avec un moth
Bonjour David.
Merci pour vos conseils!

J'ai été surpris en le voyant à quel point les formes de la coque sont modernes et très en avance sur les catamarans sortis à la même époque.
Pour l'instant je suis en Normandie, mais je devrais naviguer cet été en Bretagne.
19 years 10 months ago #31441
by pyc
Replied by pyc on topic Re: Empanner avec un moth
Au fait, comment fait-on du vent arrières sur un moth sans foil? Je veux dire, doit-on tirer des bords de largue, ou va-t-on directement sur la marque?
Si on doit tirer des bords, quel est l'angle de descente optimum?
Si on doit tirer des bords, quel est l'angle de descente optimum?
- David Balkwill
-
- User
-
19 years 10 months ago #31442
by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Empanner avec un moth
C'est claire que sur foils la navigation est totalement sous régime de vent apparent, donc descente enfin avec les autres skiffs en tirant des bords. Question d'angles, je n'en sais rien, je ne suis pas encore sur foils.