Un nouvel équipage de 49er français

More
19 years 11 months ago #30929 by Cédric F
www.adonnante.com/article/2947/Objectif-...our-Peron-et-Guyader

On verra ce que cela donnera mais sur le papier, il y a du potentiel...
Mais le plus important, c'est la manière dont il parle de leur nouveau bateau. Sans exagérer, on sent bien que l'esprit pour lequel ils ont choisi ce bateau est à des années lumière de celui de certains qui nous parlent encore de vieux bateaux sur lesquels ils mettent des jeunes...
J'ai quand même l'impression qu'il semblerait enfin qu'on comprenne en France que les jeunes préferreraient dans leur immense majorité aller faire du 29er, du 49er que du 420, du 470 ou du 505. Cela ne signifie pas que ces derniers ne sont pas de bon bateaux, juste qu'ils ne correspondent plus à l'esprit du temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30930 by guytoon
Ce n'est pas forcemment trés lié mais cet article m'amène la reflexion que m'olympisme c'est quand même une chose à part.
De tous les équipages de 49er pas beaucoup ne semble motivé pour développer le skiff  :'( ...
mais non lolo je ne pense pas à toi

More
19 years 11 months ago #30931 by Cédric F
Ce n'est pas non plus dans leur culture : développer le skiff en France, tel que nous le vivons et le voulons, c'est aller à l'encontre d'un système fédéral qui existe depuis des années et qui a généré tout un ensemble de comportements et de pratiques qui sont bien éloignés des nôtres. Système qui aujourd'hui montrent ses limites puisque pour la première fois depuis que les skiffs sont arrivés en France, je sens poindre une interrogation sur les limites de ce système. Voir, comme à l'AG de la plus grosse ligue de voile en France, un président dire qu'il faudra bien penser un jour à remplacer le 420 et trouver de nouveaux supports correspondant plus aux valeurs et à l'esprit du temps, est déjà une révolution énorme dans un système en bout de course. Ceci dit je pense que certaines réflexions avancées sur Breizhskiff ou Adonnante ont pu contribuer modestement à faire prendre conscience de cela. de même que les commentaires de certains membres sur des forums consacrés à la voile. J'ai vraiement l'impression que peu à peu le discours change. N'attendons donc pas, plus, que le système se réforme de lui même, enfonçons le clou, passons à l'action et... Bon j'arrête, je développe une réthorique marxiste léniniste de la révolution qui prouve que je suis fatigué ::) :P.
Nous devrions bientôt publier le texte intégral d'une tribune que j'avais écrite il y a quelque mois et qui a servi de base au premiers articles parus sur Adonnante dans laquelle j'essayais de préciser ma vision du monde de la voile légère française. Pour éviter certaines critiques, ce texte était une tribune avec les caractéristiques du genre...

More
19 years 11 months ago #30932 by administrator
je pense qu'on ne doit pas lire le même article moi je n'y vois là qu'un équipage qui ne sais pas se passer d'un objectif olympique et qui semble avoir trouver un support ou il y a peu de concurence en france , je cite :" Alors embarquez dès maintenant dans l’aventure olympique d’Eric Péron et Nicolas Guyader et accompagnez ceux qui défendront les chances françaises en 49er ! ", la séléction française serait-elle déja faite ?

More
19 years 11 months ago #30934 by Cédric F
Au delà l'aspect communication dans la rédaction de cette article, on ne peut que respecter des gens et un équipage qui je te cite "ne sait pas se passer d'un objectif olympique". Ce qui semble une tare pour toi est pour moi plutôt une qualité ;) Aux JO, il n'y a que trois médaillés par série et pour y arriver, les efforts à faire sont énormes. Alors que la sélection soit jouée ou non (personnellement à 3 ans et demi des JO, j'ai du mal à le croire), n'a que peu d'importance parce que la seule chose qui compte dans une aventure olympique, c'est le résultat face aux meilleurs des meilleurs. Et je ne crois pas que le niveau olympique en 49er soit moins bon que dans une autre série de la voile. Si cet équipage veut faire des résultats et conquérir une médaille, il devra faire des sacrifices énormes alors souhaitons leur bonne chance.
Tes remarques me font penser à ceux qui disent (beaucoup en Equipe de France de voile olympique à une époque), sans doute pour justifier leur échec, qu'il vaut mieux et qu'il est plus difficile d'avoir une médaille à un championnat du monde (plus de séries, de nationalités...) qu'une médaille au JO. De la gueule de qui se fout-on ? les JO c'est tout les 4 ans et les plus grands sportifs sont ceux qui sont présents à l'heure H et au jour J.

More
19 years 11 months ago #30935 by guytoon
OUlà le Cedric il s'emballe  ;D
J'ai relu un peu plus attentivement l'article et ce que j'y vois c'est 2 personnes ayant pour passion la voile et ayant décidé d'en faire leur vie pendant quelques temps. Dans ce contexte le Graal est quand même l'olympisme d'autnat que ca permet d'être un minimum soutenu par la fédé et d'autres partenaires.
Le choix du 49er se justifie pas si mal dans leurs carrières d'autant qu'effectivement il est possible que ce soit plus facile d'être sélectionné en 49er qu'en Mistral.

More
19 years 11 months ago #30940 by lolo

d'autant qu'effectivement il est possible que ce soit plus facile d'être sélectionné en 49er qu'en Mistral.

sélectionné aux JO, pas évident: même s'il y a plus de coureurs en planches, combien y a t'il de planches et de forty aux olympiades ?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
19 years 11 months ago #30941 by guytoon

sélectionné aux JO, pas évident: même s'il y a plus de coureurs en planches, combien y a t'il de planches et de forty aux olympiades ?

Je parle pour la France. Au final je pens qu'une qualification en France se joue au final sur 2-3 équipages semblables alors qu'en Mistral ca doit plutôt être 5-6 gars dont 1 ou 2 completement hors du lot qui fait que la quali est quasiment injouable.
Aprés au final il y a toujours qu'une seule place je suis d'accord.

More
19 years 11 months ago #30943 by Cédric F
Oui mais sélectionné au JO n'est pas un titre de gloire pour ceux qui se lancent dans une préparation olympique. Seule la médaille est jolie. Au bout du compte la difficulté est toujours la même !

More
19 years 11 months ago #31139 by Thierry
Encore un nouvel équipage?!:

www.adonnante.com/article/3002/La-jeunesse-a-l-assaut-de-Pekin-

Décidemmment Adonnante devient une belle caisse de résonnnace pour le skiff non?

Pourquoi ne pas leur transmettre les compte-rendu BSP (Der Teignouse, etc....)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
19 years 11 months ago #31140 by Cédric F

Pourquoi ne pas leur transmettre les compte-rendu BSP (Der Teignouse, etc....)

Euh qu'est-ce que tu crois qu'on a fait jusque là ? ::) Il a juste manqué un compte-rendu du Der (pas eu le temps) mais sinon ils ont eu toutes les informations sur l'actualité du skiff depuis quelques mois non ? Ils auront aussi un communiqué pour la Teignouse mais je ne crois que cela soit le moment de leur envoyer surtout avec l'actualité débordante d'ici la fin de la semaine.

More
19 years 11 months ago #31141 by Thierry
Ben merci j'avais vu!!! geek;

Juste pour faire mon malin et dire que pour le Der y avait rien eu... angel4;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
19 years 11 months ago #31212 by guytoon
Ce qui me fait marrer c'est que ce dernier équipage navigue au moins depuis 2003 en 49er ???