Apprentissage d'un 14"

More
21 years 1 month ago #20626 by guytoon
Bon sur une suggestion de Julien , je créé un sujet concernant mon apprentissage du skiff et plus précisement du 14".

Pour les débuts vous pouvez voir le sujet : www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...isplay;threadid=2447

Voici la suite : hier nav avec Julien à Moisson air 10°C vent entre 0 et 4 nds. Trés petit temps donc et nous avons attendu le début d'aprés midi que des risettes veulent bien apparaitre sur le lac. Bon l'avantage c'est que j'ai fais ma première sortie sans baignade :P.
Le bateau marche bien dans le petit temps et dès qu'on ne bouge plus, qu'on reste a plat et qu'on dégage l'arrière et qu'on se créé un vent apparent avec coup de pompe, ca part.
Bon il faut que j'aille m'acheter un tensiometre et un metre ruban pour travailler le mat.
Pour les manoeuvre, le faible vent n'est pas évident car le manque de pression ne facilite pas l'équilibre que ce soit en sortie de virement ou d'empannage. il est de la même manière trés dur de se repositionner par rapport au vent en sortie de manoeuvre. Par ailleurs les lattes trés formée ont du mal à passer.

Bref la journée était agréable et je n'attend qu'une chose c'est de repartir avec un poil d'air en plus tout de même.

Je tiens à vanter le CVML qui est vraiment un club extrêmement agréable et accueillant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #20636 by guytoon
J'avais oublié qu'on avais navigué avec un IC10 qui avait une superbe GV neuve avec une corne digne de mephistos.
Le propriétaire est une Néo-Zélandais extrêmement sympa et ravis que des skiffs viennent à Moisson-Lavacourt.

More
21 years 1 month ago #20841 by guytoon
Bon bah j'ai navigué aujourd'hui avec un type que je ne connaissais pas à Moisson. Bah j'aurais du m'abstenir. Nou avons passé 1h30 dans l'eau ! :-[ :'(
Gros zef avec des claques trés violentes qui empéchaient la stabilité. Je n'ai même pas eu le temps d'accélerer que nous avons déssalé alors que je mettais mon safran (il faut que je trouve un autre système !) . Ce satané vent nous refaisant partir de l'autre côté.
Nous avons finalement réussi à sortir (fatigué) pour re-déssaler 400 m plus loin et la fatigue et le froid nous empechant de redresser >:(
Gelé nous avons du demander l'aide d'une sécu.

Bref j'ai compris, même si je le savais, ce n'est vraiment pas un bateau de gros vent ou sinon il ne faut pas dessaler !

Si vous avez une technique pour ne pas repartir de l'autre côté je suis preneur.

More
21 years 1 month ago #20844 by administrator
y a pleins de techniques.
Une est d'avoir l'equipier qui nage dans l'eau entre le cokpit et la bome afin d'etre du bon cote quand le bateau se redresse. Le barreur redresse le cannotte et ne monte pas dedan sous le vent mais fait le tour soit par l'avant (preferable) soit par l'AR. Si c'est dur de ressaler, le mieux est de prendre l'ecoute de spi en double et de se pendre dessus.

Une autre technique est de plonger sous la coque au moment ou le bateau se redresse et de chopper le liston sous l'eau. Tu te retrouve ainsi du bon cote et le bateau de desale pas. mais c'est humide!
...

More
21 years 1 month ago #20845 by guytoon
Bah le problème n'était pas de ressaler mais de pas repartir.
Grosso modo quand ont était pas pile face au vent, ca repartait et quand tu as des rafales qui avoisine les 25 nds bah c'est pas hyper évident d'être pile face au vent ... :-\

Encore une chose à travailler.

More
21 years 1 month ago #20854 by lavignoule
ca fait parti des trucs qu'on a pas mal bosse avec ma femme ;)
quand ton cannote n'avance pas, c'est les voiles qui le dirige. si tu veux t'retrouve au pres apres ton ressalage, faut border un chouille de GV. Des qu'ton bateau est droit, tu t'lance au trap et tu prends d'la vitesse ...
C'est un peut contre nature mai ca marche pile poil. En gros, quand ton cannote n'avance pas et qu'il est pres a dessaler, si tu choque de la GV, il va abattre et plouffff ... alors que si tu bordes, il loffe, perd en puissance et ce remet droit.
Bref, la meilleur solution, c'est d'pas dessaler.

More
21 years 1 month ago #20855 by guytoon
Bah en fait je commencais à avoir cette déduction et je me suis effectivement rendu compte que dans un situation difficile reborder pouvait éviter l'issue fatale.
Le truc c'est qu'il faut que je travaille la chose dans un chouille moins de vent et ;) et dans une eau un chouille moins froide :P

More
21 years 1 month ago #20876 by administrator
Un truc qui aide beaucoup dans le baston, c'est de rouler le foc partiellement voire meme en entier. Ca nous est arrive avec Erwan d'etre pas mal a la rue et de ne pas arriver a abattre et le fait de rouler le foc en entier nous a permis d'aller plus vite au pres et d'abatre sans problemes.

More
21 years 4 weeks ago #21218 by guytoon
Bon aujourd'hui sortie avec lolo.
RDV 7h30 du matin aprés moins de 4h de sommeil. Dur dur :P.
On arrive à Moisson, tout petit air mais le soleil se lève et le lac commence à se ridouiller.
Rapidement malgré le petit air nous dessalons 2 fois dont 1 sous spi juste pour des questions d'équilibre (satanés refus :P).
L'air est monté progressivement jusqu'à avoir quelque chose d'honorable (6-8nds). Un dernier dessalage pour avoir un compte rond et quelques bords bien agréables nous voila heureux pour un samedi matin.

Bon je pense qu'on a bien travaillé l'équilibre ;D ainsi que les figures accrobatiques (easy pour moi de barrer dans l'eau tout en avancant ;D )

J'apprend toujours autant à me servir d'un skiff et j'avoue que le DVD higher & faster m'a permis de comprendre pas mal de chose (les appliquer c'est pas aussi facile ;) )

Aprés avoir pris la barre 20 min, Laurent m'a sans doute pardonné certains a coups à la barre ;D Hein c'est pas si facile de barrer au trap ;D.

Bref bonne journée espérons qu'on aura la même demain .

More
21 years 4 weeks ago #21222 by Benoit
J'apprend toujours autant à me servir d'un skiff et j'avoue que le DVD higher & faster m'a permis de comprendre pas mal de chose

Peux-tu me donner les références exactes du DVD, s'il te plaît ?

Merci

RS 800 n°952

More
21 years 3 weeks ago #21259 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Apprentissage d'un 14"

Hein c'est pas si facile de barrer au trap ;D.

pas évident en effet, mais vraiment sympa !

La notion de pétole en 14' est très réduite, ça aussi c'est sympa (genre trap dès 2 noeuds de vent....)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 3 weeks ago #21264 by JeanMi

La notion de pétole en 14' est très réduite, ça aussi c'est sympa (genre trap dès 2 noeuds de vent....)

... tu me redis ça lentement, s'il te plaît? A deux au trap avec DEUX NOEUDS de vent :o :o :o

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 3 weeks ago #21266 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Apprentissage d'un 14"
non, un seul qd même ;), mais 2 noeuds "établis" ;D, ça fait qd même des risées à 3-4 noeuds !

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 3 weeks ago #21311 by Albin

J'apprend toujours autant à me servir d'un skiff et j'avoue que le DVD higher & faster m'a permis de comprendre pas mal de chose

Peux-tu me donner les références exactes du DVD, s'il te plaît ?

Merci

???
Quesako ce dvd?
Ou peut on se le procurer ???
merci.

More
21 years 3 weeks ago #21316 by guytoon

???
Quesako ce dvd?
Ou peut on se le procurer ???
merci.

yachtsandyachting.com/shop/asp/product.a...r=&SearchFor=&PT_ID=

C'est un DVD réalisé par HOLT qui explique les trucs pour manier un dériveur double trapeze. Ils se basent sur 3 canots : 49er, RS800 et 29er pour montrer un peu le single wire.
Trés bien, fait, trés insctructif. A la rigueur il est trop court.

More
21 years 2 weeks ago #21438 by Julien A.
Bonne nav hier en 14I avec Guytoon... 15kts établit avec claques à 20kts. Le lac de Moissson parait bien petit tout à coup en 14I ! ;D ;D

J'ai eu l'impression de revenir 5 ans en arrière lors de mon apprentissage du 4OOO: on ne maitrise vraiment pas complètement la bête !

Bilan : 5 ou 6 dessalages, mais des bons bords et des manoeuvres en preogression. Les virements commencent à mieux passer. A suivre...

On a même pas envoyé la bulle... Dommage ! :'(

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
21 years 2 weeks ago #21439 by Thierry
Vous avez fait la régate?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 2 weeks ago #21441 by guytoon
Non pour des raisons de fatigue chronique ayant fait qu'il fallait réellement que je dorme.
De toutes les manières il n'y avais pas de dériveur ...

More
21 years 2 weeks ago #21444 by Julien A.
Ca n'aurait de tout de manière pas donné grand chose :
- on ne maitrise pas totalement le cannot : bonjour les départs...
- le parcours était tellement petit qu'on n'aurait même pas pu envoyer la bulle ! ;D

Là on a pu travailler la conduite du bateau, on s'est très bien car il y a encore du taf... hein Ghyslain ? ;) ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
21 years 2 weeks ago #21465 by guytoon

Là on a pu travailler la conduite du bateau, on s'est très bien car il y a encore du taf... hein Ghyslain ? ;) ;D

Ouaip, dur dur de barrer avec du vent ... J'ai encore des reflexe à prendre et d'autres à perdre...
Le métier rentre... :P