Départ/arrivée de cale

More
20 years 8 months ago #24871 by guytoon
J'ouvre juste ce sujet car ce point est selon moi plus touchy en skiff que sur d'autres dériveurs.

Quelles sont vos techniques pour partir et arriver sur un ponton ou une cale selon l'orientation du vent ?
A quel moment grééez vous ?
Comment gérez vous vos dérives sabre :-[?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #24872 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Départ/arrivée de cale
En effet ce WE j'ai navigué à St Quay Portrieux en partant du port à échouage (on a pas trop le choix en fait). Le départ se faisait au prés donc pas de soucis par contre l'arrivée était plein cul au milieu des dizaine de bateaux à moteur et autres embarcations diverses et variées qui en ont rien à foutre qu'on ne soit pas trop manoeuvrables. Les 2 cale doivent faire 5m de large et sont souvent bordées soit d'enrochement soit de calle sèche soit d'une zone de grutage !
Heureusement que j'avais un bon équipier qui a chaque fois a sauté pertinement mais a mon avis les manoeuvres deviennent franchement difficiles dans cette situation avec plus de 12 nds de vent.

Pour ma part j'utilise alègrement la technique de Benji qui consiste à laisser trainer un pied dans l'eau pour ralentir le bateau mais bon c'est chaleur par moment.

Pour gréer je le fais le plus tard possible et si il y a un peu d'air, je couche le bateau sur la cale et j'emmerde les autres ;D

More
20 years 8 months ago #24873 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Départ/arrivée de cale
en 18' on plante l'echelle dans l'eau ... comme frein a main c'est radical ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 8 months ago #24874 by Patric
Replied by Patric on topic Re:Départ/arrivée de cale
Pour rentrer nous on (en fonction de la direction du vent ;D) affale la GV sur l'eau et on rentre tranquille au foc, mais faut faire gaffe parce que ça maneuvre plus très bien. En plus on attache la dérive avec n'importe quel bout à la bôme pour l'avoir juste un peu dans l'eau mais sans qu'elle frotte sur la plage

More
20 years 7 months ago #24887 by François M.

Heureusement que j'avais un bon équipier qui a chaque fois a sauté pertinement mais a mon avis les manoeuvres deviennent franchement difficiles dans cette situation avec plus de 12 nds de vent.

Pour ma part j'utilise alègrement la technique de Benji qui consiste à laisser trainer un pied dans l'eau pour ralentir le bateau mais bon c'est chaleur par moment.

Pour gréer je le fais le plus tard possible et si il y a un peu d'air, je couche le bateau sur la cale et j'emmerde les autres ;D

L'ancre flottante (du type équipier ou barreur pour les solitaires) est l'arme absolue on saute juste après avoir mis le bateau bout au vent et tout remonté: dérive et safran. L'atterrissage peut sembler alors un peu long, mais en général on touche terre avant le bateau. ::)
Je suis aussi partisant d'affaler avant de poser le bateau sur la remorque dès qu'il y a un peu de vent.

Pour gréer, je suis tout aussi d'accord: le plus tard possible avant la mise à l'eau.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
20 years 7 months ago #24907 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Départ/arrivée de cale
Pour ma part (en 4000) je grée tout à l'avance sauf le point d'écoute de GV que je mets une fois le bateau dans l'eau (ça demande 3 sec sur le 4000). (idem à l'arrivée).

Pour l'arrivée, j'ai pour l'instant autant de technique que d'arrivée :-\ mais je suis également pour la technique de l'ancre flottante (ce qui n'est pas toujours l'avis de mon équipier ;D).

Pour le contexte, il faut savoir que les départs et arrivées sur la cale de la rochelle sont très très tranquiles car abrités des vents.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?