Un dériveur Melges !?

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20 years 4 months ago #27212 by Thierry
Lu sur Adonnante.com:
Le chantier américain Melges Performance Sailboats vient de mettre à l’eau un nouveau monotype de 17 pieds destiné à deux équipiers au prix de 13 000 $.

Très inspiré par les « scows », ces dériveurs typiques des Grands Lacs et de la côte Est des Etats Unis, le Melges 17 a été dessiné par le cabinet Reichel/Pugh qui avait déjà imaginé le Melges 24. Conçu pour deux équipiers, avec une grande grand voile et un foc sur enrouleur, avec spinnaker asymétrique, ce dériveur a volonté à motiver les jeunes régatiers en lieu et place du Laser ou du 420. Le chantier n’a pas encore indiqué si ce dériveur sera prochainement importé en Europe.



Le site melges avec une joli photo...
www.Melges.com/

Jolie ligne plutôt classique que skiff....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 4 months ago #27215 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Un dériveur Melges !?
Ils ont osé le spi assymétrique, pfouh, quelle folie !

François

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20 years 4 months ago #27216 by Damatton
Replied by Damatton on topic Re:Un dériveur Melges !?
le tangon qui sort devant, ça fait un peu anachronique vu le style général du bateau...
Par contre, le plan de voilure est magnifique!

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20 years 4 months ago #27221 by François M.
Ni trapèze, ni échelles! ???
Vu le très joli plan de voilure, ça doit devenir bien dans le vent... :P :P

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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20 years 4 months ago #27223 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Un dériveur Melges !?
Et le montage photo en homepage du site, c'est pas mal non plus. ;)
Dommage qu'il y ait eu un raté sur la retouche du safran (dont la lamme a disparu dans la bataille :-\), ça aurait pu passer sans cela...
Du coup, j'imagine assez bien le studio du photographe avec le canot' gréé et le gros ventilo pour mettre un peu de vent dans les voiles ! ::) Sans parler des deux équipiers qui devaient sans doute fixer une photo type "Playboy" sur le mur, à voir leur concentration. ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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20 years 4 months ago #27237 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Un dériveur Melges !?
C'est un jolie bébé je trouve !

Bon dans du clapot ça doit être horrible vu la coque mai un spi en tête avec deux meck au rappel sans échelles ça me fait marré ! Mais je le trouve assez beau et le reste du site aussi d'ailleur...

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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20 years 4 months ago #27238 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Un dériveur Melges !?
Je reve d'essayer un scow. C'est tellement etrange comme bateau. Je ne comprend cependant pas trés bien l'intrêt d'une telle carène.

J'adore le scow de 38 pieds : www.ascow.org/ ... tient je m'en vais ajouter ca dans les liens (skiff or not ?)

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20 years 4 months ago #27239 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Un dériveur Melges !?

Je ne comprend cependant pas trés bien l'intrêt d'une telle carène.


Je crois que l'intérêt réside dans la stabilité de forme de la carène à la gite (symétrique)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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20 years 4 months ago #27244 by Frédéric
Oui, et également la qualité de la carène à la gite : peu de surface mouillée, et une déformation de la flottaison très propre (pas de vrillage de la surface de flottaison).
Voir petit dessin en bas de page 307 de "l'histoire du yachting", de D. Charles.

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20 years 4 months ago #27286 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Un dériveur Melges !?
Il ya un scow dans le Morbihan, je l'ai croisé cet été dans la rivière d'Auray... Magnifique... :P :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 4 months ago #27290 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Un dériveur Melges !?
Il doit y avoir quelque grands Scow en France. Daniel Charles (qu'on ne présente plus) en avait fait venir deux dans le cadre de feu le conservatoire de la plaisance en France. Je me souviens d'ailleurs d'un reportage à l'époque dans Voiles et Voiliers de la navigation de feu Tabarly sur ces bateaux dans l'estuaire de la Gironde.
Sinon mais je parle sous le controle des spécialistes, mais les plan Finot en 60Pieds (notamment les premiers) ont, hormis l'étrave, un côté très Scow. Ceci dit, je suis retombé sur la présentation dans Voiles et Voilers des bateaux du premier Vendée Globe (novembre 1989) où le journaliste écrivait à propos de Generali Assurances (le premier Finot en 60Pieds) qu'il ressemblait à un 18 Pieds...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 4 months ago #27292 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Un dériveur Melges !?

Il doit y avoir quelque grands Scow en France. Daniel Charles (qu'on ne présente plus) en avait fait venir deux dans le cadre de feu le conservatoire de la plaisance en France.


Exact!!! A propos de ce conservatoire que sont devenus ces bateaux aprés la fermeture?

Lyman N°55055 - 1958
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20 years 4 months ago #27293 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic E-Scoq
Oui,
l'un deux, Scoezec ( 8)) , E-scow rouge est basé à La Trinité depuis avril 2003
Il a participé aux RDv de l'Erdre en 2003 et 2004 et navigue de temps a autres dans le Golfe, peut etre aussi en baie

il fallait le voir planner pleine balle parmi les vieilles unités des RDV lors des manches du vendredi à Mazerolles par 4bft.... impressionnant

Cela va sans dire qu'il m'est arrivé dele doubler pdt les RDv de l'Erdre 2004 ... des algues d'Erdre dans les safrans ?!!! (par0,5 bft) :-* :-\ :-X :-[ :P ::) ??? 8) ;D

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20 years 4 months ago #27297 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Un dériveur Melges !?
J'avais discuté 5 minutes avec un des ces gars (charmant) pendant les rdv de l'Erdre 2003 (de sinistre mémoire pour cause de grève des intermittents...) A priori, ces bateaux servait à aller aux huîtres (sauf si le gars s'est foutu de moi !). J'ai effectivement pensé à lui en voyant la photo sur le site Melges

François

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20 years 4 months ago #27303 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Un dériveur Melges !?

J'avais discuté 5 minutes avec un des ces gars (charmant) pendant les rdv de l'Erdre 2003 (de sinistre mémoire pour cause de grève des intermittents...) A priori, ces bateaux servait à aller aux huîtres (sauf si le gars s'est foutu de moi !). J'ai effectivement pensé à lui en voyant la photo sur le site Melges

François


je savais que les sandbaggers servaient à aller aux huitres, un peu comme les bisquines de la baie du mont St michel. Par contre les Scows ? ils sont inspirés de bateaux de travail US mais lesquels
pourquoi pas pour transporter du foin après tout !!

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20 years 4 months ago #27304 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Un dériveur Melges !?
Effectivement ce sont les sandbaggers qui étaient des bateaux de travail pour la pêche à l'huitre. A vérifier tout de même. Joli bateau amériain également que les sandbaggers : on en trouve aussi dans le golfe. Un a été construit au Guip si je ne m'abuse et des reproductions de toute taille circule dans le golfe et à la Trinité. Beaucoup de bateaux de travail sont devenus de purs engins de plaisir mais je ne crois pas que le Scows aient été des bateaux de travail à l'origine.
Melgès construit également les Ice boat... Le trucs de pure folie qui vont à des vitesses terribles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 4 months ago #27310 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Un dériveur Melges !?
Pour être tout à fait exact le sandbagger dont tu parle a construit il ya une dizaine d'années par Les Ateliers de l'Enfer à Douarnenez, et quasimment abandonné.
Le Guip l'a restauré et en fait quasimment reconstruit à la demande d'une association de propriétaire de Vannes qui se sont fait construire Maïta il y 10 ans. Le sandbagger se nomme d'ailleurs Ten Years After.

A l'origine bateau de travail, les sandbagger sont ainsi nommés car le lest était constitué de sacs de sables et donc à chaque virement de bord: matossage!! :P
L'avantage des sacs de sable c'est aussi que l'on pouvait les vider par dessus bord car au fur et à mesure de la régate, le sable se chargait d'eau... coule non?

Lyman N°55055 - 1958
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20 years 4 months ago #27313 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Un dériveur Melges !?
Yes, top coule !! ;D
arhh ce Thierry.... ;)

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