vmg max
je voulais demander quels types de bateau (séries, pas le protos) avaient les plus grands VMG au près et au portant (Multi/Mono-coques confondues). Je crois que c'est pas forcément les bateaux qui ont les vitesses maximales les plus grandes qui sont les plus rapides quand il s'agit de faire du cap?! ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand y'a de l'air, les skiffs ont un VMG à tomber, au portant, mais dans la pétole, il vaut viser la bouée et y aller plein cul, du coup, les dériveurs traditionnels sont avantagés.
Je pense que la question est un peu large, là.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Mais en fait ce qui m'interesse serait la comparaison entre différents types de bateau (pas seulement voile légère,

Et Mari Cha 4, et toute la tribu Orange 2, Cheyenne, ...
A votre avis? ???
Je crois qu'entre 7 et 12 noeuds, il n'y a rien qui puisse battre un catamaran Classe C question finesse (à part peut-être un char à glace. Après tout, la glace, c'est de l'eau non?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
J'ai pas vu de cata classe C avec spi!? ???
Peut-être qu'ils ne peuvent pas tenir de spis (angle trop fermé / Va) ? :

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Ouaip paske les spi à structure rigide ce n'est pas encore gagné.Peut-être qu'ils ne peuvent pas tenir de spis (angle trop fermé / Va) ? :
Ouaip paske les spi à structure rigide ce n'est pas encore gagné.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Ouaip paske les spi à structure rigide ce n'est pas encore gagné.
Vu la forme de la voile, au portant ils doivent surement sortir les flaps comme pour les avions à l'attérissage.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Pas vraiement, a priori, cf. B. Chéret.Vu la forme de la voile, au portant ils doivent surement sortir les flaps comme pour les avions à l'attérissage.
Ils modifient juste un peu les incidences des voiles.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Un 18" avec une aile ça le ferai, hein Patrick?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
En fait la notion de portant doit être extrêmement faible sur ces bestioles. Je pense qu'effectivement quelques degrés d'angle doivent être largement suffisant.
C'est pour ça que je me demande si ces trucs font aussi des VMG immenses au portant, ou est-ce qu'un autre bateau tient le record au portant ?

- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48

Ne pas pouvoir faire un vrai bord de largue sans que les embruns ne viennent forcément de l'avant

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Eh oui. "Rendez-vous à la bouée; moi j'y vais tout droit, et toi?"rien ne les empeche de faire du portant et de mettre une claque à tout le monde
![]()
Quand un mec te dis: "Le portant, c'est quand on peut entr'ouvrir un des deux yeux?", tu sais que tu as affaire à un classe C!

Ces gens ne connaissent pas le plaisir de musarder gentiment en 18 pieds

Sauf que, quand même:
- par moins de 7 noeuds ils sont plantés
- par plus de 12 noeuds ils chavirent
- comme tous les catas, ils doivent enfourner comme des malades (AMHA)

Bon ça doit quand même être rigolo un moment