Choix d'un Skiff

More
20 years 11 months ago #19456 by Thibaut
Choix d'un Skiff was created by Thibaut
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'un skiff. Voici ce que je compte en faire

- Navigation loisir ou régate à l'occasion (mer et lac)
- Navigation solitaire (95 kg) ou double
- Bateau (avec trapèze utilisable par le barreur) assez rapide pour me rappeler le HC 16
- Montage et démontage facile

Est ce que cette perle existe ?

Merci pour votre aide

Bonne Année 2004,

Thibaut. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 11 months ago #19458 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Choix d'un Skiff
Quelle question :le Laser 4OOO évidemment ! 8) 8)
voir ma réponse par email...

Désolé les gars, j'ai été le plus rapide !!! ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
20 years 11 months ago #19462 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Choix d'un Skiff
Bienvenue,

il me semble qu'avec 95 kg, il est possible de prendre un 29er tout seul.
Bon par contre il ne faudra pas 95 autres kg pour l'équipier ...

More
20 years 11 months ago #19467 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Choix d'un Skiff
Salut Thibaut!

Le truc un peu embêtant, à mon avis, dans ton cahier des charges, c'est que tu veux un trap' pour le barreur; pas de problème pour les solitaires, mais pour les dériveurs en double, ça limite... Et d'autre part les dériveurs à double trapèze sont difficilement gérables par une personne seule - sauf par tout petit temps, ce qui enlève un peu à l'intérêt de la chose.

Par contre, si tu enlèves cette restriction, tu as l'embarras du choix, mais il faut à mon humble avis commencer par évaluer honnêtement ton niveau de pratique sur skiff. Sauf si tu désires combiner voile et natation ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
20 years 11 months ago #19469 by guytoon
Bah pour le trapèze, ca se fait bien d'utiliser le trapèze de l'équipier quand tu es en solitaire. Bon c'est quelque chose que j'ai testé pas mal sur 470 et 420, je ne sais pas en skiff cela dit seul, il y a interêt à recentrer le poid et donc se rapprocher de la position équipier.

Juste une question au passage, le double c'est pour naviguer réellement ou juste pour faire la promenade aux gamins? Dans le 2ème cas, à part l'IMCA Moth, tous les bateaux peuvent prendre occasionnelement 40 kg de poids en plus.
Pour le 1er cas le VIS de Nautivela peut être aps mal mais malheureusement on en trouve peu en France : www.nautivela.com/vis/vis.htm

More
20 years 11 months ago #19478 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Choix d'un Skiff
Le 29er est un bon choix a mon avis. Le seul petit probleme peut venir du poids en double (95kg + equipier ...). Cela dit, c'est un bateau super simple a greer, rapide, qui se gere facilement en solo. Il faut juste prevoir un stick double

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 11 months ago #19480 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Choix d'un Skiff
Oui c'est un super choix, et le mien est toujours à vendre... ;D ;D
Je n'ai pas essayé les autres skiffs, mais pour ce qui est du 29er, très simple à gréer, très facile à ressaler, plus dur quand il a fait chapeau.
A mon avis un bon choix.

RS 800 n°952

More
20 years 11 months ago #19483 by Thibaut
Replied by Thibaut on topic Re:Choix d'un Skiff
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réactions.

Pour apporter de l'eau au moulin de la réflexion

1. Je pense que

- mon niveau de pratique du skiff est très faible (un peu de buzz)
- mon niveau en voile est moyen (optimist, 320, 420, new cat 16, hobie cat 14,15,16,18) maximum 90 heures par an depuis 15 ans

- Je suis autonome seul ou avec un équipier sur un cata hc 15,16 par vent 4 max 5 et creux 1 m mais cela s'arrete là.

2. Je n'aurai pas à mon avis d'équipier permanent. Mes équipiers ne seront à mon avis pas toujours expérimentés. Il feront le poids sur le bateau c'est tout.

Mais je n'envisage pas non plus la voile seul donc je ferai tout pour en trouver même des nuls. Mais en Belgique proposer de faire de la voile au mois d'avril à un non voileux c'est pas vraiment lui faire plaisir.
Ma future femme (pas encore rencontrée) devra pouvoir monter dessus sans aller nager 4 fois / heure; aussi non je pense que la revente sera rapide. ;D

3. Je n'ai a mon avis pas très envie de continuer à faire du cata sauf si le skiff ne me procure pas des sensations assez proche.

4. Je ne naviguerai au maximum que d'avril à octobre 1 jour tous les deux week-end + 2 semaines vacances

5. Je recherche un bateau avec lequel je vais encore (beaucoup) apprendre. J'ai un peu l'impression de m'embêter sur un cata même si je n'ai pas encore essayé le spi. C'est un peu binaire ca va vite ou rien. Il y a à mon avis peu de notion d'équilibre.

6. J'aimerais un bateau avec lequel je peux à l'occasion régater même si c'est en 12 ème provincial. Cela je pense m'incitera à sortir de mon canapé et à faire les +- 80 à 100 km qui me sépare chaque week-end du plan d'eau le plus proche

7. Etant assis derrière un bureau toute la semaine je me disais quand même qu'un trapèze épargnerai mes abdominaux et me rappellerai le cata

8. Je n'ai pas vraiment peur de nager un peu. (Quelle réflexion de normand) non de Jésuite (de pas si vieux reste)

9. Il me semble que je suis un peu lourd pour un 29er avec des équipiers moyens entre
50 et 80 kg

10. Je pense qu’un dériveur à simple trapèze serait déjà bien mais si possible utilisable par le barreur aussi à l’occasion même sans foc et sans spi

Je ne sais pas si ces quelques réflexions vous en inspire d’autres.
J’ai mis ci-dessous quelques questions qui me viennent pour le moment à l’esprit. Si votre expérience vous inspire des réponses je serai très content de vous lire.

- Est ce que vous me conseiller de quitter le cata pour le skiff ? Est ce que l’usage que j’en aurai me permettra d’acquérir en une ou deux saisons un niveau de baignade modéré ?

- Est ce que l'apprentissage du skiff ne doit pas se faire sur des lacs?

- Je suis Belge ; sous entendu y a t'il un classe plus représentée dans le nord de la France ou en Belgique ?

- Sur un cata, il est possible d'embarquer un non voileux par force 3-4 de lui expliquer comment faire du trapèze et de bien s'amuser à la barre. Est ce possible en skiff d'avoir un équipier de ce type sans trop de baignade ?

- Est ce que le laser 4000 est une bonne option ? Est ce qu’un Buzz est un bonne option ?

Merci beaucoup pour vos avis et pour ce très site très complet.

Thibaut. :)

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'un skiff. Voici ce que je compte en faire

- Navigation loisir ou régate à l'occasion (mer et lac)
- Navigation solitaire (95 kg) ou double
- Bateau (avec trapèze utilisable par le barreur) assez rapide pour me rappeler le HC 16
- Montage et démontage facile

Est ce que cette perle existe ?

Merci pour votre aide

Bonne Année 2004,

More
20 years 11 months ago #19486 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Choix d'un Skiff
Décidemment grace à la Belgique le centre de gravité du BSP se déplace un peu plus tous les jours vers le Nord de la France et voil à qui est réjouissant!!!

Question représentation les Nordistes sont plutôt Buzz mais c'est un hasard....Et je ne pense pq que cela doivent déterminer ton choix...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
20 years 11 months ago #19487 by guytoon
Moi je dis que le 14" international te tend les bras, pile ce qu'il te faut ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, 90 heures par an, je ne suis pas certain de les avoir fait sur une dériveur ces 2 dernières années.

Ca m'arrache le coeur ;) mais Julien a sans doute raison, le laser 4000 doit être ce qui pourrait le plus t'aller encore que je n'ai jamais essayé d'en mener un seul.
- Ce n'est pas une usine à bouts,
- permet des sensations fantastiques,
- autorise des équipiers novices,
- bateau aux réactions "normales",
- ne demande pas 2 mastodontes sur les echelles,
- ...

en plus
- les occaz se trouve pas mal en france et surtout chez les glawish mais sur ce coup il faut demander à Julien A. qui t'innondera sans doute de conseils.

More
20 years 11 months ago #19490 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Choix d'un Skiff
:D
Le 4000 est un excellent bateau vivant , aux réactions franches, tres solide , ergonomique, dont je n'arrive pas à me lasser( le mien est le 4040, je l'ai acheté neuf il y a + de 6 ans et il est dans un état parfait pour ce qui concerne la coque. Il me faut renouveller les voiles)
Ici à Toulon nous pouvons sortir même par mistral, c'est chaud mais on s'amuse comme des fous.
De plus l'ambiance des 4000 est tres conviviale, personne n'a la grosse tête et les échanges techniques ou conseils sont complets et chaleureux.Les régates de l'Armistice à Hourtin le 1° Novembre étaient tres sympa;
le skiff c'est vraiment "fun"
Amitié

More
20 years 11 months ago #19491 by JeanMi
Waou! C'est plus un post, ça, dis-donc! C'est un roman! ;)

Je vais te donner quelques réponses, mais avant tout: si t'as besoin d'un équipier, fais-moi signe (jm.ghyoot@skynet.be)! Si ça se trouve, on navigue sur le même plan d'eau (Platte Taille), non? Non que je veuille me substituer à la femme que tu dois encore rencontrer, remarque ;D ;)
Mais bon, nous les voileux, sommes toujours plus ou moins en recherche d'équipier!

- mon niveau de pratique du skiff est très faible (un peu de buzz)
- mon niveau en voile est moyen (optimist, 320, 420, new cat 16, hobie cat 14,15,16,18) maximum 90 heures par an depuis 15 ans
- Je suis autonome seul ou avec un équipier sur un cata hc 15,16 par vent 4 max 5 et creux 1 m mais cela s'arrete là.

Je pense que tu as intérêt à commencer par un skiff pas trop extrême.

2. Je n'aurai pas à mon avis d'équipier permanent. Mes équipiers ne seront à mon avis pas toujours expérimentés. Il feront le poids sur le bateau c'est tout.

Voilà bien une réflexion de pratiquant de catamaran! ;D
Sur un skiff, un équipier nullos, c'est pas un équipier: c'est un handicap!

Mais je n'envisage pas non plus la voile seul donc je ferai tout pour en trouver même des nuls. Mais en Belgique proposer de faire de la voile au mois d'avril à un non voileux c'est pas vraiment lui faire plaisir.
Ma future femme (pas encore rencontrée) devra pouvoir monter dessus sans aller nager 4 fois / heure; aussi non je pense que la revente sera rapide. ;D

Méfie-toi: je connais un gars qui essaie de revendre son Buzz depuis presque deux ans! Le marché du skiff en Belgique n'est pas beaucoup plus prospère qu'en France.

5. Je recherche un bateau avec lequel je vais encore (beaucoup) apprendre. J'ai un peu l'impression de m'embêter sur un cata même si je n'ai pas encore essayé le spi. C'est un peu binaire ca va vite ou rien. Il y a à mon avis peu de notion d'équilibre.

J'en connais qui vont rougir de plaisir en te lisant... ;D

6. J'aimerais un bateau avec lequel je peux à l'occasion régater même si c'est en 12 ème provincial. Cela je pense m'incitera à sortir de mon canapé et à faire les +- 80 à 100 km qui me sépare chaque week-end du plan d'eau le plus proche

...habiterais-tu par hasard la région Bruxelloise?

9. Il me semble que je suis un peu lourd pour un 29er avec des équipiers moyens entre 50 et 80 kg

C'est bien mon avis! le 29er est un super bateau, mais à deux, vous allez l'écraser. Et seul, tu risques d'avoir un peu de mal, au début.

- Est ce que vous me conseiller de quitter le cata pour le skiff ? Est ce que l’usage que j’en aurai me permettra d’acquérir en une ou deux saisons un niveau de baignade modéré ?

L'idéal, c'est de pouvoir faire les deux! Mais tu auras plus ce que tu cherches sur un skiff que sur un cata, c'est clair.
Et la réponse à la deuxième question est "oui"; comme te le dirais quelqu'un de ce forum: l'esquif, c'est pas sorcier!

- Est ce que l'apprentissage du skiff ne doit pas se faire sur des lacs?

Non. Je pense qu'en fait, il vaut mieux commencer sur la mer (mais par petit temps!!!). Le vent est beaucoup plus stable et bien mieux établi que sur un lac - surtout la Platte Taille, qui est très technique.
Le problème du lac, c'est les thermiques avec des bascules de dingue - jusqu'à 180 degrés!
Dans ces conditions, à partir de 3 Bft, sur un skiff, tu prends une claque qui demande déjà de bons réflexes... Pas top pour commencer.
Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

- Je suis Belge ; sous entendu y a t'il un classe plus représentée dans le nord de la France ou en Belgique ?

A ma connaissance, il n'y a pas d'assoc de classe skiff en Belgique. Par contre, les bateaux les mieux représentés sont les Philéas et les Buzz.

- Sur un cata, il est possible d'embarquer un non voileux par force 3-4 de lui expliquer comment faire du trapèze et de bien s'amuser à la barre. Est ce possible en skiff d'avoir un équipier de ce type sans trop de baignade ?

...ça dépend de ce que tu appelles "trop de baigande" ;D

- Est ce que le laser 4000 est une bonne option ? Est ce qu’un Buzz est un bonne option ?

Oui au deux questions! ;D
Sur ce site, chacun est persuadé que son bateau est le meilleur, et c'est très bien comme ça!
Si tu veux acheter neuf, je te recommande Topper; Laser n'est pas trop bien distribué en Belgique.
Si tu penses plutôt à une occase, en fonction de ce qui se présentera, le Buzz est un excellent skiff d'initiation. Si tu te sens plus sûr de toi, la catégorie au-dessus, c'est Laser 4000 ou Iso.

Voilà! Bon choix et a+ :D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
20 years 11 months ago #19493 by Thibaut
c'est quoi un glawish ?

Moi je dis que le 14" international te tend les bras, pile ce qu'il te faut ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, 90 heures par an, je ne suis pas certain de les avoir fait sur une dériveur ces 2 dernières années.

Ca m'arrache le coeur ;) mais Julien a sans doute raison, le laser 4000 doit être ce qui pourrait le plus t'aller encore que je n'ai jamais essayé d'en mener un seul.
- Ce n'est pas une usine à bouts,
- permet des sensations fantastiques,
- autorise des équipiers novices,
- bateau aux réactions "normales",
- ne demande pas 2 mastodontes sur les echelles,
- ...

en plus
- les occaz se trouve pas mal en france et surtout chez les glawish mais sur ce coup il faut demander à Julien A. qui t'innondera sans doute de conseils.

More
20 years 11 months ago #19495 by guytoon
Un anglais d'angleterre. ;D

More
20 years 10 months ago #19504 by Thibaut
Oui j'habite Bruxelles

Je pense que ce qui me reste à faire c'est essayer ces bateaux.

Pas d'idée d'ou je pourrais essayer un buzz et un laser 4000?

Dés que j'aurai acheté un petit bateau, je te dis quoi pour l'essayer.

Amitiés,

Thibaut

Waou! C'est plus un post, ça, dis-donc! C'est un roman! ;)

Je vais te donner quelques réponses, mais avant tout: si t'as besoin d'un équipier, fais-moi signe (jm.ghyoot@skynet.be)! Si ça se trouve, on navigue sur le même plan d'eau (Platte Taille), non? Non que je veuille me substituer à la femme que tu dois encore rencontrer, remarque ;D ;)
Mais bon, nous les voileux, sommes toujours plus ou moins en recherche d'équipier!Je pense que tu as intérêt à commencer par un skiff pas trop extrême.Voilà bien une réflexion de pratiquant de catamaran! ;D
Sur un skiff, un équipier nullos, c'est pas un équipier: c'est un handicap!Méfie-toi: je connais un gars qui essaie de revendre son Buzz depuis presque deux ans! Le marché du skiff en Belgique n'est pas beaucoup plus prospère qu'en France.J'en connais qui vont rougir de plaisir en te lisant... ;D...habiterais-tu par hasard la région Bruxelloise?C'est bien mon avis! le 29er est un super bateau, mais à deux, vous allez l'écraser. Et seul, tu risques d'avoir un peu de mal, au début.L'idéal, c'est de pouvoir faire les deux! Mais tu auras plus ce que tu cherches sur un skiff que sur un cata, c'est clair.
Et la réponse à la deuxième question est "oui"; comme te le dirais quelqu'un de ce forum: l'esquif, c'est pas sorcier!Non. Je pense qu'en fait, il vaut mieux commencer sur la mer (mais par petit temps!!!). Le vent est beaucoup plus stable et bien mieux établi que sur un lac - surtout la Platte Taille, qui est très technique.
Le problème du lac, c'est les thermiques avec des bascules de dingue - jusqu'à 180 degrés!
Dans ces conditions, à partir de 3 Bft, sur un skiff, tu prends une claque qui demande déjà de bons réflexes... Pas top pour commencer.
Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.A ma connaissance, il n'y a pas d'assoc de classe skiff en Belgique. Par contre, les bateaux les mieux représentés sont les Philéas et les Buzz....ça dépend de ce que tu appelles "trop de baigande" ;DOui au deux questions! ;D
Sur ce site, chacun est persuadé que son bateau est le meilleur, et c'est très bien comme ça!
Si tu veux acheter neuf, je te recommande Topper; Laser n'est pas trop bien distribué en Belgique.
Si tu penses plutôt à une occase, en fonction de ce qui se présentera, le Buzz est un excellent skiff d'initiation. Si tu te sens plus sûr de toi, la catégorie au-dessus, c'est Laser 4000 ou Iso.

Voilà! Bon choix et a+ :D

More
20 years 10 months ago #19506 by Thibaut
Tu as une idée du nombre de buzz qui navigue régulièrement en Belgique ?

Y a t'il des régates multi série pour ce genre de bateau dans notere beau pays?

Habite tu aussi la région Bruxelloise ?

Bonne journée,

Thibaut

Oui j'habite Bruxelles

Je pense que ce qui me reste à faire c'est essayer ces bateaux.

Pas d'idée d'ou je pourrais essayer un buzz et un laser 4000?

Dés que j'aurai acheté un petit bateau, je te dis quoi pour l'essayer.

Amitiés,

Thibaut

More
20 years 10 months ago #19509 by JeanMi
Pour voir des Buzz, il faut aller sur le Veerse Meer (Hollande). Et encore, tu n'en verras pas des masses.
Pour le Laser 4000, c'es encore pire...

Dès que le printemps revient, on devrait pouvoir organiser quelque chose à la Platte Taille avec nos amis du Nord de la France.
En attendant, tu peux toujours demander un filon à Alain Cheval, chez Passion ( www.passion.be ). Il est représentant Philéas, HC et Mattia, mais il est plein de resources, et surtout, hyper sympa. En plus, il connaît à peu près tout ce qui navigue en Belgique. Mais je suis sûr que tu connais!

Pour le reste, oui, j'habite Bruxelles.

More
20 years 10 months ago #19510 by Thibaut
Merci pour les infos.

J'ai été chez Passion vendredi et je pense avoir parler à Alain Cheval
il m'a plutot conseillé l'achat d'un cata de 18 pied avec spi. Il m'a aussi dit qu'à sa connaissance il n'y a pas de laser 4000 en Belgique et très peu de buzz.

Bonne fin de week-end,

Thibaut

Pour voir des Buzz, il faut aller sur le Veerse Meer (Hollande). Et encore, tu n'en verras pas des masses.
Pour le Laser 4000, c'es encore pire...

Dès que le printemps revient, on devrait pouvoir organiser quelque chose à la Platte Taille avec nos amis du Nord de la France.
En attendant, tu peux toujours demander un filon à Alain Cheval, chez Passion ( www.passion.be ). Il est représentant Philéas, HC et Mattia, mais il est plein de resources, et surtout, hyper sympa. En plus, il connaît à peu près tout ce qui navigue en Belgique. Mais je suis sûr que tu connais!

Pour le reste, oui, j'habite Bruxelles.

More
20 years 10 months ago #19511 by guytoon
Par expérience, un cata 18" en simple, ce n'est pas la peine d'essayer, tu vas te retrouver sur le toit en permanence. Et le remettre à l'endroit ne sera pas tâche aisée ...

More
20 years 10 months ago #19512 by JeanMi
Alain Cheval, tu ne peux pas le rater: un géant avec une voix qui porte d'ici en Angleterre!! ;D

...C'est le seul point de désaccord entre lui et moi: il raisonne en fonction du marché et de ce qu'il peut vendre. Comme les skiffs ne concernent qu'une minorité (sauf les Déclics, mais bon...), il ne pousse pas à l'achat de ce genre de bateaux. Mais des F18, ça oui!

Par contre, tu lui dis: "je veux acheter un Laser 4000", il va t'en trouver un - que tu paieras un pont, d'ailleurs!
L'importateur Topper se trouve à Malines; je vais essayer de te retrouver l'adresse.