Speed Feet = skiff?

More
19 years 8 months ago #25362 by ericthiery
Cela devrait s'intituler: Une semaine de navigation en Speed Feet en baie de Saint Brieuc pendant le Championnat de France Espoir (au milieu de 1300 compétiteurs).

Pour une première sortie en mer après quelques heures sur la Saône, nous n'avons pas été déçu par le vent et encore moins par le bateau, en un mot, GENIAL: lundi 15/18 nds, mardi avis de grand frais nous sommes resté au ponton, mercredi 15/18 nds, jeudi 8/10 nds et pour finir vendredi 20/25 nds et claques à + de 27 nds.

Le bateau est très bien conçu, tout est au bon endroit et l'on trouve tout de suite ses marques. Il est très vivant et très fin à la barre, il réagit comme un dériveur et va vite, tès vite; c'était parfois chaud pour slalommer entre les ronds, on en sort vite mais on se retouvait vite sur celui d'à côté. Sous spi des pointes à + de 14 nds, la baie était "presque" petite.

Nous ne connaissons pas encore le bateau mais n'avons jamais eu l'impression d'être en danger. Même le vendredi avec 25 nds, c'était chaud: 13,5 nds au bon plein, cà fumait!, il fallait s'accrocher aux filières (c'est quand même bien pratique quand le chandelier sous le vent est pratiquement dans l'eau), mais toujours maîtrisable.

Tous ceux qui ont essayé le bateau ont pris plaisir à le barrer et certains ont même retrouvé plaisir à naviguer dans la brise. Et quel succès sur l'eau! Les sécus du France n'arrétaient pas de venir nous voir et le commentaire était systématiquement "bateau superbe".

Le jeudi, peu de vent, quelques bords à côté du First Class 7.5 ont montré que nous le tenions sous spi (il a pourtant 40m2 de + au portant) et le vendredi il est arrivé avant nous au ponton mais .... sans mat!

Le Speed Feet est un super bateau.
Ca plane, ça surfe, ça va vite !
Oui, c'est donc un skiff .... avec lequel on ne dessale pas. Quel plaisir de naviguer une semaine dans la brise sans se faire mal.

N'hésitez pas, essayez le et vous l'adopterez.

Eric
SF18 001 & ISO 832



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25384 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Speed Feet = skiff?
Il est à toi ?
Pourquoi FRA 001 ? Il n'est pas neuf car il commence en avoir pas mal en France .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25385 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Speed Feet = skiff?
Skiff... Je n'irai pas jusque là... Mais bateau super super fun, ca c'est sur!!!

C'est vrai que le bateau est vraiment fun, et (j'ai déjà du l'écrire sur ce forum) il rappelle vraiment les skiffs au niveau sensations.

Bref, un bateau qui doit vraiment se dévelloper.

Dommage qu'il n'y ait actuellement plus de chantier pour le construire... :-\

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 8 months ago #25421 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Speed Feet = skiff?
Dans un vent comme çà, un skiff çà va beaucoup plus vite que 14nds au portant ::) Le forty le fait, au pres... Et 5nds plus vite que le vent au portant. Donc skiff, definitivement non pour moi. De toute facon on peu pas appeller un skiff, un truc avec un bulbe, puisque le skiff, c'est la recherche du poids/puissance. Donc met des traps et enleve le bulbe ;D

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25479 by administrator
bonjour julien,

je me permets de réagir à la dernière phrase concernant la production du Speed feet.

En effet, la fabrication de Speed feet 18 n'est absolument pas arrêté et le prochain bateau sortira fin septembre de nos ateliers.

La prochaine régate du circuit aura lieu à Dinard les 24-25 et 26 septembre ou une douzaine de Speed Feet 18 sont attendu.

merci de corriger votre message et à très bientôt pour une nouvelle navigation (un peu plus venté) sur le Speed Feet 18

:D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25484 by ericthiery
Replied by ericthiery on topic Re:Speed Feet = skiff?

Il est à toi ?

Oui, je suis le nouveau propriétaire du FRA001 et effectivement la série se développe bien et se construit toujours bien. Julien ;) , tu vas avoir des ennuis avec Jean-René.

Nicolas, ce n'est peut-être pas un skiff comme tu le conçois mais il est dans le même esprit et question rapport poids/puissance il est plutôt bien positionné. Tous ceux qui l'ont essayé ont été bluffés.
Il correspond, pour moi, parfaitement à une évolution logique après l'Iso: continuer à se faire plaisir, aller vite sur l'eau, sur un beau bateau (carène et technique) et ne plus se faire mal. Je n'ai plus 20 ans, le forty ce n'est pas pour moi, bientôt pour mes fils, mais n'ai pas pour autant envie de naviguer "pépére".
J'ai volontairement été provocateur, mais venez l'essayer avant de prendre des positions trop catégoriques, Julien l'a dit "c'est super fun".

Eric
SF18 & Iso ... à vendre. ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25491 by administrator
Je crois qu'il est important de préciser certains points.

A l'époque de la création de Speed Boat, il était en effet question d'assablage, c'est à dire que la fabrication des coques était réalisé par un sous-traitant on ne peut plus proche de Speed Boat (même adresse, même locaux, même gérant)!

Lorsque j'ai repris Speed Boat, il m'a semblé important de dissocier les deux activités. C'est pourquoi dès mars dernier Speed Boat a déménager à La Richardais (35) afin, dans un premier temps, de stoker le matériel, d'assembler les bateaux complets et de les livrés.

Depuis juillet, la production a été complètement intégrée à Speed Boat et il n'y a plus de sous-traitant pour la coque.

L'ensemble de la fabrication (coque, pont et toutes les pièces stratifiées) est réalisé dans notre atelier ainsi que le montage de l'accastillage et des divers équipements.
La chaine est dorénavent totalement maîtrisée.

Il y a eu effectivement un retard dans une livraison du à la défaillance de l'ancien sous-traitant et à la mise en place de l'atelier mais cela n'a causé aucun dommage à ce client puisque Speed Boat à fourni à ce même client un Speed Feet 18 complet avec son jeu de voile neuf north 3DL durant la période de retard (geste commercial qui ne fait pas légion dans ce secteur d'activité!)

Ce client a pu naviguer durant ces vacances sans aucun problème.

Je crois même savoir qu'il était extrêmement ravi du bateau.

Merci de votre compréhension

Bonne continuation et à bientôt

Jean René Guilloux
Gérant de Speed Boat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25492 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Speed Feet = skiff?
C'est trés sympa de venir en personne nous expliquer la situation. De cette manière aucune ambiguité subsistera.

Histoire de mettre mon grain de sel, toutes les galettes qui sortent en ce moment ne sont pas de skiffs mais s'en approchent dans la conception. Ce sont des sportsboat qui apportent un côté fun et rafraischissant à la plaisance et la régate et c'est trés bien comme ca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25493 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Speed Feet = skiff?
On l'a déjà dit mais effectivement ces bateaux sont intéressants et sûrement plaisants. Ils apportent du sang neuf dans la série des quillards de sport... qui avait bien besoin d'être dépoussiérée, modernisée. Ne parlons même pas de l'esprit très "yachting" incarnés par quelques clubs en France où le snobisme est généralement une valeur hautement partagée par les membres du dit club dans un salon cossu plutôt que sur l'eau... Bref, voir des Speed Fleet à Dinard ou dans d'autres clubs est un progrès pour la voile... (Je vais encore me faire des amis moi ;)).
Bref pour mes vieux jours pourquoi ne pas passer sur ce genre de bateaux (Ceci dit les meilleurs mondiaux cette année en 18 pieds doivent avoir plus de 50 ans) qui ont beaucoup d'avantages du dériveur tout en nécessitant moins d'efforts physiques...

Maintenant on verra cela dans quelques années mais : de l'Open 5.7, du Speed Fleet 18 et éventuellement le Laser SB 3, lequel va sortir gagnant. Rajouter à cela le RS K6 inconnu en France mais absolument génial...
Selon toute vraisemblance, l'Open 5.7 et le Speed Fleet 18 ne connaitront qu'une carrière franco-française ce qui permettra de distribuer un titre de champion d'Europe à des petits français... Enfin bon l'Open 5.7 et autre Speed Fleet 18 permettent à ces chantiers de vivre sur le petit marché national...
Le Laser SB3 attirera quelques personnes en France mais au niveau internationnal, il bénéficiera de la puissance Laser : CF le grand prix de l'école navale 2004 où ils étaient les plus nombreux.
Que voulez-vous en France, on aimait bien le Class 8 quand le monde naviguait en J 24, on essaye le Bénéteau 25 quand tout le monde pense Melges... Etc.
On continue le 420 quand tout les jeunes rêvent de 29er...
La voile légère française est tellement réactionnaire d'esprit...

Bon maintenant que je me suis lâché, Monsieur Guilloux, suite à votre message deux ou trois questions :
Il n'y a plus de sous-traitant pour la coque : c'est sans doute mieux pour vous mais êtes-vous certain que les coques qui sortent seront aussi performantes que celle d'avant ou vice versa... On en connait des constructeurs qui ont changé le mode de fabrication et sortait des bateaux plus ou moins performants que les premiers de la série. Bref aujourd'hui, imaginons que j'achète un Speed Fleet 18, je pense que j'aurais besoin d'être rassuré sur ce point.
Quel est le profil des gens qui achètent ce genre de bateaux ?
Combien de bateaux ont été vendus pour le moment.
Le jeu de voile North 3 DL, c'est uniquement pour la frime et payer plus cher ou c'est vraiment utile ?

Le geste commercial que vous avez fait vous honnore car effectivement, on pourrait ouvrir un grand débat sur les vendeurs de bateaux en France... Certes, ils vendent mais le sens commercial n'est souvent (il y a des exceptions) pas leur fort et je reste persuadé qu'ils pourraient en vendre encore plus si, en plus d'être des vendeurs ils étaient de bons commerciaux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25495 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Speed Feet = skiff?


La voile légère française est tellement réactionnaire d'esprit...


S'il n'y avait que la voile!!! ::) Voir l'académie de médecine et son jugement sur l'homéopathie... Affligeant...

mais bon Cedric av encore me tirer les oreilles parce que je pourris le sujet... ;D ;) Revenons-y....

Les quillards de sports sont bien souvent une suite logique du dériveurs (mais y a t'il une logique au fait...)
C'est vrai que l'offre va grandissante et s'y j'étais un acheteur potentiel je serais bien en peine de choisir dans cette jungle des "nouveaux quillards" pour reprendre un expression similaire aux dériveurs...

Alors un bon Dragon....... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #25496 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Speed Feet = skiff?


Ce client a pu naviguer durant ces vacances sans aucun problème.

Je crois même savoir qu'il était extrêmement ravi du bateau.


Je confirme !!! Il prend vraiment plaisir avec le bateau.

No soucis pour moi, les faits m'ont été rapportés avec une interprétation un peu différente, mais dans l'ensemble no problem.

PS : j'aime bien l'analyse de Cédric, j'y adhère totalement.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum