Safran reculé

More
20 years 3 months ago #20615 by Benj
Safran reculé was created by Benj
Avis aux skiffeurs sur I14 et 18 pieds,

j'aimerais savoir quels sont les intérêts à reculer les safrans sur les skiffs type 14 et 18.

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20617 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Safran reculé
Je cite Jean-Mi dans un autre sujet (1ere nav en 14), il resume parfaitement la chose :

Oui, mais, "meilleur contrôle" signifie "meilleur contrôle directionnel", parce qu'en éloignant le safran du CC, on augmente le bras de levier; donc il faut mettre MOINS de barre pour virer. Si on met moins de barre, on subit moins de traînée, et on freine moins le bateau. Cool.

Autre avantage: quand tout le monde est à l'arrière, le CC recule, et l'efficacité d'un safran normal diminue. Ici, comme il est plus vers l'arrière, le safran est plus efficace.
CQFD

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20644 by SAIL INNOVATION
Replied by SAIL INNOVATION on topic Re:Safran reculé
Petites questions ???:

Si tu recules ton safran, à angle égale tu augmentes effectivement ton couple mais aussi ton rayon de giration ?

Donc si tu veux par exemple virer sur un rayon de 5 mètres, tu devrais mètre plus d'angle sur le safran reculé ?

Par contre ayant un couple plus important, à angle identique le safran reculé aura un angle d'incidence plus faible donc moins de traînée ?

Est-ce que tu gagnes plus de couple que tu ne perds en rayons de giration ?

A mon avis, çà dépend beaucoup des formes de coque. Sur des carènes plates comme sur les skiffs, tu as tellement peu de profondeur de coque immergé et le plan anti-dérive est tellement centré (dérive) que tu pivotes sans effort. Par contre sur des carènes beaucoup plus pincées comme sur Class America un Dragon ou un cata, tu as beaucoup de profondeur de coque immergée et un plan anti-dérive très allongé horizontalement ce rend le bateau peu manœuvrant (tu est sur un rail).

Par ailleurs en reculant ce safran, est-ce que ça n'augmente pas les risques de ventilation ?

Bref pas mal d’interrogations

PS : Qu'en penses-tu Jean Mi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20645 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Safran reculé
Bin moi je pense surtout que tu ne cherches pas du tout a tourner comme un class america avec un 18 ... ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 months ago #20647 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Safran reculé
Heu... ;D ;D
Le truc, c'est que l'angle de barre n'est pas le même, justement (voir petit dessin); en mettant moins de barre, l'angle d'incidence du fluide diminue, et avec lui la portance sur le safran; par contre, bonne nouvelle, la traînée diminue aussi, du coup. Pour compenser la diminution de portance, il suffit d'allonger le bras.
Si tu mets autant de barre qu'avant, tu vireras plus vite, mais avec un freinage plus important.

Complètement d'accord avec toi pour ce qui est de la forme de la coque; je pense que c'est elle qui influence principalement le rayon de giration.

Pourquoi, la ventilation? ???

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum