RS 800 tunning

More
19 years 11 months ago #30674 by guytoon
RS 800 tunning was created by guytoon
J'ai remarqué que globalement les RS800 francais avaient du mal à régler leur mat. J'ai recu par mail ce petit doc qui peux peut-être vous aider.

Et puis j'invite les RS800istes à traduire la tunning guide complet afin qu'on le présente ici même.

Attachment RYqEiQ4i__RS800Tuning.xls not found


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30677 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: RS 800 tunning
Ca tombe très bien que tu lances ce sujet, dimanche on a passé 3 heures sur le parking à La Rochelle à faire des mesures de tension, de quête, etc...(il y avait pétole)
Le réglage de base de la quête est 7350 mm.
Le réglage de base des haubans est :
D3 (bas haubans) 4,5
D2 : 3
Etai : 3
Pour une tension de D2 comprise entre 170 et 220 kg (si je me souviens bien).
Je lis ton doc et je reviens ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30678 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: RS 800 tunning
Il doit y avoir une erreur dans la colonne forestay, pour pin, il y a 16 ???
Je vérifie tout cela demain sur mon bateau, c'est intéressant ces mesures.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30680 by lolo
Replied by lolo on topic Re: RS 800 tunning
y'a qu'un seul réglage de mat (haubans, tête) quelque soit le vent....un peu étrange qd même! :P

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30681 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: RS 800 tunning

y'a qu'un seul réglage de mat (haubans, tête) quelque soit le vent....un peu étrange qd même!  :P

De ce que j'ai retenu des i14, ils semblent qu'ils en ont 2 malgré toutes les ficelles :
Fort
Pas fort :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30684 by lolo
Replied by lolo on topic Re: RS 800 tunning
oui, ça en fait déjà 2 fois plus ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30778 by equerre
Replied by equerre on topic Re: RS 800 tunning

oui, ça en fait déjà 2 fois plus  ;D

L'a pas fait Centrale, lui
(et moi non plus, nous en avons déjà parlé ! )

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #30859 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: RS 800 tunning
Voici la réponse de l'auteur du guide :
J'étais étonné également que la même tension fonctionne dans tous les vents. Comparé aux autres bateaux j'utilisais moins de tension que les réglages standard. J'ai trouvé que la clé du réglage du RS800 se trouve plus dans le hale-bas, le cunni et les lowers. Le kicker est trés pris dans brise (20 knts) au prés et relaché au portant.
Je navigue avec un barreur de 75kg et un équipier de 80 sur la position 2 des échelles.
J'ai régatté dans des vents forts (Garde) et de la pétole et ca focntionne.


Bref voila peut être uen explication et une solution à vos problèmes ....

Ghislain
I was astonished too that same settings on tension work in all winds!
Compared to other boats, I was using less tension than the standard
settings. I found the key to controlling the 800 mast was more in the
kicker, cunningham and lowers. The kicker is pulled on very tight in a
big breeze (20 knots plus) up wind, then let off downwind as much as you
dare!
I sailed the boat with weight - (Helm 75 kgs clothed, crew 80kgs), and
on rack position 2 (small helm, tall crew).
I raced the boat in big winds (Garda) and light winds, and they worked
- I wouldn't pretend to understand the physics of carbon masts, but they
are a lot different to how I would control metal masts.
Hope that helps
Regards
Ronnie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum