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acheter, assurer et enregistrer son skiff
Je vais bientôt faire l'achat d'un skiff d'occasion.
Savez vous quels sont les documents à remplir?
Savez vous si il y a une dév$claration à faire quelque part (par exemple aux affaires maritimes...)
Et le propriétaire actuel a-t-il des démarches particulières à faire?
Au niveau des assurances, que me conseillez vous?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Tonioooooooo
Last but not least...
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Achat : obtenir le certificat de jauge s'il y en a dans la série
Assurance : C toi qui voit, c un risque à prendre que de ne pas en avoir
Immatriculation : pas besoin ou sinon inutile
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Pour l'assurance selon le skiff que tu achetes (mon petit doigt a une grosse idée ), prend une assurance surtout si tu as de la famille proche dass la fonction publique (vive MAIF)
Pour le certificat, au contraire il faut déclarer le bateau aux affmar. Recherche il ya un sujet là dessus.
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Pour l'achat, tu peux faire un papier libre spécifiant le montant, la modalité de paiement... aprés c'est un gentleman agreement entre voileux.
Pour l'assurance selon le skiff que tu achetes (mon petit doigt a une grosse idée ), prend une assurance surtout si tu as de la famille proche dass la fonction publique (vive MAIF)
Pour le certificat, au contraire il faut déclarer le bateau aux affmar. Recherche il ya un sujet là dessus.
Je reponds car je suis en plein dans cette affaire.
Au niveau de l'assurance, il y a plusieurs niveaux:
* assurance au tiers. La licence FFV l'assure normallement. Par contre les contrats au tiers de la vie courante font souvent l'impasse dessus. Par example le contrat RAQVAM de la MAIF ne propose rien la-dessus (a ce que la MAIF m'a dit).
* assurance corporelle. C'est moins clair que la FFV le fasse mais normallement, si tu as une assurance perso, elle te couvre partout...
* assurance vol. La, il faut assurer ton bateau avec une assurance specifique.
Ensuite, selon les compagnies d'assurance et les conventions qu'elles ont signees, elles peuvent - ou pas - assurer un bateau non-immatricule. Example: la MAIF ne peut pas. J'ai derange jusqu'au deux personnes du siege qui ne sont en charge que des bateaux et c'est tres clair. Tous les gens qui ont ete assures - par meconnaissance sans doute - par la MAIF sans etre immatricule risquent d'avoir des problemes en cas de sinistre (ou pas si ca re-echappe a la vigilance). Sinon, c'est pas tres cher. Pour mon Moth, ca ferait moins de 20 euros par an ! Autant dire rien a cote d'une voiture !
D'ou l'immatriculation... C'etait assez complique mais ca l'est nettement moins depuis le 1er janvier et les changements de regles pour la plaisance. Il faut fournir un formulaire de demande, la facture de l'achat, une photocop de la carte d'identite, un justificatif de domicile et des pieces sur le bateau. C'est la que ca se corse, mais pour les bateaux legers, si j'ai bien tout compris l'arrete, une declaration sur l'honneur qui atteste que tu respectes les regles l'article 224-2 de l'arrete (en gros la flotabilite en ce qui concerne les deriveurs) devrait suffire. Un certificat de jauge qui certifie que tu respectes les regles de flotabilite de ta classe peut-etre fournit. Et c'est gratuit hormis les couriers.
Je tiens le texte du decret a la disposition des gens interesses. C'est pas toujours simple a lire. Les 9/10eme ne nous concernent pas mais c'est ecrit...
C'est tout ce que je sais....
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Guytoon, je crois que tu ne te trompes pas ! je vais voir le bateau ce week end et je pense que ton petit doigt pourra te dire que le vendeur a un léger accent anglais ! Merci pour l'info (c toi qui me l'a donnée...).
Si l'affaire se fait, le mien (petit doigt) me dit que j'aurai besoin de vos conseils avisés pour rester sur cet engin de malheurs (ma femme me maudit déjà).
Je compte sur vous !
Au fait, avez vous négocié un tarif de groupe pour l'entretien et la révision de vos sinus ?
Tonioooooo
Last but not least...
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S'il est plus grand, faut se renseigner.
Il y a un site avec les coordonnées des différents bureaux des affmar... (La Rochelle... 05.46.28.07.28, par exemple).
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Je vais aller y faire un tour à défaut de famille fonctionnaire !
Autre question : Combien vous coute votre place sur parking dans votre club. Moi on me demande 349 euros à l'année sur un parking non sécurisé (juste une petite barrière !) et en plus pour le même prix j'ai accès à la douche ! cooooooooool ! c pas un peut chéro ?
Qu'en pensez vous?
Toniooooooooooo
Last but not least...
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T'y vas quand ? Je compte aller naviguer ce WE autant que j'essaye d'y être en même temps que toi.Si l'affaire se fait, le mien (petit doigt) me dit que j'aurai besoin de vos conseils avisés pour rester sur cet engin de malheurs (ma femme me maudit déjà).
Je compte sur vous !
349¤ c'est un peu cher effectivement mais ca dépend énormément des clubs.
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Et tu connais l'adresse du site des aff mar?
www.mer.equipement.gouv.fr/administratio...esentation/index.htm
Et la, tu te rends compte que Grenoble n'est pas dans une region maritime
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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En plus il ya même les mouettes sur le Drac.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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T'y vas quand ? Je compte aller naviguer ce WE autant que j'essaye d'y être en même temps que toi.
Guytoon,
J'y vais dimanche matin, mais pas au club, je vais chez lui directement à Athys Mons (je crois).
Après je trace dans ma bretagne (très) profonde ! 5h30 de route sans remorque. Mais j'esserai de vous rejoindre pour les entrainements dans le coin. Le pb c'est que mon job me prend du temps (ma femme aussi d'ailleurs !).
Mais attention, c'est pas encore fait, je veux voir le matos... qu'on m'a dit en très bon état... on verra bien.
Au fait, je suis allé à la matmut et ça me coutera 36 euros à l'année avec valeur 10000 euros et capital décès, invalidité, avaries... VOILA QUELQUE CHOSE DE PAS CHER (pour une fois !) Bonne nouvelle.
Mais comme je l'ai déjà dit, je serai surement ammené à vous demander conseils (ressalage surtout...). J'ai une petite appréhenssion comme quand mon père à décidé que l'opti c'était fini et qu'il m'a mis dans un Europe (T'imagine !). Enfin on verra bien. C ma femme qui balise le plus ! :-*
Tonioooooooooooooooo
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effectivement ça coûte moins cher de faire assurer son bateau en "barque à rame" sous prétexte que dériveur n'exista pas dans le logiciel de l'assureur mais que ce n'est pas forcément très sérieux...
Eltonio, quand Ghislain aura retrouvé l'ADSL, il pourra mettre en ligne un bel article de MaitRS sur lr RS 600 que j'ai validé l'autre jour où figure plein de renseignements sur le RS 600.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Bah ouaip mais j'ai bien recu ma freebox mais mon accès ne fonctionne toujours pasouais, il est super chouette cet article
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* faut-il et comment immatriculer son bateau ? En theorie cela est obligatoire, gratuit et pas si complique. Surtout pour un bateau de serie dont la "tete de serie" serait deja jaugee. Pour un Moth (genre le mien), il faut le faire jauger par les douanes et la, c'est plus dur. Je vous ferai un compte-rendu si ca se finit un jour. En pratique, quasiment personne ne le fait. Pourquoi ?
* comment assure t-on un bateau ? Qu'est ce qui est assure par des contrats classiques, par la FFV, quelle couverture faut-il en plus ? Pourquoi certaines assurances acceptent les bateaux non-immatricules et pas d'autres (alors que ca ne devrait pas exister) ? Et c'est toujours pas clair pour moi ! ???
Tant qu'a parler de tout cela, on peut aussi se poser des questions sur la validite de nos inscriptions a des regates officielles dans la mesure ou je ne pense pas qu'un seul arbitre ou mesureur sache definir precisement des regles de jauge de nos bateaux ni verifier si on les respecte ! Mais que diable, le plaisir avant tout
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Mais qui vous a dit que j'allais acheter un RS 600... Je ne l'ai jamais mentionné. Vous avez l'air tous au courant. ???
Au sujet de l'assurance, je vous confirme que c'est bien pour un bateau à voile de moins de 4m50. Donc pas pour une barque !
Je vous dirai si je fais l'achat ou pas (dimanche soir) et je vous soliciterai pour vos conseils...
Pour l'immat, je vais contacter les aff mar de concarneau et si j'ai des infos complémentaires je vous en parle.
Merci à vous !
tonioooooo
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