Spice, longeur d'étai ?

More
20 years 2 months ago #28700 by La Marmotte
Bonjour,

J'ai recu mes nouvelles voiles d'Angleterre, mais l'étai du foc neuf est plus long que l'ancien.
Quelqu'un connait la longeur normale de l'étai d'un spice ?

Merci

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 2 months ago #28703 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Spice, longeur d'étai ?
Hum... bizarre ton histoire ???.
Pose la question à la CAEV, ils devraient théoriquement pouvoir te donner des infos s'il y a eu des modifications sur la taille du guindant de foc... Tu as superposé les 2 focs (l'ancien et le nouveau) pour vérifier que c'est bien les guidants qui sont de tailles différentes et qu'il ne s'agit pas d'une erreur dans  le gréement ? :P
Tiens-nous quand même au courant, c'est bon à savoir pour les heureux propriétaires de Spices... :-\
Et pendant que j'y suis, peux-tu nous dire pourquoi tu as changé de voiles (je m'en doute un peu...) et si tes nouvelles voiles te semblent plus costaudes que les précédentes ?
Merci d'avance.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
20 years 2 months ago #28707 by Jérôme
Tu peux demender à JC Briard. Il vient de recevoir un nouveau Foc. Autrement je vais regarder ce WE et je te donnne une réponse Lundi.

More
20 years 2 months ago #28728 by La Marmotte
J'ai effectivement superposé les 2 voiles, les guindants sont de meme longeur, mais le nouvel étai est plus long.

J'ai changé de voile parceque les autres commence à etre plus que vieilles (délaminage du foc, réparation sur la GV...)

Sinon les nouvelles voiles sembles beaucoup plus solides et sensiblement plus grandes aussi. Par exemple sur la grand voile et le foc les renforts aux pt d'ecoute de drisse et d'amure sont beaucoup plus sérieux, sur le foc il y a un coté avec une sorte de film tramé au lieu du simple mylar...

Je vais tenter de contacter JC Briard.

More
20 years 2 months ago #28739 by Alain G
Bonjour
Comme j'en avais ma claque de ne pas avoir de réponse , j'ai récupéré le mode d'emploi de la bete en Angleterre et je me suis tapé la traduction (merci David pour le coup de main ) .
A moins que la longueur de l'etai soit disproporsionné , il y est fait référence aux réglages à adopter en fonction du vent .L'element a prendre en compte est la quete . Cette quete est réglable a l'ordre 1 par les haubans (pas besoin du mode d'emploi pour ca ) puis de maniere plus précise par la tension de l'etai . La longueur n'a donc peu d'importance sauf si l'oeil supérieur entre dans la poulie ...... ;D
Si tu le souhaites je t'envoi la traduction
Ou mieux si il y a une place pour acceuillir un document de ce type on le met a dispo de tous dans Breizskiff
Salut

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

More
20 years 2 months ago #28741 by La Marmotte
Hello,

J'ai aussi chez moi le "Owners Manual". Le pb n'est pas pour régler le grément, mais plutot la hauteur du foc sur l'étai, il est attaché en haut de l'étai ;)

Sinon longeur d'étai = 4,66 cm (+ 0 à + 2 cm).

Je vérifie ca tout à l'heure.