- Thank you received: 21
Départ/arrivée de cale
Quelles sont vos techniques pour partir et arriver sur un ponton ou une cale selon l'orientation du vent ?
A quel moment grééez vous ?
Comment gérez vous vos dérives sabre :-[?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Heureusement que j'avais un bon équipier qui a chaque fois a sauté pertinement mais a mon avis les manoeuvres deviennent franchement difficiles dans cette situation avec plus de 12 nds de vent.
Pour ma part j'utilise alègrement la technique de Benji qui consiste à laisser trainer un pied dans l'eau pour ralentir le bateau mais bon c'est chaleur par moment.
Pour gréer je le fais le plus tard possible et si il y a un peu d'air, je couche le bateau sur la cale et j'emmerde les autres

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Heureusement que j'avais un bon équipier qui a chaque fois a sauté pertinement mais a mon avis les manoeuvres deviennent franchement difficiles dans cette situation avec plus de 12 nds de vent.
Pour ma part j'utilise alègrement la technique de Benji qui consiste à laisser trainer un pied dans l'eau pour ralentir le bateau mais bon c'est chaleur par moment.
Pour gréer je le fais le plus tard possible et si il y a un peu d'air, je couche le bateau sur la cale et j'emmerde les autres
L'ancre flottante (du type équipier ou barreur pour les solitaires) est l'arme absolue on saute juste après avoir mis le bateau bout au vent et tout remonté: dérive et safran. L'atterrissage peut sembler alors un peu long, mais en général on touche terre avant le bateau. :

Je suis aussi partisant d'affaler avant de poser le bateau sur la remorque dès qu'il y a un peu de vent.
Pour gréer, je suis tout aussi d'accord: le plus tard possible avant la mise à l'eau.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Pour l'arrivée, j'ai pour l'instant autant de technique que d'arrivée

Pour le contexte, il faut savoir que les départs et arrivées sur la cale de la rochelle sont très très tranquiles car abrités des vents.