Navigation dans orages
20 years 7 months ago #24883
by Patric
Navigation dans orages was created by Patric
On est en été et sur le lac léman il y a que rarement du bon vent pendant cette période alors on profite des vents d'orages pour sortir. Hier on est sortie en 4000 par un vent d'orage force 4 environ
et on voyait deux orages aux deux bouts du lac (on navigue à lausanne, juste au milieu du lac).
On se pose la question à quel point ça peut être dangereux? (Bascules, rafales, foudre, luminosité) Il y avait en plus une régate qui se déroulait juste au milieu d'un des orages. Ils ont pas peur de se chopper la foudre? ??? :o
Est-ce que vous sortez aussi dans des orages? Quel sont les risques?
Peut-être que quelqu'un a de l'expérience...

On se pose la question à quel point ça peut être dangereux? (Bascules, rafales, foudre, luminosité) Il y avait en plus une régate qui se déroulait juste au milieu d'un des orages. Ils ont pas peur de se chopper la foudre? ??? :o
Est-ce que vous sortez aussi dans des orages? Quel sont les risques?
Peut-être que quelqu'un a de l'expérience...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 7 months ago #24884
by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Navigation dans orages
La perche en alu qui est au milieu fait un bon paratonnerre 
Blague à part, en habitable on enroule la chaine autours des haubans pour mettre à la terre (surtout à l'eau la foudre).
C'est beau mais pas très rassurant.
En dériveur, pas d'experience

Blague à part, en habitable on enroule la chaine autours des haubans pour mettre à la terre (surtout à l'eau la foudre).

C'est beau mais pas très rassurant.
En dériveur, pas d'experience
20 years 7 months ago #24885
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Navigation dans orages
Bon ... la foudre, c'est un sujet un peu tabou sur les lacs 
Le principal danger, a mon avis, c'est le coup de vent. Typiquement mardi on s'est pris une branlee sur le lac de Neuch' ... heureusement, c'etait juste au moment de mettre la derive, j'ai vu la barre noire arriver, 30 sec plus tard on essayait tant bien que mal de sortir le bateau dans plus de 45 noeuds (l'eau commence a se faire soulever en surface ...), sous une pluie terrible, puis la grele.
Tu te prends un truc comme ca sur l'eau tu est tres tres mal ... l'annee passee, a Campione, on a pris 60 noeuds, bin c'etait pas triste ... dematage en serie, 27 bateaux a la derive avec une temperature qui avait chute de plus de 10 degres ...
Bref, voila le plus gros danger a mon avis....
Pour la foudre, STATISTIQUEMENT (tu es a l'EPFL donc tu me comprends
), il n'y a jamais eu de personne foudroyee sur le lac de Neuch (le leman je crois que c'est egalement le cas).... maintenant, c'est des stats

Le principal danger, a mon avis, c'est le coup de vent. Typiquement mardi on s'est pris une branlee sur le lac de Neuch' ... heureusement, c'etait juste au moment de mettre la derive, j'ai vu la barre noire arriver, 30 sec plus tard on essayait tant bien que mal de sortir le bateau dans plus de 45 noeuds (l'eau commence a se faire soulever en surface ...), sous une pluie terrible, puis la grele.
Tu te prends un truc comme ca sur l'eau tu est tres tres mal ... l'annee passee, a Campione, on a pris 60 noeuds, bin c'etait pas triste ... dematage en serie, 27 bateaux a la derive avec une temperature qui avait chute de plus de 10 degres ...
Bref, voila le plus gros danger a mon avis....
Pour la foudre, STATISTIQUEMENT (tu es a l'EPFL donc tu me comprends

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- François M.
-
- User
-
Less
More
- Thank you received: 48
20 years 7 months ago #24886
by François M.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Replied by François M. on topic Re:Navigation dans orages
Salut, je suis de retour 
Mon expérience en atlantique:
Je n'ai jamais entendu personne parler d'avoir reçu la foudre directement sur un mat, mais par-contre raconter d'un certain nombre d'antennes grillée, ça, oui. Mais il s'agit d'habitables.
J'ai vu au port d'Arzon (sur la Vilaine) un bateau en alu qui avait pris la foudre, il ne restait que deux centimètres de franc bord, le reste avait fondu: la foudre avait mis le feu au bateau.
En dériveur, en mer, j'ai toujours fais cap sur un abri dès que l'horizon se bouchait, il est trop dangereux de prendre une grosse claque et de quitter le bateau.
Seules exception:
- Une manche de championnat de France au Grau du Roi en Yole OK avec le passage d'un grain pendant le second bord de près. Il suffisait de terminer pour accrocher une place dans les 8 premiers. une petite dizaine de bateaux finissant (sans équipage) sur les enrochements du port.
- Une manche de championnat d'europe à Roskilde (toujours en Yole OK) avec trois petits grains à force 9. Deux avant le départ et un pendant le premier près. Ce ne sont pas les premiers à la bouée au vent qui ont gagné, il leur a été impossible d'abattre... J'imagine encore le truc si le vent était revenu là pour l'empanage...

Mais de foudre sur l'eau en dériveur, jamais.
Et comme Jérôme, j'ai toujours vu mettre la chaine à pendre dans l'eau depuis les haubans en habitable.
Les dangers semblent être:
- épuisement dû au froid dans l'eau, aux efforts pour redresser un bateau ou pire pour essayer de rejoindre un bateau dont on a été éjecté.
- un bon coup de morceau de mat sur la tête (on casse beaucoup dans ces occasions là), ou de tout autre espar qui dans ces cas là ont tendance a avoir des réactions exagérément violentes et imprévues.
Bref, je ne te recommande vraiment pas ce genre de sport...

Mon expérience en atlantique:
Je n'ai jamais entendu personne parler d'avoir reçu la foudre directement sur un mat, mais par-contre raconter d'un certain nombre d'antennes grillée, ça, oui. Mais il s'agit d'habitables.
J'ai vu au port d'Arzon (sur la Vilaine) un bateau en alu qui avait pris la foudre, il ne restait que deux centimètres de franc bord, le reste avait fondu: la foudre avait mis le feu au bateau.
En dériveur, en mer, j'ai toujours fais cap sur un abri dès que l'horizon se bouchait, il est trop dangereux de prendre une grosse claque et de quitter le bateau.
Seules exception:
- Une manche de championnat de France au Grau du Roi en Yole OK avec le passage d'un grain pendant le second bord de près. Il suffisait de terminer pour accrocher une place dans les 8 premiers. une petite dizaine de bateaux finissant (sans équipage) sur les enrochements du port.
- Une manche de championnat d'europe à Roskilde (toujours en Yole OK) avec trois petits grains à force 9. Deux avant le départ et un pendant le premier près. Ce ne sont pas les premiers à la bouée au vent qui ont gagné, il leur a été impossible d'abattre... J'imagine encore le truc si le vent était revenu là pour l'empanage...

Mais de foudre sur l'eau en dériveur, jamais.
Et comme Jérôme, j'ai toujours vu mettre la chaine à pendre dans l'eau depuis les haubans en habitable.
Les dangers semblent être:
- épuisement dû au froid dans l'eau, aux efforts pour redresser un bateau ou pire pour essayer de rejoindre un bateau dont on a été éjecté.
- un bon coup de morceau de mat sur la tête (on casse beaucoup dans ces occasions là), ou de tout autre espar qui dans ces cas là ont tendance a avoir des réactions exagérément violentes et imprévues.
Bref, je ne te recommande vraiment pas ce genre de sport...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
20 years 7 months ago #24888
by Patric
Replied by Patric on topic Re:Navigation dans orages
En fait quand on a vu l'orage s'approcher on est tout de suite rentré pleine balle vers la base. Juste quelques centaines de mètres avant la base le vent est tombé, ce qui est souvent un mauvais signe juste à l'avant de l'orage :
, et on a ainsi trainé encore un moment sur l'eau avant de pouvoir affaler précipitemment sur terre. Cinq minutes plus tard ca moutonait sérieusement au large ... :o :o

20 years 7 months ago #24918
by gui
Replied by gui on topic Re:Navigation dans orages
l, en cas d orage, je rentre toujours, c est plus sure...vu qu un orage passe en general assez vite, et est vite qlques kms plus loin, j'attends, puis je repars...
mais je navigue pas ds l orage, par soucis de securite..
mais je navigue pas ds l orage, par soucis de securite..