Un dériveur Melges !?
Le chantier américain Melges Performance Sailboats vient de mettre à l’eau un nouveau monotype de 17 pieds destiné à deux équipiers au prix de 13 000 $.
Très inspiré par les « scows », ces dériveurs typiques des Grands Lacs et de la côte Est des Etats Unis, le Melges 17 a été dessiné par le cabinet Reichel/Pugh qui avait déjà imaginé le Melges 24. Conçu pour deux équipiers, avec une grande grand voile et un foc sur enrouleur, avec spinnaker asymétrique, ce dériveur a volonté à motiver les jeunes régatiers en lieu et place du Laser ou du 420. Le chantier n’a pas encore indiqué si ce dériveur sera prochainement importé en Europe.
Le site melges avec une joli photo...
www.Melges.com/
Jolie ligne plutôt classique que skiff....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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François
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Par contre, le plan de voilure est magnifique!
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- François M.
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Vu le très joli plan de voilure, ça doit devenir bien dans le vent...


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Dommage qu'il y ait eu un raté sur la retouche du safran (dont la lamme a disparu dans la bataille

Du coup, j'imagine assez bien le studio du photographe avec le canot' gréé et le gros ventilo pour mettre un peu de vent dans les voiles ! :


Fréd.
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Bon dans du clapot ça doit être horrible vu la coque mai un spi en tête avec deux meck au rappel sans échelles ça me fait marré ! Mais je le trouve assez beau et le reste du site aussi d'ailleur...
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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J'adore le scow de 38 pieds : www.ascow.org/ ... tient je m'en vais ajouter ca dans les liens (skiff or not ?)
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Je ne comprend cependant pas trés bien l'intrêt d'une telle carène.
Je crois que l'intérêt réside dans la stabilité de forme de la carène à la gite (symétrique)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Voir petit dessin en bas de page 307 de "l'histoire du yachting", de D. Charles.
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Lyman N°55055 - 1958
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Sinon mais je parle sous le controle des spécialistes, mais les plan Finot en 60Pieds (notamment les premiers) ont, hormis l'étrave, un côté très Scow. Ceci dit, je suis retombé sur la présentation dans Voiles et Voilers des bateaux du premier Vendée Globe (novembre 1989) où le journaliste écrivait à propos de Generali Assurances (le premier Finot en 60Pieds) qu'il ressemblait à un 18 Pieds...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il doit y avoir quelque grands Scow en France. Daniel Charles (qu'on ne présente plus) en avait fait venir deux dans le cadre de feu le conservatoire de la plaisance en France.
Exact!!! A propos de ce conservatoire que sont devenus ces bateaux aprés la fermeture?
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- yabsinthe
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l'un deux, Scoezec (

Il a participé aux RDv de l'Erdre en 2003 et 2004 et navigue de temps a autres dans le Golfe, peut etre aussi en baie
il fallait le voir planner pleine balle parmi les vieilles unités des RDV lors des manches du vendredi à Mazerolles par 4bft.... impressionnant
Cela va sans dire qu'il m'est arrivé dele doubler pdt les RDv de l'Erdre 2004 ... des algues d'Erdre dans les safrans ?!!! (par0,5 bft) :-*





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François
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- yabsinthe
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J'avais discuté 5 minutes avec un des ces gars (charmant) pendant les rdv de l'Erdre 2003 (de sinistre mémoire pour cause de grève des intermittents...) A priori, ces bateaux servait à aller aux huîtres (sauf si le gars s'est foutu de moi !). J'ai effectivement pensé à lui en voyant la photo sur le site Melges
François
je savais que les sandbaggers servaient à aller aux huitres, un peu comme les bisquines de la baie du mont St michel. Par contre les Scows ? ils sont inspirés de bateaux de travail US mais lesquels
pourquoi pas pour transporter du foin après tout !!
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Melgès construit également les Ice boat... Le trucs de pure folie qui vont à des vitesses terribles.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le Guip l'a restauré et en fait quasimment reconstruit à la demande d'une association de propriétaire de Vannes qui se sont fait construire Maïta il y 10 ans. Le sandbagger se nomme d'ailleurs Ten Years After.
A l'origine bateau de travail, les sandbagger sont ainsi nommés car le lest était constitué de sacs de sables et donc à chaque virement de bord: matossage!!

L'avantage des sacs de sable c'est aussi que l'on pouvait les vider par dessus bord car au fur et à mesure de la régate, le sable se chargait d'eau... coule non?
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- yabsinthe
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arhh ce Thierry....

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