No Shoes 20 : Y a-t'il une vie après le skiff ?

More
20 years 6 months ago #25658 by benoitf
Une petite visite au Grand Pavois de La Rochelle nous a fait constater que peu de skiffs étaient exposés.
Ceci dit, avant de repartir bredoulles, nous avons fait un tour sur les pontons, et découvert le "no shoes 20", à quelques mètres de l'Open 6,50 de Philéas !
Longueur 6,04m
Largeur 2,44m
TE 0,16m / 1,90m
Dérive lestée 110Kg
Poids 370kg
Voilure 26m2, GV 17m2, foc 9m2, spi 34m2
Architectes Jean Lorre et Olivier Philipot
Cat C - 4 personnes.
prix 18.000 Euros
Le canotte est très joli, avec des lignes rappelant l'open 6,50
et des idées en plus ! (en vrac : un palan intégré pour relever la dérive, une petite cabine, 2 couchettes sommaires ...)
Evolution prévue : double trapèze, + échelles !!!

Nous avons discuté un moment avec l'architecte/concepteur Jean Lorre, qui nous propose d'essayer cette "nouvelle philosophie" à Toulon.
mail : tempomarine@free.fr
Il paraît que ça marche fort, et que ça ne mouille pas !
Equipage conseillé : 3 personnes

Alors : Y a-t'il une vie après le skiff,
ou bien à quel age arrête-t'on de jouer les équilibristes,
ou encore quand passe-t'on de l'inconfort d'une baignoire à l'inconfort d'une douche ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #25659 by benoitf
Visiblement (ou non), j'ai du mal à joindre les photos ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

More
20 years 6 months ago #25660 by benoitf
Joli, non ?

Attachments:

More
20 years 6 months ago #25661 by Cédric F
Il n'y a pas d'âge pour le skiff. Barnabas qui arrête le 18 pieds doit avoir plus de 50 ans mais John Winning continue et il a surement plus de 50 ans. Alors pour les skiffs plus tranquilles on peut dire qu'il n'y a pas de limite d'âge... Sauf qu'avec l'âge, on accepte moins d'être trempé et d'en prendre plein la gueule sur un dériveur là ou les Sportsboat apportent un confort plus sensible.

Pour l'Open 6.5, avec Julien début septembre on en a vu un en baie de Quiberon alors que nous étions en 4000. Sur une longue descente sous spi on a fini par le doubler mais ça va quand même vite, ça ne s'arrête pas dans les molles contrairement aux dériveurs, ça descend très bas dans le vent au portant.
Seul regret, celui que nous avons vu portait une grand-voile avec tellement de rond de chute que ce n'était pas très jolie. Le reste des voiles n'avaient pas forcément l'air mieux coupé...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
20 years 6 months ago #25662 by Cédric F
C'est vrai que celui là à l'air joli : il ressemble à un UFO 22, je trouve...
Mais bon, ça commenc eà faire beaucoup : Spedd Fleet 18, Open 5.7, Laser SB 3 et ensuite No Shoes 20...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
20 years 6 months ago #25663 by Benoit
Le constructeur nous a dit qu'il proposerait une version avec échelles carbone et double trap...

RS 800 n°952

More
20 years 6 months ago #25664 by guytoon
Je suis un peu sceptique sur plusieurs points.
Tout d'abord la couchette ! Je ne sais pas qui aura envie de dormir dans cette boite à sardine mais t'a pas intérêt à être clostrophobe ou sinon il faut s'appeler Sarah bernard. :P
Niveau nav, il me parait extrêmement bas sur l'eau et si ca mouille pas, moi je dessalle jamais en i14 8) .
Le simple safran ca doit pas être évident sur une bonne accélération sous spi, il doit vite avoir tendance à déjauger.
Ché pas sur quoi tu te tiens mais je pense que même si la carène ne mouille pas, tu dois vite perdre un équipier dans l'eau :-\
Et puis en dernier point, si tu mets pas de chaussure tu met quoi ??? ::)

Enfin souhaitont bon courage à ce nouveau sportsboat. Je suis un peu comme cedric, en France quand il y a un concept, tout le monde sort la même chose et on est même plus foutu de faire le choix.

Au fait, l'envoi de spi et l'affalage c'est à la mano ?

More
20 years 6 months ago #25672 by benoitf
Pour l'envoi de spi,
on n'a pas posé la question : y a-t'il possibilité de winch électrique ?
A première vue, oui c'est à la main ...
En fait on prépare l'envoi dans la petite cabine, et pour l'affalage c'est pareil, on brasse le tout dans la cabine ... ce qui ne fait certainement pas bon ménage avec les couchettes !

More
20 years 6 months ago #25680 by François M.
En jargon FFV:
"C'est un segment porteur dans lequel il conviendra de définir le meilleur support."...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
20 years 6 months ago #25681 by guytoon
Bah va ptet falloir faire quelque chose car on va encore en avoir un dans chaque port mais pas 2 à côté :( :(

More
20 years 6 months ago #25988 by Frédéric

Mais bon, ça commenc eà faire beaucoup : Spedd Fleet 18, Open 5.7, Laser SB 3 et ensuite No Shoes 20...

Il y avait une autre nouveauté au grand pavois : Le mach650, sur plans Magnen. Je pense que ce bateau est très bien pensé, et sa carène à bouchain évolutif promet de grands surfs !
C'est vrai que ca commence à faire beaucoup, c'est qu'il doit y avoir une clientelle. A mon avis certains sont amenés à disparaitre assez rapidement, et cela ca va dépendre de leur rsultats en régates. Affaire à suivre ! A priori, dans les premières régates qu'ils ont fait ensemble, le tour de l'ile au moine, sans vent malheureusement, le Mach650 était devant l'Open 650.
Pour voir des photos : www.bean.fr/article/articleview/97/1/7/