- Posts: 2
- Thank you received: 0
Grosse Fayeur!
20 years 5 months ago #24440
by Matthieu
Grosse Fayeur! was created by Matthieu
Salut;
J'étais le numéro un sur le 18 pieds de St Lunaire il y a bientot quinze jour.
C'était la première sortie du bateau avec quinze noeuds de vent. La sortie se passait bien , les virements plus facilement que l'on pensait jusqu'au déssalage , un enfournement tout léger.
Les 2 équipiés me sont tombés dessus et avec mon cable de tap j'ai fait le tour du tube au bout de l'echelle et je me suis retrouvé complètement bloqué une fois le bateau chapoté.
Comme les echelles sont inclinées , j'avais la tête sous l'eau, mes équipiés ont réussi à m'apporté un peu d'air tout en essayant de me détacher.Ils ont réussi à me libérer une fois que j'était inconscient ; je suis resté à peu près 5 min sous l'eau.
Je suis revenu à moi quelques minutes plus tard.
On a frolé la grosse cata . On a eu vraiment très peur surtout mes équipiés qui était les premiers spectateurs et acteurs du sauvetage
C'est pourquoi cette première sortie a été un peu traumatisante. Ca se comprend facilement!!
Coté secu c'est indispensable d'avoir un couteau par personne en plus d'un couteau placé au tableau arrière.
Sur ce point on a été mauvais par manque de connaissance du support
J'ai consulté votre forum ou pas mal de choses on été dite a ce sujet , c'est interessant.
En tout cas ca serait bien de recontrer des personnes du 18 pieds.
Le bateau est à mon frère et un pote. Leur prochaine sortie se fera seulement après un bon brief auprès de connaisseurs du 18 pieds.
Si vous passez en Bretagne nord ,le bateau est basé au Yacht Club de St Lunaire (35) proche St Malo
A+
Matthieu
J'étais le numéro un sur le 18 pieds de St Lunaire il y a bientot quinze jour.
C'était la première sortie du bateau avec quinze noeuds de vent. La sortie se passait bien , les virements plus facilement que l'on pensait jusqu'au déssalage , un enfournement tout léger.
Les 2 équipiés me sont tombés dessus et avec mon cable de tap j'ai fait le tour du tube au bout de l'echelle et je me suis retrouvé complètement bloqué une fois le bateau chapoté.
Comme les echelles sont inclinées , j'avais la tête sous l'eau, mes équipiés ont réussi à m'apporté un peu d'air tout en essayant de me détacher.Ils ont réussi à me libérer une fois que j'était inconscient ; je suis resté à peu près 5 min sous l'eau.
Je suis revenu à moi quelques minutes plus tard.
On a frolé la grosse cata . On a eu vraiment très peur surtout mes équipiés qui était les premiers spectateurs et acteurs du sauvetage
C'est pourquoi cette première sortie a été un peu traumatisante. Ca se comprend facilement!!
Coté secu c'est indispensable d'avoir un couteau par personne en plus d'un couteau placé au tableau arrière.
Sur ce point on a été mauvais par manque de connaissance du support
J'ai consulté votre forum ou pas mal de choses on été dite a ce sujet , c'est interessant.
En tout cas ca serait bien de recontrer des personnes du 18 pieds.
Le bateau est à mon frère et un pote. Leur prochaine sortie se fera seulement après un bon brief auprès de connaisseurs du 18 pieds.
Si vous passez en Bretagne nord ,le bateau est basé au Yacht Club de St Lunaire (35) proche St Malo
A+
Matthieu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24441
by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Grosse frayeur
D'habitude je suis plutot du genre "quand t'hesite, fonce". Mais en 18pieds, c'est l'inverse, surtout au debut. Si l'un des trois à le moindre doute, fatigue, trop de vent ? trop de vagues ? alors n'hesitez pas, restez à terre. Il faut surtout as griller les etapes, faut y'aller par etape par rapport au vent et aux vagues. 2nds de difference, sur ce bateau, c'est enorme pour des debut. Genre 8nds le bateau est parfaitement manoeuvrable, 12nds çà deviens sport (au debut). Donc soyez extremement prudent. Ensuite, si y'as bac, la premiere chose à faire en sortant la tete de l'eau, c'est de verifier si les deux autres vont bien.
Kib
Kib
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
20 years 5 months ago #24446
by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Grosse Fayeur!
c'est pour respirer que tu as déchiré ton foc ?!!!
Non serieusement pour une premiere sortie en 18 ce jour là fallait un grain..
Mes premieres sorties en FD (tout est relatif je sais) on été aussi inconscientes... mais sans conséquences. c'etait en décembre 96, l'air était à -5°C mais j'avais trop envie d'essayer l'engin... je comprends donc .
Vitesse vs Précipitations
PS : c'est toi que j'ai aidé à dégager la pine ?! :o
Non serieusement pour une premiere sortie en 18 ce jour là fallait un grain..
Mes premieres sorties en FD (tout est relatif je sais) on été aussi inconscientes... mais sans conséquences. c'etait en décembre 96, l'air était à -5°C mais j'avais trop envie d'essayer l'engin... je comprends donc .
Vitesse vs Précipitations
PS : c'est toi que j'ai aidé à dégager la pine ?! :o
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24448
by Matthieu
Replied by Matthieu on topic Re:Grosse Fayeur!
Non yabsinthe c'était pas moi , j'étais à l'hopital.
Autrement tes avis et conseils sont vraiment très utiles!
Si t'es souvent sur St Malo ca me ferait plaisir de te voir.
Autrement tes avis et conseils sont vraiment très utiles!
Si t'es souvent sur St Malo ca me ferait plaisir de te voir.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- yabsinthe
- Visitor
20 years 5 months ago #24449
by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Grosse Fayeur!
LOL
effectivement ca se passe de commentaires !
:-X
effectivement ca se passe de commentaires !
:-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24450
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Grosse Fayeur!
Salut Matthieu,
Bien cool que ca se soit bien termine. J'ai aussi ete coince et c'est pas une situation ideale pour la confiance.
Ben a mon no de tel / email ... je pense que je peux vous donner pas mal de tuyeau sur le 18. N'hesitez pas en tout cas
Bien cool que ca se soit bien termine. J'ai aussi ete coince et c'est pas une situation ideale pour la confiance.
Ben a mon no de tel / email ... je pense que je peux vous donner pas mal de tuyeau sur le 18. N'hesitez pas en tout cas
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24452
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:Grosse Fayeur!
Oupsssss... :o
Voilà le genre d'expérience dont on se passerait bien....
J'espère que cela ne vous décourageras pas.... (Facile à dire non )
Voilà le genre d'expérience dont on se passerait bien....
J'espère que cela ne vous décourageras pas.... (Facile à dire non )
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24467
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Grosse Fayeur!
arf ça fait peur !!! Mais heureusement que tout ce fini bien et cette d'histoire vous permetra surement de bcp mieu abordé la suite sur ce bateau !
Le 18 c'est vraiment spéciale, on peut faire les nav de notre vie et aussi bien frolé le drame
Moi qui voulais navigué sans gilet et sans couteau cet été je vien de changé d'avis.
Le 18 c'est vraiment spéciale, on peut faire les nav de notre vie et aussi bien frolé le drame
Moi qui voulais navigué sans gilet et sans couteau cet été je vien de changé d'avis.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24474
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Grosse Fayeur!
Pour le gilet y'a le pour et contre. Les australiens n'en portent pas, au cas ou ils doivent plonger pour sortir qqn qui serait coince sous l'eau ...
En entrainement, je conseille de le porter. Si tu casses qqch (genre le mat) et que tu dois rouler des voiles, couper du carbone,... dans l'eau, c'est top.
En regatte, avec la secu a proximite c'est different.
En entrainement, je conseille de le porter. Si tu casses qqch (genre le mat) et que tu dois rouler des voiles, couper du carbone,... dans l'eau, c'est top.
En regatte, avec la secu a proximite c'est different.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24477
by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Grosse Fayeur!
J'ai jamais aimé les gilets, surtout en forty et en 18pieds. Grand mats avec haubans partout, et grand spi sous lequel tu peux te retrouver rapidement en dessalage. Donc c'est bien d'etre libre de redescendre pour mieux voir par où ressortir. Après en nav tout seul en hiver, çà peux etre bien quand meme... à voir.
Kib
Kib
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 5 months ago #24478
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Grosse Fayeur!
J'avais justement commencé à écrire un article sur le port du gilet en Skiff mais ça devait pas être terrible.
Mais ce que je veu voir en ne mettant pas de gilet c'est si la liberté de mouvement dans les manoeuvres et tout est plus grande ???
Après je pense que pour tout les bateaux comme le L4000 ou RS800 et inférieur en technicité le gilet il vaut mieu le mettre car ça coute pas grand chose et ça aide mais après il à toujours le dilème dont vous parlez entre ne pas l'avoir et être libre sous l'eau et l'avoir pour pouvoir mieu géré les problèmes technique !
Tout dépent de son niveau et de sa sérénité, même coincé en restant calme on peu s'en sortir rapidement tandis qu'une personne plus novice vat vite paniqué !
Faut prendre aussi en compte le contexte sur l'eau, et en régate des fois même pas le choix, pavillon D tout el monde à son gilet même si certains préfère sans et je pense que les règle de classe sont bien adapté de ce coté la.
Et mettre les gilet dans un coin du bateau et les utilisé en cas de besoin, c'est un connerie de plus ou bien ???
Faudrait que je reprenne mon article
a+
Tom
Mais ce que je veu voir en ne mettant pas de gilet c'est si la liberté de mouvement dans les manoeuvres et tout est plus grande ???
Après je pense que pour tout les bateaux comme le L4000 ou RS800 et inférieur en technicité le gilet il vaut mieu le mettre car ça coute pas grand chose et ça aide mais après il à toujours le dilème dont vous parlez entre ne pas l'avoir et être libre sous l'eau et l'avoir pour pouvoir mieu géré les problèmes technique !
Tout dépent de son niveau et de sa sérénité, même coincé en restant calme on peu s'en sortir rapidement tandis qu'une personne plus novice vat vite paniqué !
Faut prendre aussi en compte le contexte sur l'eau, et en régate des fois même pas le choix, pavillon D tout el monde à son gilet même si certains préfère sans et je pense que les règle de classe sont bien adapté de ce coté la.
Et mettre les gilet dans un coin du bateau et les utilisé en cas de besoin, c'est un connerie de plus ou bien ???
Faudrait que je reprenne mon article
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.