Evolution de l'ISO ?

More
21 years 2 weeks ago #21525 by Albin
Evolution de l'ISO ? was created by Albin
Manisfestement, nos amis anglais souhaitent faire évoluer l'ISO. Il s'agirait d'après ce que j'ai lu sur le site (isoracing.org.uk) de le rajeunir pour qu'il demeure actif sur l'eau pour les 10 prochaines années comme il l'a été durant les 10 dernières. Il est question de look (logo, aspect visuel, ..) et de faire évoluer les échelles, notamment .
J'ai obtenu une photo (from race marine, trop volumineuse pour le site a priori) d'un proto d'ailes tubulaire. Rien de révolutionnaire dans l'absolu juste une évolution des ailes pleines. A suivre,...

Albin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #21526 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Evolution de l'ISO ?
Si tu cherches bien dans le forum, Benji avait déjà parlé de certaines évolutions sur l'ISO l'année passée : une nouvelle GV notamment.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 2 weeks ago #21527 by administrator
Il y a eut effectivement des propositions d'evolutions. Celles qui risquent de passer sont les suivantes:
- bome carbone (moins cher que celle en alu et reparable)
- Trap' en ficelle (safety)
- nouveau boitier de safran (moins cher et plus costaud)

Les autres ne sont que des supositions (qui ne vont pas passer) pour faire parler les gens:
- echelles au lieu des ailes en strat'
- tangon carbone
- nouvelle derive
- nouveau greement
- nouvelles voiles
- spi plus gros
- Et plein d'autres delires d'abrutis comme ca.

La classe a aussi l'intention d'acheter les moules a Topper afin de fournir des coques nues pas cher vu que l'acastillage est libre maintenant.

Dans l'ensemble, les choses qui passent sont bonnes et ne vont pas penaliser ceux qui ne les changent pas. La bome carbone est une tres bonne chose car une bome alu est tres cher et irreparable si elle pete.
A noter que la classe se relance car il y a pleins de cannottes d'occase a moins de 2000€ sur le marche (en fait, y en a pas au dessus de ce prix la!)...

More
21 years 2 weeks ago #21528 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Evolution de l'ISO ?
Otez-moi d'un doute : la coque de l'ISO est en polyester ???
Pourquoi ne pas la passer en epoxy ?
Peut-être que je dis des conneries ?
Salut
François

More
21 years 2 weeks ago #21529 by Cédric F
Le pieds ce serait un laser 4000 avec un mât, un tangon et une bome carbone, une nouvelle dérive et 4m2 de spi en plus... Mais là où la monotypie est forte peu d'évolution de jauge tu n'auras...
Sincèrement j'espère que l'ISO repartira en GB !

More
21 years 2 weeks ago #21530 by administrator
Sincèrement j'espère que l'ISO repartira en GB !

il y a une regate tout les deux mois et il y avait une trentaine de bateau au national 2003. Je ne sais pas si in peut vraiment dire que la serie est morte meme si il n'y a pas eu de bateau neuf en 2003. ;) ;)

More
21 years 2 weeks ago #21532 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Evolution de l'ISO ?

[...]
- Et plein d'autres delires d'abrutis comme ca.

Pourquoi "délires d'abrutis"??? Ce serait bien, si tout ça se faisait, non?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 2 weeks ago #21534 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Evolution de l'ISO ?

Le pieds ce serait un laser 4000 avec un mât, un tangon et une bome carbone, une nouvelle dérive et 4m2 de spi en plus..

Le rêve.... :P
Un foc en self-tacking, c'est trop demander mais ca serait vraiment bien également !

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
21 years 2 weeks ago #21535 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Evolution de l'ISO ?
Ce serait pas un pae un RS800 que vous nous descrivez là ? ;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 2 weeks ago #21536 by Julien A.
En fait, on peut étendre le débat à cette première génération de skiffs qui innovait en son temps, mais qui est maintenant dépassée.

Faut-il les faire évoluer ? A quel prix ? Pas évident de répondre par une grande affirmation : "il faut absolument..." ou "il ne faut surtout pas..."

Je constate quand même que nos skiffs (4000,5000,ISO,...) on une surcharge pondérale qui les handicapes face aux RS et x9er...

Je ne serais pas contre une petite cure d'amaigrissement et quelques vitamines m². ;D

More
21 years 2 weeks ago #21537 by Julien A.

Ce serait pas un pae un RS800 que vous nous descrivez là ? ;)

yes...

Mais bon, deuxième grand débat : faut il changer de série tous les 5 ans sous prétexte qu'un nouveau bateau est arrivé ?

More
21 years 2 weeks ago #21538 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Evolution de l'ISO ?
;D :P

yes...

Mais bon, deuxième grand débat : faut il changer de série tous les 5 ans sous prétexte qu'un nouveau bateau est arrivé ?

Mais pour autant faut-il changer de série tous les 30 ans sous pretexte quelle est bien née ???

More
21 years 2 weeks ago #21539 by Julien A.

;D :PMais pour autant faut-il changer de série tous les 30 ans sous pretexte quelle est bien née ???

C'est clair... C'est comme ca que certains naviguent depuis 30 ans en Fireball ou en Ponant.

More
21 years 2 weeks ago #21540 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Evolution de l'ISO ?
Je trouve ça bien qu'il y ait une évolution au sein de chaque série, même en cas de monotypie stricte...

La question qui se pose est l'adaptabilté des anciens bateaux. Tant que les modifications jouent sur des questions de grément, d'appendice ou d'acatillage, les mises à jour ne sont pas difficiles, c'est plus problèmatique évidemment quand on commence à toucher à la coque...

Au delà de vos rêves, il y a des projets d'évolution sur les L4000?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 2 weeks ago #21541 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Evolution de l'ISO ?

C'est clair... C'est comme ca que certains naviguent depuis 30 ans en Fireball ou en Ponant.

Contrairement aux jauges skiff , je crois que les jauges fireball et surtout 505 sont très libres. Monotypie strict ou Jauge libre chaque formule à ces avantages et inconvénients.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
21 years 2 weeks ago #21542 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Evolution de l'ISO ?
... c'est marrant, on arrive toujours sur le meme debat a la fin ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 2 weeks ago #21547 by Cédric F
En effet, alors il va falloir changer notre angle de regard sur cette pierre philosophale et angulaire de notre regard sur la voile légère

More
21 years 2 weeks ago #21557 by Julien A.

Au delà de vos rêves, il y a des projets d'évolution sur les L4000?

Je ne suis pas au courant d'évolutions en projet pour le 4OOO. Même le hale-bas en textile n'est pas officielement adopté je crois. (tu confirmes Cedric ?)

More
21 years 2 weeks ago #21561 by Cédric F
Non pas d'évolution en Laser 4000 parce qu'on est dans la philosophie de la monotypie poussée à son extrême. regardez le temps qu'il a fallu pour mettre deux taquets sur un Laser standard. A quoi bon changer, modifier quand le bateau marche et a trouvé son public ? Je regrette quelque petits trucs sur le 4000 (quelques m2 de spi par exemple) comme je l'ai dit mais d'un autre côté, il correspond tellement à ma vision et à mon programme que tant pis s'il n'évolue pas et si j'en ai marre, je peux toujours aller sur un autre bateau. C'est ça la force Laser : pas toujours les meilleurs bateaux dans l'absolu, mais des bateaux toujours extrêmement pensés en amont, dans le concept. Ils ont donc toujours un public et l'on sait qu'on pourra toujours y revenir. Laser n'impose rien à ses clients, il demande juste d'adhérer à un concept. Libre à vous d'aller voir ailleurs et de revenir.
Quel est le bateau que Bruce Farr aurait voulu dessiner ? Le Laser standard... Véridique et pourtant ce n'est pas le bateau le plus performant du monde, mais c'est un "bateau concept" produit en grande série. Le Laser 4000 est je trouve assez dasn cet esprit. L'avenir à mon avis pour les constructeurs et les architectes n'est peut être plus de penser l'objet en lui même mais de penser le mode de vie qui va avec l'objet pour y adapter ce dernier. Laser a sans doute été novateur de ce côté de même qu'un constructeur comme Bénéteau en France avec sa gamme First.

More
21 years 2 weeks ago #21575 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Evolution de l'ISO ?

En effet, alors il va falloir changer notre angle de regard sur cette pierre philosophale et angulaire de notre regard sur la voile légère

De ce que j'ai vu, les adeptes d'une série pratiquent rarement ailleurs qu'en régate ou entraînement. Ils sont très attachés à leur bateau. A mon avis peu importe le support le plaisir est comparable : régate monotype en flote et optimisation plus ou moins libre suivants les jauges. Un jour ou l'autre le tour des skiffs viendra pour remplacer les anciens et naviguer au gout du jour (avec plus de sensation glisse entre autre).

Aujourd'hui en france, les pratiquants de skiffs semblent avoir une approche plus plaisir. Revers de la medaille, l'idée de série (tourner pendant plusieurs années sur un circuit de régates réservées à sa classe) a du plomb dans l'aile, d'où les envies de modifs de jauges, la création de breizhskiff etc. En bref la diversité.

Dans ces conditions, la pierre philosophale n'est pas qu'une et le regard ne doit pas être que voile légère ! Je pratique un peu de tout (et rien à un niveau exceptionnel :-[) .

Dans le désordre quelques souvenirs me reviennent :

+ Un bord sous spi à 14-15 nœuds de moyenne sur un IMX 38, la qté de flotte déplacée dans les surfs laisse songeur...
+ Les premiers pieds dans les straps de ce morceau de plastique de 2 m 70, l'eau est chaude.... à l’île Maurice (pour raison pro en plus ;D ;D)
+ Des planning bien sauvages en dériveur (mais là vous connaissez tous ca mieux que moi ;))
+ 10 nœuds de vent, mer plate, Dunkerque : départ de la régate au louvoyage, bateaux de vitesse équivalente. Les étraves croisent et recroisent les tableaux arrières, à se toucher. Le barreur reste concentré et fait une confiance aveugle au N°1 (qui sert les fesses je vous le garantis)
+ Croisière bretonne en X332, 80 miles en 11-12 H au pres (de ponton à ponton, quel canote !!!!)
+ Un superbe bord de pres dans une régate de cinquo suite à un départ bâbord et une bonne tactique (la suite est moins glorieuse une fois la premiere marque passée, notre ratio vent/ poids/entrainement, n'était pas à la hauteur ...)
+ Cata et bli et bla vieux gréements et bli et bla apero et bli et bla......

On a tous nos souvenirs, mais pour moi c'est un peu tout ca l'alchimie de la voile.

A chacun de faire son trou !

PS : vivement dans 2 semaines, nav en pogo 8.50 pendant 5 jours 8)

PS 2 : j'ai posté la premiere version de cette réponse non finie (erreur de clique) Gloups il y en a qui ont du bondir.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !