pourquoi je n'avance pas au près...
Les données du problème :
j'utilise les réglages Anglais à quelques nuances qui logiquement sont bons mais j'étais réglé pour le petit temps dimanche. Donc un mât droit et peu de quête. Dimanche matin, nous ne pensions pas que le vent allait s'établir de cette manière.
Nous sommes très lourds : mesuré à 176 kg

Cela suffit-il pour autant à expliquer un tel déficit de vitesse au près ? Sans doute pas, vu que le poids devrait plus nous handicaper au portant qu'au près : hors dans les faits si on coince par moment au portant, on coince moins qu'au près.
L'erreur de réglage du dimanche matin (Florence était à 7m28 en quête, là ou nous étions à 7m36) explique sans doute des trucs mais ne suffit pas non plus.
Par rapport au réglage des Anglais, on a les bas-haubans presque en tension là où Florence naviguait dimanche avec des bas-haubans mous. Les Anglais également ont peu de câle et de bas-haubans pour laisser respirer le truc... Qu'en pensez vous ?
Je naviguais avec une GV assez plate ??? ??? alors que je n'avais pas de cuni, peu de hâle-bas et un mât droit. ??? ??? Par contre peu de tension dans les lattes...
Enfin on a peut être plus de tension dans le gréement que la moyenne... (à ce sujet quelqu'un a-t-il des correspondances dans les tensions du 4000 entre les nouveaux et les anciens tensio Loo. Les Nouveaux tensiomètres Loos imposant en 4000 de mesurer non plus sur l'étais mais sur les haubans)
Bref on n'a pas compris grand chose dans nos réglages du week-end... Si vous avez des idées... Parce que, être performant seulement avec plus de vingt noeuds et une mer plate ça va vite m'énerver...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cedric, se serai pas mal de se faire une journée petole, avec un autre 4000 en lievre, et rentrer à terre changer de reglages de mat/barre de fleches et tout noter, reglages/sensations/vitesse.
Kib
1) la latitude de réglage est faible (140-160 mm par rapport à la gorge du mât).
2) les réglages de barre de flèche s'occident et quand tu changes le réglage, c'est toutes les barres de flèches que tu changes

A mon avis, il faut lâcher un peu des bas-haubans et de tension globale du gréement. Julien, tu naviguais comment toi dimanche ? Florence était à 7.28 en quête et 40 de tension (mais je ne connais pas la nature de son tensio)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Je suis arrivé à la conclusion que dans ces mers ma voile est trop creuse (latte et cuni), et ne déversait pas assez. Pourtant aplatir la voile et la faire déverser me semble être contraire à la notion de puissance.
Avez-vous des commentaires ?
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Il faut que ta chute s'ouvre toute seule...
De toutes les manière, c'est le type de temps où le poid compte le plus dans un bateau: quand les légers sont "à la puissance" et que les plus lourds sont juste en deça.
Et aussi dans les vagues il ne faut pas oublier d'abattre pour passer en puissance sur le moteur (la voile) et pas sur l'inertie (le poid du bateau).
C'est mieux maintenant?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- David Balkwill
-
- User
-
L'autre option à étudier (toujours pour moi) serait de fixer le truc qui flotte (presque) à l'autre bout du truc long. Je gagnerais du temps peut-être.
David Int Submarine FRA 2009 Slightly Wet
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Bref je ne peux pas vous aider. Si ca peut te consoler Cédric, on avait pas les gueuses ce week-end.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Bref je ne peux pas vous aider. Si ca peut te consoler Cédric, on avait pas les gueuses ce week-end.
Comment ça tu n'avais pas les gueuses

Ceci dit il y a eu une discussion sur le Forum anglais et il semblerait qu'il faille courrir à la jauge sur une intersérie.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
On se cherche des excuses comme on peut

Pour vous, le réglage pétole me paraît indiqué, parce que vous êtes encore en recherche de puissance là où les légers sont en recherche de finesse.
L'idée, c'est de maximiser la puissance dans les molles, quitte à être un peu à la rue dans les rafales.
En eau calme, ça donnerait à peu près ceci:
Grand voile:
dans le bas: bôme dans l'axe, cambrure 3%
dans le haut: ouverture 10 deg, cambrure 10%
Foc:
dans le bas: ouverture 10 deg, cambrure 10%
dans le haut: ouverture 15 deg, cambrure 10%
L'effet des vagues, globalement, est de dissiper de la puissance, ce qui ne vous arrange pas. Il faut donc régler encore plus creux, genre:
Grand voile:
dans le bas: ouverture 5 deg, cambrure 12%
dans le haut: ouverture 15 deg, cambrure 12%
Foc:
dans le bas: ouverture 13 deg, cambrure 12%
dans le haut: ouverture 20 deg, cambrure 12%
A moduler en fonction de la hauteur des vagues...
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Euh désolé je suis hyper fatigué :-X
De toutes les manières on va remettre tout ça à plât et je vous tiendrais au courant

Moi aussi, je suis fatigué...

Bon, dans l'avant-dernier post, prière de remplacer toutes les "cambrures" par "creux"

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Bon avec tout çà on est pas prés d'avancer
OK je sors.......
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr