Réglage des voiles
Après une semaine d'initiation au Spice avec Plip, mon fidèle équipier et néanmoins beau-frère, on en arrive au stade des questions existentielles...
Le sujet de notre gabarit par rapport à celui du bateau a déjà fait l'objet de précédents échanges (sujet : AV i14 GBR 1386) celui du réglage des voiles, pas encore. Ayant l'habitude du 5O5 et de voiles "traditionnelles", le comportement de la GV entièrement lattée nous a un peu déroutée. D'abord à l'arrêt, le concept de "bout au vent" n'étant plus réellement de mise, mais aussi et surtout en navigation. Le sentiment de frustration éprouvé dans la brise, face à un bateau qui a du mal à dépasser sa propre vague d'étrave pour partir au planing, provient certes sans doute du poids de l'équipage, notamment du barreur situé très à l'arrière (je fais bien mes 110 kg en costume d'Adam !), mais aussi, j'en suis sûr, de réglages que nous n'avons pas encore trouvés pour permettre à la GV, mais également au foc, de donner toute leur puissance.
Du coup, nous sommes preneurs de quelques rappels théoriques et de nombreux conseils pratiques, concernant le fonctionnement, du hâle-bas, du cunningham, de l'étai, des haubans et de la cale de mât (quoique ces trois derniers éléments du gréement ne soient pas réellement réglables en navigation sur le Spice).
Lees premières constations sont, de notre point de vue, les suivantes :
- les haubans, l'étai et la cale de mât permettent de régler la quête et le profil général du mât, avant de mettre à l'eau : plus le vent est fort, plus le mât doit être positioné vers l'arrière (quête minimum) et ceintré (GV plus plate et qui vrille pour libérer la puissance) ;
- le cunningham et le hâle-bas sont les seuls réglages réellement disponibles en navigation et permettent respectivement de ceintrer le mât pour applatir et vriller la GV (l'usage du cunni est réellement flagrant sur ce point !) et de ceintrer également le mât, mais en fermant la chute de la GV (et c'est là que les choses se compliquent, avec un comportement visiblement peu cohérent entre cunni et hâle-bas...).
Merci d'avance pour vos contributions, qui, je l'espère seront utiles à d'autres débutants comme nous...
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
- le cunningham et le hâle-bas sont les seuls réglages réellement disponibles en navigation et permettent respectivement de ceintrer le mât pour applatir et vriller la GV (l'usage du cunni est réellement flagrant sur ce point !) et de ceintrer également le mât, mais en fermant la chute de la GV (et c'est là que les choses se compliquent, avec un comportement visiblement peu cohérent entre cunni et hâle-bas...).
Meme constatation que vous pour le cunningham.
Pour le hale-bas je ne vois pas ça comme cela.
Si la GV est entièrement lattée, prendre trop de hale-bas va l’aplatir.
Pour avoir une puissance maximal : avoir du creu avec une chute pas trop molle
- cunningham à zéro mais bloqué.
- il faut un peu de hale-bas ,juste pour éviter a la chute de trop s’ouvrir. Si au fur et a mesure que le raidissez, la voile commence à s’aplatir (par le cintrage du mat) alors que la chute reste toujours ouverte c’est que le mat est trop souple pour votre poids d’équipage. Il faut alors chercher à le raidir par les moyens classiques à votre disposition. Longueur et ouverture des BDF +cale de mat.( Comme en 505).
Si cela ne suffit pas essayer une GV + creuse avec + de rond de guindant.
A+

A l'époque, j'avais traduit d'assez longs passages où toutes ces questions sont abordées. Si ça vous intéresse, je peux bien sûr vous envoyer tout ça.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5

Bon, en fait, je reste un planchiste, et je suis toujours assez satisfait du réglage de mes voiles de planche: Une fois choisie la rigidité du mât, on règle le profil en statique, on fait un bord de près et un bord abattu, et on affine les réglages en fonction des sensations, qui sont directes.
J'ai eu jusqu'ici l'expèrience de bateaux pas trop performants, mais avec le passage à l'ISO, je sens que je peux optimiser pas mal les réglages.
Peux-tu m'adresser les traductions traitant de ces point (cunni+hâle-bas+cale de mât) avant que les puristes ne me jettent des pierres!!
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
A l'époque, j'avais traduit d'assez longs passages où toutes ces questions sont abordées. Si ça vous intéresse, je peux bien sûr vous envoyer tout ça.
Salut,
Merci pour la réponse :-* et, en effet, je suis preneur des ces passages traduits, même si je pense réaliser rapidement ce bon investissement... Où peux-t'on se procurer le bouquin de F. Bethwaite ?
Fréd.
Les références exactes du bouquin sont:
High Performance Sailing
Frank Bethwaite
International Marine (McGraw-Hill)
ISBN 0-07-005799-0
Le bouquin est quasiment impossible à trouver en librairie. Moi je l'ai commandé par Amazon.fr
Il semblerait qu'il soit également possible de l'obtenir directement chez F. Bethwaite, et dans ce cas il serait dédicacé!

Voir www.bethwaite.com
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Pour le près, c'est fait. Pour le portant, 'faut me donner une autre boîte aux lettres: la tienne est trop petite pour les presque 3 MB du documentPeux-tu m'adresser les traductions traitant de ces point (cunni+hâle-bas+cale de mât) avant que les puristes ne me jettent des pierres!!

J'ai bien reçu le premier envoi, je t'ai fait une réponse par mail... Je vais pouvoir renouveler un peu ma lecture de chevet !
Fréd.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Je serais également friant de ce genre de doc pour essayer de comprendre comment marche le 29er.
Serait il possible de le rendre téléchargeable sur le site ?
sinon mon mail: carliad@yahoo.fr
Merci
Adrien
- le planchou
-
- User
-
Effectivement, le contenu de ces traductions justifierait de figurer dans les articles de cet excellent site. Peut-être est-ce un peu délicat de reprendre des passages d'un livre encore en vente??
Sinon, pour le pb de boite aux lettres, une adresse @breizhskiff.com est-elle une solution?
(au hâle-bas et au cunningham je peux ajouter le maniement de ce #!§%%! d'ordinateur

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
mille merci(s)!
Effectivement, le contenu de ces traductions justifierait de figurer dans les articles de cet excellent site. Peut-être est-ce un peu délicat de reprendre des passages d'un livre encore en vente??
C'est tellement délicat que ça en devient franchement illégal

Raison pour laquelle ces textes ne seront jamais mis en ligne. Disons que je donne un coup de main aux copains un peu faiblards en english, point barre

Aucune idée. Nico, c'est quoi la capacité d'une BAL sur breizhskiff ?Sinon, pour le pb de boite aux lettres, une adresse @breizhskiff.com est-elle une solution?

- le planchou
-
- User
-

Ben oui, le gars a vraiment un accent abominable!!
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Commande Higher and Faster et effectivement même sans le son c'est bien décomposé : www.higherandfaster.com/ .
C'est vraiment le DVD qu'il faut.

- le planchou
-
- User
-
Merci pour la traduction parceque j'avais rien compris
.
Bah, j'suis clair pourtant, tous mes élèves me le disent :

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
J'ai acheté le livre "High performance saling "
C'est vraiment bien mais ma comprehension est incertaine et surtout tres lente .
Si quelqu'un pouvait m'envoyer des traductions ce serait sympa
ALGUILLAUME@wanadoo.fr
A+
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur