RS 600, vraiment une savonnette?

More
20 years 1 week ago #30256 by eltoniooo
Bonjour,

Je n'ai pas les mêmes echos de tous...  ???
Certains me disent que le RS 600 est vraiment instable (autant qu'un 49er), d'autre me disent qu'il est quand même relativement abordable.
Notez que je n'ai jamais barré au trap, mais que je maitrise le trap en double et la place de barreur, par tous les temps...
Merci, à ceux qui le connaissent, d'éclairer ma lanterne.
(Vous pouvez faire des comparatifs avec buzz, iso, 49er, 470, laser, europe, que je connais).
Maintenant, j'hésite entre le RS 600 et un topper Blaze. Qu'en pensez vous? Mais, je vais me décider rapidement.

Merci d'avance.
Toniooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 week ago #30257 by Jean
J'en ai essayé un ce week-end. Celui d'André - qui est à vendre je crois - et par petit temps. Comme j'étais crevé d'avoir barboté tout le matin, je l'ai conduit à la pépére. Et très franchement, ça passe. Ça peut sans trop de difficulté se conduire comme un bateau "classique".
Cela étant dit, dans la moindre risée, tu sens qu'il y a de la puissance et qu'avant de tout maitriser en vent moyen et fort, un certain nombre de bains doit être nécessaire ! D'où les échelles et le trap que je n'ai pas spécialement testées...
Et effectivement, à grande vitesse, du haut de ton échelle, ça doit être assez savonnette. J'imagine que le manque de bouchain doit introduire une plus grande instabilité à haute vitesse. De là à se priver d'un grand frisson, ce serait bien dommage !
Pour le Blaze, rien à dire, je ne sais pas. Je n'en ai jamais vu. Le peu que j'en ai vu me fait moins envie mais bon, c'est juste une impression.

PS en forme de boutade: essaye un Moth et tu ne verras plus jamais rien d'autre comme une savonnette ;D ;D

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
20 years 1 week ago #30262 by Benoit

Bonjour,

Je n'ai pas les mêmes echos de tous... ???
Certains me disent que le RS 600 est vraiment instable (autant qu'un 49er), d'autre me disent qu'il est quand même relativement abordable.
Notez que je n'ai jamais barré au trap, mais que je maitrise le trap en double et la place de barreur, par tous les temps...

Comparer un RS 600 et un 49er, je vois pas ??? ???
Par contre barrer au trap ça c'est différent. Surtout ce n'est pas les mêmes sensations de plaisir que barrer assis.
Enfin entre un Blaze et un RS 600, c'est pas la même chose, ne serait-ce déjà qu'au niveau du poids.
Pour moi y a pas photo, je choisis le RS 600

RS 800 n°952

More
20 years 1 week ago #30265 by Arthur
Salut
ce week end j'etais au der moi aussi et j'ai essayé le RS 600, le RS 700 et un moth
au niveau de l'instabilité, je suis bien d'accord avec Jean le moth est tres loin devant.
Pour les RS, il est clair que le 600 est moins stable que le 700
ceci dit ca reste tres jouable. cad dire que si on veut la jouer calme il est possible de revenir a son point de depart alors que je connais des bateaux...

Au niveau des sensations le 600 semble tres prometteur. et sa finition ne gache rien.
Je n'ai pas d'avis sur le blaze

remarque générale sur la stabilité : Un skiff c'est pas stable

Arthur

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
19 years 11 months ago #31374 by eltoniooo
Je me répond à moi même....

Je confirme : c'est une savonnette !
(voir rubrique "entrainement")

J'ai (malheureusement) une vidéo et des photos... et si on m'explique comment je peux la mettre en ligne, je vous en fais part pour "comments et advises" !

Tchao

tonioooooooooooooooo

Last but not least...

More
19 years 10 months ago #31451 by guytoon

J'ai (malheureusement) une vidéo et des photos... et si on m'explique comment je peux la mettre en ligne, je vous en fais part pour "comments et advises" !

Tu vas dans la partie Visuels et tu te créé ton propre album.
Ci la vidéos est trop grosse, envoi moi un mail et j'aviserai.

More
19 years 10 months ago #31534 by eltoniooo
Salut Guytoon,

Merci pour ta proposition, mais après vérification, ma vidéo fait plus de 90 MO, prise par un appareil photo (mauvaise qualité) et avec de mauvais commentaires  :( ... alors je vais éviter de la mettre sur le site  :'(

Juste une question quand même... si en ressalant le bateau tu n'arrives pas à remonter directement (cad dérive directement sur bateau, mais que tu fais un passage par l'eau  ;) ) tu remontes comment? par l'arrière?
As tu une technique particulière ou tu laisses le bateau déssaler de nouveau pour recommencer la manoeuvre...

MaitRS, tu as peut être une technique spéciale toi?

Au fait... ma difficulté était accrue par le fait que je n'ai pas choqué le halebas !!!
Ca ira peut être mieux la prochaine fois, mais j'attends de nouveau un vent de mer pour sortir... Ce we c'était un vent du Nord (de terre ici en finistère Sud).

J'attends !

Eltonioooooooooooooooooooooooooooo

Last but not least...

More
19 years 10 months ago #31538 by LarDon
salut tonio
ce qu'il m'est apparu à ma première sortie, c'est que si il était possible de ressaler hale bas non choqué, c'était de toute facon plus facile de la faire quand c'est fait.
Lorque tu ressales le ateau sans monter dessus directement,il y a plusieurs solutions:
soit la barre etait à l'aulofée auquel cas le mieux est effectivement de te diriger vers l'arrière du bateau par les echelles[qui ne t'ont pas échappées en tombant],remonter par l'arrière étant fesable si tu es pas pile face au vent avec trop de vent car sinon ton appui sur le bateau et la prise au vent fait culer le bateauet...
soit la barre est à l'abatée et ca dépend de la force de vent et de la rapidité de la chose: si tu à le temps de mettre tout ton appui sur les echelles, le bateau va se remettre de lui meme face au vent et tu retombes à la première solution.si pas le temps, provoque le ressalage en poussant les echelles à l'abatée ou tente le waterstart:tu te hisse sur les echelles en favorisant un peu l'abatée si le stick est près de toi...

qu'en penses tu maitrs?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
19 years 10 months ago #31540 by François M.
Bonjour,

Monter par derrière est la bonne solution, le bateau ayant toujours tendance à se mettre dans le lit du vent.
De toutes façons, si tu ne réussit pas à passer par l'arrière, c'est que le bateau est de nouveau déssalé.  ;)

Perso, quand je ne réussis plus à remonter à bord en ressalant (sauf petite erreur de timing), j'arrête et je prends le premier express vers la cale. Je pense que c'est un bon indicateur de ton état de fraîcheur physique, au delà de cette limite, les déssalage commencent à couter très cher, d'autant qu'ils durent plus longtemps.  :P

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
19 years 10 months ago #31557 by LarDon
je suis bien daccord, mais aux premières navs, cette indication peux paraitre toute relative...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
19 years 10 months ago #31559 by administrator
je ne suis jamais remonté par l'arrière... alors je ne sais pas, j'ai toujours réussi à remonter à bord en passant par l'avant des échelles en me tenant aux haubans