pourquoi je n'avance pas au près...

More
20 years 6 months ago #25575 by Cédric F
Bon autant à Garde on avait une bonne vitesse au près dans 20-25 noeuds de vent et une mer sans trop de clapot, autant dimanche avec 12-14 noeuds de vent et du clapot çà se trainait où plutôt nous étions incapable de relancer le bateau qui s'arrêtait net... On pourrait me dire que nous ne tactiquions pas bien (c'est clair) mais en ligne droite par rapport à Julien et Florence on calait.

Les données du problème :
j'utilise les réglages Anglais à quelques nuances qui logiquement sont bons mais j'étais réglé pour le petit temps dimanche. Donc un mât droit et peu de quête. Dimanche matin, nous ne pensions pas que le vent allait s'établir de cette manière.
Nous sommes très lourds : mesuré à 176 kg :P à Garde en tenue et mouillés là où le maximun en 4000 semble être 160 kg.
Cela suffit-il pour autant à expliquer un tel déficit de vitesse au près ? Sans doute pas, vu que le poids devrait plus nous handicaper au portant qu'au près : hors dans les faits si on coince par moment au portant, on coince moins qu'au près.
L'erreur de réglage du dimanche matin (Florence était à 7m28 en quête, là ou nous étions à 7m36) explique sans doute des trucs mais ne suffit pas non plus.

Par rapport au réglage des Anglais, on a les bas-haubans presque en tension là où Florence naviguait dimanche avec des bas-haubans mous. Les Anglais également ont peu de câle et de bas-haubans pour laisser respirer le truc... Qu'en pensez vous ?

Je naviguais avec une GV assez plate ??? ??? alors que je n'avais pas de cuni, peu de hâle-bas et un mât droit. ??? ??? Par contre peu de tension dans les lattes...
Enfin on a peut être plus de tension dans le gréement que la moyenne... (à ce sujet quelqu'un a-t-il des correspondances dans les tensions du 4000 entre les nouveaux et les anciens tensio Loo. Les Nouveaux tensiomètres Loos imposant en 4000 de mesurer non plus sur l'étais mais sur les haubans)

Bref on n'a pas compris grand chose dans nos réglages du week-end... Si vous avez des idées... Parce que, être performant seulement avec plus de vingt noeuds et une mer plate ça va vite m'énerver...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 6 months ago #25577 by kicrea
Pour la GV, j'avais pas mit beaucoup de tension dans les 2 lattes du haut car vue nos reglages de mat petoles, je voulais laisser ouvrir. Par contre, pas mal tendu en bas. Mais c'est clair qu'on as un gros probleme de reglages de mat au pres, et je pencherai pas mal pour l'ouverture des barres de fleches, faut qu'on se penche dessus.
Cedric, se serai pas mal de se faire une journée petole, avec un autre 4000 en lievre, et rentrer à terre changer de reglages de mat/barre de fleches et tout noter, reglages/sensations/vitesse.

Kib

More
20 years 6 months ago #25578 by Cédric F
En barre de flêche, je suis ouvert au maximum de la jauge...

20 years 6 months ago #25579 by kicrea
Si çà se trouve, çà marche bien dans le baston car on garde un mat plus droit avec une tension egale, donc plus de puissance, par contre la petole, le greement ne respire pas. Donc faut 2 reglages de bf, petole/faible et medium/baston...

More
20 years 6 months ago #25580 by Cédric F
Oui mais personne ne touche au réglage de barre de flêche parce que :
1) la latitude de réglage est faible (140-160 mm par rapport à la gorge du mât).
2) les réglages de barre de flèche s'occident et quand tu changes le réglage, c'est toutes les barres de flèches que tu changes ;D

A mon avis, il faut lâcher un peu des bas-haubans et de tension globale du gréement. Julien, tu naviguais comment toi dimanche ? Florence était à 7.28 en quête et 40 de tension (mais je ne connais pas la nature de son tensio)

More
20 years 6 months ago #25584 by pchanez
40 de tension ? en 3mm ? ca me semble vachement beaucoup pour un 4000, sauf si elle a utilise un tension a plaques, qui ont une tendance a s'ecarter et indiquer trop.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 6 months ago #25617 by administrator
J'ai un problème similaire sur mon 29er : apparemment je marche bien juqu'à 10 noeuds voire plus mais par mer plate, par contre dès que la mer se lève un peu je n'avance plus. Mes points de comparaison étant malheureusement des 470 et 505.

Je suis arrivé à la conclusion que dans ces mers ma voile est trop creuse (latte et cuni), et ne déversait pas assez. Pourtant aplatir la voile et la faire déverser me semble être contraire à la notion de puissance.

Avez-vous des commentaires ?

More
20 years 6 months ago #25619 by François M.
Une chute trop fermée "emprisonne" des turbulences à chaque choc contre une vague.
Il faut que ta chute s'ouvre toute seule...

De toutes les manière, c'est le type de temps où le poid compte le plus dans un bateau: quand les légers sont "à la puissance" et que les plus lourds sont juste en deça.

Et aussi dans les vagues il ne faut pas oublier d'abattre pour passer en puissance sur le moteur (la voile) et pas sur l'inertie (le poid du bateau).

C'est mieux maintenant? ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
20 years 6 months ago #25624 by David Balkwill
Pour ma part, je vais essayer un jour avec le truc long et le truc transparent qui fait du bruit au dessus du truc qui flotte (presque). Il parait que d'autres font comme ça et ça marche mieux.

L'autre option à étudier (toujours pour moi) serait de fixer le truc qui flotte (presque) à l'autre bout du truc long. Je gagnerais du temps peut-être.

David Int Submarine FRA 2009 Slightly Wet

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

More
20 years 6 months ago #25626 by Julien A.
Pour ma part ce week-end, je n'ai rien mesuré, je suis parti au pifomètre et en plus, je n'ai rien changé entre samedi et dimanche.... ( A part mon équipier bien entendu !)

Bref je ne peux pas vous aider. Si ca peut te consoler Cédric, on avait pas les gueuses ce week-end.

;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
20 years 6 months ago #25627 by Cédric F

Bref je ne peux pas vous aider. Si ca peut te consoler Cédric, on avait pas les gueuses ce week-end.

;D

Comment ça tu n'avais pas les gueuses ;D Alors déjà que mon bateau doit supporter 176 KG entre Nico et moi si Julien et Pascale qui doivent faire 135 kg ne rajoutent pas de plomb au fond du bateau... comment voulez vous que je fasse ;D ;D ;D

Ceci dit il y a eu une discussion sur le Forum anglais et il semblerait qu'il faille courrir à la jauge sur une intersérie.

More
20 years 6 months ago #25628 by Julien A.
Bon pour moi tu as une excuse, mais pour Florence et Philippe, je pense qu'ils étaient à la jauge...
;D ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
20 years 6 months ago #25630 by Cédric F
C'est clair mais c'est Florence et le déficit de vitesse était surtout impressionnant avec toi... Je pense que mieux régler par rapport à Florence cela se serait tenu à moins.
On se cherche des excuses comme on peut ;)

More
20 years 6 months ago #25693 by JeanMi
Cédric, si ça peut te consoler, la zone des 10-16 kts est la plus difficile à négocier, surtout pour les équipages lourds. Vers 12 kts, et en eau calme, un bon skiff avec un équipage léger décolle.

Pour vous, le réglage pétole me paraît indiqué, parce que vous êtes encore en recherche de puissance là où les légers sont en recherche de finesse.
L'idée, c'est de maximiser la puissance dans les molles, quitte à être un peu à la rue dans les rafales.

En eau calme, ça donnerait à peu près ceci:
Grand voile:
dans le bas: bôme dans l'axe, cambrure 3%
dans le haut: ouverture 10 deg, cambrure 10%
Foc:
dans le bas: ouverture 10 deg, cambrure 10%
dans le haut: ouverture 15 deg, cambrure 10%

L'effet des vagues, globalement, est de dissiper de la puissance, ce qui ne vous arrange pas. Il faut donc régler encore plus creux, genre:
Grand voile:
dans le bas: ouverture 5 deg, cambrure 12%
dans le haut: ouverture 15 deg, cambrure 12%
Foc:
dans le bas: ouverture 13 deg, cambrure 12%
dans le haut: ouverture 20 deg, cambrure 12%
A moduler en fonction de la hauteur des vagues...

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
20 years 6 months ago #25694 by Cédric F
Merci Jean-Mi pour ce discours très féminisé : j'aime qu'on me parle de cambrure...
Euh désolé je suis hyper fatigué :-X

De toutes les manières on va remettre tout ça à plât et je vous tiendrais au courant ;)

More
20 years 6 months ago #25696 by JeanMi
LOL
Moi aussi, je suis fatigué... ;)
Bon, dans l'avant-dernier post, prière de remplacer toutes les "cambrures" par "creux" ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
20 years 6 months ago #25700 by Thierry
Cambrure ou creux, l'important c'est le coup de rein (pour l'agite bien sur).........

Bon avec tout çà on est pas prés d'avancer

OK je sors.......

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr