- Thank you received: 6
Skiff bateau de jeunes ?
- administrator
-
- Admin
-
Pour le 18' je pense que c'est le barreur le plus âgé? Il reste toujours installé au trapèze? Quels sont ses mouvements?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- administrator
-
- Admin
-
Je veux bien le croire. Comme tu dis, même si c'est moins physique, ca m'étonnerait que les gars soient bedonnants et flasques. Visiblement ce sont des gens qui ont un lourd passé de sportifs de haut niveau derriere eux.Evidemment le plus age est le barreur ... cela dit, cela reste physique meme a la barre
- administrator
-
- Admin
-
Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout !!!A mon avis l'idée que le skiff est un bateau de jeune c'est parce qu'il est arrivé comme une nouvelle vague. C'est le renouveau du dériveur qui s'endormait depuis longtemps.
Après pour l'âge je sais pas trop. Le truc c'est que si y a un gros niveau physique on ne peut pas rester compétitif après un certain âge. Quand un régatier super agé termine toujours dans les premier, c'est énorme pour lui, mais bon ca veut dire aussi que la série n'est plus d'un niveau de haute compétition. C'est évident. Dans tout sport de compétition la condition physique est primordiale.
Si la petite Ellen a finit deuxième du Vendée il y a quatre ans et est bien parti pour battre le record jugé pourtant ahurissant de Joyon, est-ce peut-être parce qu'elle a une meilleure condition physique que les autres ???!!!
Si Paul Elvström a participé aux JO sur Tornado avec sa fille à plus de soixante ans et n'a pas vraiement fait que de la figuration, est-ce parce que le niveau olympique de Tornado est faiblard ???!!!
Si Marcel Buffet gagne l'année dernière, à 81 ans, le festival de l'Île-aux-Moines en intersérie sur son Cinquo, c'est que les autres sont tous des croutes ???!!!
Je m'arrête là, car les exemples sont trop nombreux...
Mais soyons sérieux et avouons-nous que c'est tout le plaisir de la voile que de laisser la place à autre chose que le physique pour gagner, y compris dans la voile dite "sportive" (et qui oserait dire ici qu'un Vendée Globe n'est pas sportif !). Pour ma part, j'avoue volontiers que c'est pour ça que je l'aime et que j'admire les "vieux", qu'ils gagnent ou pas, en espérant bien arriver un jour à les battre !
En revanche, d'accord sur toute la ligne avec Thierry, surtout pour dire que c'est le genre de question qui ne se pose pas outre-manche et que j'envie un peu nos amis brit' pour cela !!! C'était d'ailleurs ma première réponse à David sur ce même sujet...
Fréd.
- lavignoule
- User
-
- Thank you received: 0
Sur un parcour de 20 minutes avec 150 empanage 30 envois/affalage et 2300 virement d'bord, bin c'est sur vaut mieux etre jeune ... ou barreur.
Mais bon, la pluspart de nos regattes pour des championats important dure au moins 1 ou 2 heures, 4 virements 3 empanages ... Un peut plus facile a gerer pour nous les viocs. C'est vrai pour le 5o5 et le 14 ... J'sais pas trop pour le reste.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Alors pour un truc de d'jeune, on repassera!
Ceci dit, pour ce que je connais le plus: le solitaire, ça reste physiquement plus exigeant. Il faut donc une meilleure hygiène de vie pour faire marcher la bête, mais comme dans toutes les disciplines de la voile, ce seront l'envie de gagner et l'expérience qui feront la différence.
Enfin, si ma condition physique s'améliore, telle qu'elle était l'été dernier, c'était suffisant pour tirer de long bords sans trop de manoeuvres...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Concernant la différence vieux jeunes pour le skiff elle est à mon sens le plus souvent économique...(put...ça y est c'est le vendeur qui parle...). Il y a peu de jeunes qui ont déjà la chance d'avoir un bateau perso alors des engins qui coûtent entre 5000 et 12 000 Euros...
Pour aller très vite dans la technique, je ne pense pas que le physique soit l'arme absolue pour la performance...
Et puis de quoi parlons-nous :
- de la force pour soulever de la fonte ?
- de la réalisation de geste technique qui suppose à la fois de la coordination des geste mais aussi de la dissociation...
etc etc L'art de la régate, c'est souvent allez le plus vite possible au meilleur endroit...même si en 49er le physique est devenue particulièrement prépondérant ...mais pour ceux qui se tournent vers les JO
L'avantage des progrès technique c'est que pour le même envois de toile (pour le spi par exemple) on arrive à faire plus vite et plus léger (donc moins d'effort à faire..) grâce à l'accastillage, au nouveau matériau etc etc une nouvelle façon de naviguer aussi (les envois de spi au vent on y pensait même pas il y a encore quelques temps...)
Enfin et je bouclerais avec Hélène. Le bateau a été très bien réalisé, "il y a pas mieux pour faire ce record" dixit un skipper qui regarde pas mal la route et la météo de castorama en ce moment. Par ailleurs second du VG c'est pas un hasard qu'elle en soit là non plus...
Très bonne journée à tous et à très bientôt
- yabsinthe
- Visitor
-
Si Marcel Buffet gagne l'année dernière, à 81 ans, le festival de l'Île-aux-Moines en intersérie sur son Cinquo, c'est que les autres sont tous des croutes ???!!!
En grande partie oui ! (ce qui n"enleve rien à son talent et sa grande classe bien sur)
En intersérie, on était une bonne floppée de croutes derriere Marcel
quelques exceptions parmi les dériveurs en double : un ISO, un autre cinquo pas mauvais (Bernadac), ... mais pour le reste

- administrator
-
- Admin
-

Je sais que c'est dur a entendre quand dans une serie le nivo stagne et que soit même on a des resultats. On aime pas voir remettre en cause sa petite performance. C'es toujours flateur d'avoir une petite gloire et de s'afficher avec dans un petit groupe. Mais je connais aucun grand champion ki navigue seulement 1 we sur 2 ou 3 et encore, grassouillet et avec un rythme cardiaque qui s'affole passé 100 mètres de course à pieds. Non?

- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- administrator
-
- Admin
-
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Concernant la différence vieux jeunes pour le skiff elle est à mon sens le plus souvent économique...(put...ça y est c'est le vendeur qui parle...). Il y a peu de jeunes qui ont déjà la chance d'avoir un bateau perso alors des engins qui coûtent entre 5000 et 12 000 Euros...
Tout a fait d'accord, il y a 20 ans, j'avais du mal a réunir assez d'argent pour changer l'écoute de mon Laser, alors, acheter le Contender de mes rêves fallait pas y penser!
Je suppose que les p'tits jeun' d'a c't'heure c'est un peu pareil.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- Ben
- Visitor
-