18 ... "how to"

More
21 years 1 month ago #21153 by lavignoule
Bon la vie est dure. Me voila equipier sur un 18 pied!!! Un pote est en train de racheter "Twin Wells" de Whitmarsh ... cool. Mon experience en 18 ce limite a mon imagination et une sortie y'a 2 ans sur le cannote d'un pote. Quelques questions aux "experts":
1)Description de l'abattee
2)l'envoi du spi ... qui fait quoi???
3)empanage
3)affalage
4)virement
5)entrainement physique?
6)... et encore une foi ... qui fait quoi???
A vos plume!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #21154 by guytoon

6)... et encore une foi ... qui fait quoi???

Moi je ferais pipi dans ma culotte ;)

More
21 years 1 month ago #21158 by pchanez
Bon dans l'orde :

0) Bienvenue a bord

1) Abattee ... le plus dur en fait. Principe de base RECULER !!! idealement contregiter, lacher un poil de halebas (pas trop) ouvrir le foc et la GV et abattre assez rapidement. Y'a un point critique ou le bateau perd sa puissance d'un coup, faut juste trouver le timing mais pour ca y'a pas photo, faut s'entrainer

2) Envoie du spi... Le barreur reste au trap pour controler l'assiette. Ouvrir le sac ... Ensuite y'a plusieurs ecoles. Nous le no 1 hisse le spi et le no2 prend l'amure. Y'a des equipages qui font l'inverse, ca change pas grand chose. Le timing est vital. Il faut hisser d'abord. Quand la tete est a la 2 eme barres de fleches, tu prends l'amure ... pas avant. Apres tu saute au trap. Event. le No 2 clean un peu

3) C'est le No2 qui fait l'empannage. Il rentre dans le cockpit et nous on fait un noeud a l'ecoute de GV (en fait on le laisse une fois qu'il est fait jusqu'au moment ou on affale). Le no 1 surborde un peu le spi (plus c'est fort plus tu bordes ... en tout cas au debut). Le no 2 prend les 2 ecoutes et hope on empanne assez rapidement. Des que le spi appuie dans le foc, tu passe le spi.

4) Affalage. Normalement le No 1 rentre et fait l'affalage. il affale au vent. Il prend l'ecoute, au moment ou le point d'ecoute est a l'etais, il lache l'amure (pas avant autrement il se prend derriere la GV) et il avale la base. Une fois qu'il a la base, il lache la tetiere.

Nous on evite autant que possible l'affalage classique au profit du Gybe Drop beaucoup plus facile

5) le No 1 et le barreur passent en premier. Le no 2 temporise (chez nous en tout cas), mais la temporisation tend vers 0 donc ... on passe pratiquement tous en meme temps. En fait plus c'est fort, moins on temporise.

6) Entrainement ... je fit 3 fois 1.5 heures par semaine en hiver, puis au minimum 1 a 2 entrainement sur l'eau des le printemps.

Voila, si jamais y'a un article sur www.4us.ch/GeneralPages/GeneralPages.aspx?PageId=10

A part ca si vous venez a Paques ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 1 month ago #21161 by lavignoule
merci ... J'suis sur la cote ouest des us ... Donc pour paques c'est rappe !
P't'etre au JJ si on est pas trop nulos ou a SF si tu fait le deplacement!

More
21 years 1 month ago #21162 by pchanez
Forcemenent ca aide pas ... SF c'est sur que non. Le JJ a discuter en fin de saison.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 4 weeks ago #21216 by Bertrand
Perso, je trouve que c'est pas si compliqué dès qu'on a fait la manoeuvre 2 ou 3 fois (j'ai dit pas compliqué, j'ai pas dit qu'on perdait pas 30 mètres dans le virement, hein... On déssale pas, c'est tout...).

Par contre, il ne faut PAS chercher la retrieve line pour le spi à l'affalage, y'en n'a pas... ;D ;D ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)