- Thank you received: 21
Tactique : départ de régate
Ce sujet a raremetn été débattu il me semble et peut être fort interessant. En effet il est difficile voir impossible sur certaines series de s'arreter donc quel choix est fait dans les 6min, que vaut il mieux faire immédiatement aprés la ligne : se dégager ? ou tenir la route ?
Bref je laisse à ceux qui ont de l'expérience l'occasion de débattre sur le sujet. Bien entendu vous pouvez garder vos petits secrets perso...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ceux qui peuvent s'arrêter : 4OOO,ISO,29er,...
- ceux qui ne peuvent pas... : 14I, 49er, 18"...
Je ne connais que la première catégorie, donc je ne peux pas beaucoup t'aider puisque tu navigues dans la seconde.

Sinon pour nous, on a plusieurs "stratégies" de départ en fonction des conditions, mais jusqu'à 20 kts on peut tout faire puisqu'on maitrise encore le bateau : arrêt, marche arrière, empannage sous foc (

Disons simplement que par rapport à des dériveurs classiques qui se peuvent se "planter" sur la ligne très tôt et y rester, on a plutot tendance à faire une approche plus dynamique, à plus ou moins faible vitesse.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Il est vital d'etre degage. Donc soit tu prends un depart dans la tete et relativement degage, soit tu te degages.
cela dit c'est juste mon avis.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Donc si tu es dans le dévent d'un bateau, tu dégages... Que tu sois en Optimist, 18" ou Sun fast !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
En skiff haute performance, les places sur la ligne se joue longtemps avant et ça c'est super intéressant parce que là il faut vraiment partir lancer...
En niveau moyen actuel en skiff en France sur les skiffs moyenne performance, on ne sait pas bien monter haut et relancer le bateau... A travailler
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Mais c'est clair que nous ne travaillons pas assez les phases d'arrêt / relance !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Bon par contre pour déraper sous le vent c'est pas un laser...
lolo on se fait l'entrainement dimanche pour vérifier ?
J'ai appris pas de petit truc, comme de planter l'echelle au vent (sous le vent tu derapes bcp plus). Ca permet de faire ton petit trou pour abattre en grand quelques sec avant le depart.
Si tu plantes pas l'echelle, ou alors l'autre tu derapes ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
lolo on se fait l'entrainement dimanche pour vérifier ?
je n'ai malheureusement pas encore l'info / ce week-end, mais vu la météo annoncée sur la bretagne, il y a fort à parier que je serai dispo pour tenter les phases d'arrêt !
je pense que ça devrait être possible, du moins avec une mer complètement plate !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
De toute facon en 18, avec les ailes et le bout dehors, la notion de place et de trou n'est pas la meme

Je pense sincèrement qu'il faut que je réussisse à m'arréter.
Sinon la technique du dessalage sur la ligne facon IMCA me parait facile