- Posts: 9
- Thank you received: 0
Choix d'un Skiff
J'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'un skiff. Voici ce que je compte en faire
- Navigation loisir ou régate à l'occasion (mer et lac)
- Navigation solitaire (95 kg) ou double
- Bateau (avec trapèze utilisable par le barreur) assez rapide pour me rappeler le HC 16
- Montage et démontage facile
Est ce que cette perle existe ?
Merci pour votre aide
Bonne Année 2004,
Thibaut.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
voir ma réponse par email...
Désolé les gars, j'ai été le plus rapide !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
il me semble qu'avec 95 kg, il est possible de prendre un 29er tout seul.
Bon par contre il ne faudra pas 95 autres kg pour l'équipier ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le truc un peu embêtant, à mon avis, dans ton cahier des charges, c'est que tu veux un trap' pour le barreur; pas de problème pour les solitaires, mais pour les dériveurs en double, ça limite... Et d'autre part les dériveurs à double trapèze sont difficilement gérables par une personne seule - sauf par tout petit temps, ce qui enlève un peu à l'intérêt de la chose.
Par contre, si tu enlèves cette restriction, tu as l'embarras du choix, mais il faut à mon humble avis commencer par évaluer honnêtement ton niveau de pratique sur skiff. Sauf si tu désires combiner voile et natation
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Juste une question au passage, le double c'est pour naviguer réellement ou juste pour faire la promenade aux gamins? Dans le 2ème cas, à part l'IMCA Moth, tous les bateaux peuvent prendre occasionnelement 40 kg de poids en plus.
Pour le 1er cas le VIS de Nautivela peut être aps mal mais malheureusement on en trouve peu en France : www.nautivela.com/vis/vis.htm
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je n'ai pas essayé les autres skiffs, mais pour ce qui est du 29er, très simple à gréer, très facile à ressaler, plus dur quand il a fait chapeau.
A mon avis un bon choix.
RS 800 n°952
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour apporter de l'eau au moulin de la réflexion
1. Je pense que
- mon niveau de pratique du skiff est très faible (un peu de buzz)
- mon niveau en voile est moyen (optimist, 320, 420, new cat 16, hobie cat 14,15,16,18) maximum 90 heures par an depuis 15 ans
- Je suis autonome seul ou avec un équipier sur un cata hc 15,16 par vent 4 max 5 et creux 1 m mais cela s'arrete là.
2. Je n'aurai pas à mon avis d'équipier permanent. Mes équipiers ne seront à mon avis pas toujours expérimentés. Il feront le poids sur le bateau c'est tout.
Mais je n'envisage pas non plus la voile seul donc je ferai tout pour en trouver même des nuls. Mais en Belgique proposer de faire de la voile au mois d'avril à un non voileux c'est pas vraiment lui faire plaisir.
Ma future femme (pas encore rencontrée) devra pouvoir monter dessus sans aller nager 4 fois / heure; aussi non je pense que la revente sera rapide.
3. Je n'ai a mon avis pas très envie de continuer à faire du cata sauf si le skiff ne me procure pas des sensations assez proche.
4. Je ne naviguerai au maximum que d'avril à octobre 1 jour tous les deux week-end + 2 semaines vacances
5. Je recherche un bateau avec lequel je vais encore (beaucoup) apprendre. J'ai un peu l'impression de m'embêter sur un cata même si je n'ai pas encore essayé le spi. C'est un peu binaire ca va vite ou rien. Il y a à mon avis peu de notion d'équilibre.
6. J'aimerais un bateau avec lequel je peux à l'occasion régater même si c'est en 12 ème provincial. Cela je pense m'incitera à sortir de mon canapé et à faire les +- 80 à 100 km qui me sépare chaque week-end du plan d'eau le plus proche
7. Etant assis derrière un bureau toute la semaine je me disais quand même qu'un trapèze épargnerai mes abdominaux et me rappellerai le cata
8. Je n'ai pas vraiment peur de nager un peu. (Quelle réflexion de normand) non de Jésuite (de pas si vieux reste)
9. Il me semble que je suis un peu lourd pour un 29er avec des équipiers moyens entre
50 et 80 kg
10. Je pense qu’un dériveur à simple trapèze serait déjà bien mais si possible utilisable par le barreur aussi à l’occasion même sans foc et sans spi
Je ne sais pas si ces quelques réflexions vous en inspire d’autres.
J’ai mis ci-dessous quelques questions qui me viennent pour le moment à l’esprit. Si votre expérience vous inspire des réponses je serai très content de vous lire.
- Est ce que vous me conseiller de quitter le cata pour le skiff ? Est ce que l’usage que j’en aurai me permettra d’acquérir en une ou deux saisons un niveau de baignade modéré ?
- Est ce que l'apprentissage du skiff ne doit pas se faire sur des lacs?
- Je suis Belge ; sous entendu y a t'il un classe plus représentée dans le nord de la France ou en Belgique ?
- Sur un cata, il est possible d'embarquer un non voileux par force 3-4 de lui expliquer comment faire du trapèze et de bien s'amuser à la barre. Est ce possible en skiff d'avoir un équipier de ce type sans trop de baignade ?
- Est ce que le laser 4000 est une bonne option ? Est ce qu’un Buzz est un bonne option ?
Merci beaucoup pour vos avis et pour ce très site très complet.
Thibaut.
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'un skiff. Voici ce que je compte en faire
- Navigation loisir ou régate à l'occasion (mer et lac)
- Navigation solitaire (95 kg) ou double
- Bateau (avec trapèze utilisable par le barreur) assez rapide pour me rappeler le HC 16
- Montage et démontage facile
Est ce que cette perle existe ?
Merci pour votre aide
Bonne Année 2004,
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Question représentation les Nordistes sont plutôt Buzz mais c'est un hasard....Et je ne pense pq que cela doivent déterminer ton choix...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plus sérieusement, 90 heures par an, je ne suis pas certain de les avoir fait sur une dériveur ces 2 dernières années.
Ca m'arrache le coeur mais Julien a sans doute raison, le laser 4000 doit être ce qui pourrait le plus t'aller encore que je n'ai jamais essayé d'en mener un seul.
- Ce n'est pas une usine à bouts,
- permet des sensations fantastiques,
- autorise des équipiers novices,
- bateau aux réactions "normales",
- ne demande pas 2 mastodontes sur les echelles,
- ...
en plus
- les occaz se trouve pas mal en france et surtout chez les glawish mais sur ce coup il faut demander à Julien A. qui t'innondera sans doute de conseils.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Le 4000 est un excellent bateau vivant , aux réactions franches, tres solide , ergonomique, dont je n'arrive pas à me lasser( le mien est le 4040, je l'ai acheté neuf il y a + de 6 ans et il est dans un état parfait pour ce qui concerne la coque. Il me faut renouveller les voiles)
Ici à Toulon nous pouvons sortir même par mistral, c'est chaud mais on s'amuse comme des fous.
De plus l'ambiance des 4000 est tres conviviale, personne n'a la grosse tête et les échanges techniques ou conseils sont complets et chaleureux.Les régates de l'Armistice à Hourtin le 1° Novembre étaient tres sympa;
le skiff c'est vraiment "fun"
Amitié
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vais te donner quelques réponses, mais avant tout: si t'as besoin d'un équipier, fais-moi signe (jm.ghyoot@skynet.be)! Si ça se trouve, on navigue sur le même plan d'eau (Platte Taille), non? Non que je veuille me substituer à la femme que tu dois encore rencontrer, remarque ;D ;)
Mais bon, nous les voileux, sommes toujours plus ou moins en recherche d'équipier!
Je pense que tu as intérêt à commencer par un skiff pas trop extrême.- mon niveau de pratique du skiff est très faible (un peu de buzz)
- mon niveau en voile est moyen (optimist, 320, 420, new cat 16, hobie cat 14,15,16,18) maximum 90 heures par an depuis 15 ans
- Je suis autonome seul ou avec un équipier sur un cata hc 15,16 par vent 4 max 5 et creux 1 m mais cela s'arrete là.
Voilà bien une réflexion de pratiquant de catamaran!2. Je n'aurai pas à mon avis d'équipier permanent. Mes équipiers ne seront à mon avis pas toujours expérimentés. Il feront le poids sur le bateau c'est tout.
Sur un skiff, un équipier nullos, c'est pas un équipier: c'est un handicap!
Méfie-toi: je connais un gars qui essaie de revendre son Buzz depuis presque deux ans! Le marché du skiff en Belgique n'est pas beaucoup plus prospère qu'en France.Mais je n'envisage pas non plus la voile seul donc je ferai tout pour en trouver même des nuls. Mais en Belgique proposer de faire de la voile au mois d'avril à un non voileux c'est pas vraiment lui faire plaisir.
Ma future femme (pas encore rencontrée) devra pouvoir monter dessus sans aller nager 4 fois / heure; aussi non je pense que la revente sera rapide.
J'en connais qui vont rougir de plaisir en te lisant...5. Je recherche un bateau avec lequel je vais encore (beaucoup) apprendre. J'ai un peu l'impression de m'embêter sur un cata même si je n'ai pas encore essayé le spi. C'est un peu binaire ca va vite ou rien. Il y a à mon avis peu de notion d'équilibre.
...habiterais-tu par hasard la région Bruxelloise?6. J'aimerais un bateau avec lequel je peux à l'occasion régater même si c'est en 12 ème provincial. Cela je pense m'incitera à sortir de mon canapé et à faire les +- 80 à 100 km qui me sépare chaque week-end du plan d'eau le plus proche
C'est bien mon avis! le 29er est un super bateau, mais à deux, vous allez l'écraser. Et seul, tu risques d'avoir un peu de mal, au début.9. Il me semble que je suis un peu lourd pour un 29er avec des équipiers moyens entre 50 et 80 kg
L'idéal, c'est de pouvoir faire les deux! Mais tu auras plus ce que tu cherches sur un skiff que sur un cata, c'est clair.- Est ce que vous me conseiller de quitter le cata pour le skiff ? Est ce que l’usage que j’en aurai me permettra d’acquérir en une ou deux saisons un niveau de baignade modéré ?
Et la réponse à la deuxième question est "oui"; comme te le dirais quelqu'un de ce forum: l'esquif, c'est pas sorcier!
Non. Je pense qu'en fait, il vaut mieux commencer sur la mer (mais par petit temps!!!). Le vent est beaucoup plus stable et bien mieux établi que sur un lac - surtout la Platte Taille, qui est très technique.- Est ce que l'apprentissage du skiff ne doit pas se faire sur des lacs?
Le problème du lac, c'est les thermiques avec des bascules de dingue - jusqu'à 180 degrés!
Dans ces conditions, à partir de 3 Bft, sur un skiff, tu prends une claque qui demande déjà de bons réflexes... Pas top pour commencer.
Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
A ma connaissance, il n'y a pas d'assoc de classe skiff en Belgique. Par contre, les bateaux les mieux représentés sont les Philéas et les Buzz.- Je suis Belge ; sous entendu y a t'il un classe plus représentée dans le nord de la France ou en Belgique ?
...ça dépend de ce que tu appelles "trop de baigande"- Sur un cata, il est possible d'embarquer un non voileux par force 3-4 de lui expliquer comment faire du trapèze et de bien s'amuser à la barre. Est ce possible en skiff d'avoir un équipier de ce type sans trop de baignade ?
Oui au deux questions!- Est ce que le laser 4000 est une bonne option ? Est ce qu’un Buzz est un bonne option ?
Sur ce site, chacun est persuadé que son bateau est le meilleur, et c'est très bien comme ça!
Si tu veux acheter neuf, je te recommande Topper; Laser n'est pas trop bien distribué en Belgique.
Si tu penses plutôt à une occase, en fonction de ce qui se présentera, le Buzz est un excellent skiff d'initiation. Si tu te sens plus sûr de toi, la catégorie au-dessus, c'est Laser 4000 ou Iso.
Voilà! Bon choix et a+
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Moi je dis que le 14" international te tend les bras, pile ce qu'il te faut
Plus sérieusement, 90 heures par an, je ne suis pas certain de les avoir fait sur une dériveur ces 2 dernières années.
Ca m'arrache le coeur mais Julien a sans doute raison, le laser 4000 doit être ce qui pourrait le plus t'aller encore que je n'ai jamais essayé d'en mener un seul.
- Ce n'est pas une usine à bouts,
- permet des sensations fantastiques,
- autorise des équipiers novices,
- bateau aux réactions "normales",
- ne demande pas 2 mastodontes sur les echelles,
- ...
en plus
- les occaz se trouve pas mal en france et surtout chez les glawish mais sur ce coup il faut demander à Julien A. qui t'innondera sans doute de conseils.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que ce qui me reste à faire c'est essayer ces bateaux.
Pas d'idée d'ou je pourrais essayer un buzz et un laser 4000?
Dés que j'aurai acheté un petit bateau, je te dis quoi pour l'essayer.
Amitiés,
Thibaut
Waou! C'est plus un post, ça, dis-donc! C'est un roman!
Je vais te donner quelques réponses, mais avant tout: si t'as besoin d'un équipier, fais-moi signe (jm.ghyoot@skynet.be)! Si ça se trouve, on navigue sur le même plan d'eau (Platte Taille), non? Non que je veuille me substituer à la femme que tu dois encore rencontrer, remarque ;D ;)
Mais bon, nous les voileux, sommes toujours plus ou moins en recherche d'équipier!Je pense que tu as intérêt à commencer par un skiff pas trop extrême.Voilà bien une réflexion de pratiquant de catamaran!
Sur un skiff, un équipier nullos, c'est pas un équipier: c'est un handicap!Méfie-toi: je connais un gars qui essaie de revendre son Buzz depuis presque deux ans! Le marché du skiff en Belgique n'est pas beaucoup plus prospère qu'en France.J'en connais qui vont rougir de plaisir en te lisant... ...habiterais-tu par hasard la région Bruxelloise?C'est bien mon avis! le 29er est un super bateau, mais à deux, vous allez l'écraser. Et seul, tu risques d'avoir un peu de mal, au début.L'idéal, c'est de pouvoir faire les deux! Mais tu auras plus ce que tu cherches sur un skiff que sur un cata, c'est clair.
Et la réponse à la deuxième question est "oui"; comme te le dirais quelqu'un de ce forum: l'esquif, c'est pas sorcier!Non. Je pense qu'en fait, il vaut mieux commencer sur la mer (mais par petit temps!!!). Le vent est beaucoup plus stable et bien mieux établi que sur un lac - surtout la Platte Taille, qui est très technique.
Le problème du lac, c'est les thermiques avec des bascules de dingue - jusqu'à 180 degrés!
Dans ces conditions, à partir de 3 Bft, sur un skiff, tu prends une claque qui demande déjà de bons réflexes... Pas top pour commencer.
Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.A ma connaissance, il n'y a pas d'assoc de classe skiff en Belgique. Par contre, les bateaux les mieux représentés sont les Philéas et les Buzz....ça dépend de ce que tu appelles "trop de baigande" ;DOui au deux questions!
Sur ce site, chacun est persuadé que son bateau est le meilleur, et c'est très bien comme ça!
Si tu veux acheter neuf, je te recommande Topper; Laser n'est pas trop bien distribué en Belgique.
Si tu penses plutôt à une occase, en fonction de ce qui se présentera, le Buzz est un excellent skiff d'initiation. Si tu te sens plus sûr de toi, la catégorie au-dessus, c'est Laser 4000 ou Iso.
Voilà! Bon choix et a+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Y a t'il des régates multi série pour ce genre de bateau dans notere beau pays?
Habite tu aussi la région Bruxelloise ?
Bonne journée,
Thibaut
Oui j'habite Bruxelles
Je pense que ce qui me reste à faire c'est essayer ces bateaux.
Pas d'idée d'ou je pourrais essayer un buzz et un laser 4000?
Dés que j'aurai acheté un petit bateau, je te dis quoi pour l'essayer.
Amitiés,
Thibaut
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le Laser 4000, c'es encore pire...
Dès que le printemps revient, on devrait pouvoir organiser quelque chose à la Platte Taille avec nos amis du Nord de la France.
En attendant, tu peux toujours demander un filon à Alain Cheval, chez Passion ( www.passion.be ). Il est représentant Philéas, HC et Mattia, mais il est plein de resources, et surtout, hyper sympa. En plus, il connaît à peu près tout ce qui navigue en Belgique. Mais je suis sûr que tu connais!
Pour le reste, oui, j'habite Bruxelles.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai été chez Passion vendredi et je pense avoir parler à Alain Cheval
il m'a plutot conseillé l'achat d'un cata de 18 pied avec spi. Il m'a aussi dit qu'à sa connaissance il n'y a pas de laser 4000 en Belgique et très peu de buzz.
Bonne fin de week-end,
Thibaut
Pour voir des Buzz, il faut aller sur le Veerse Meer (Hollande). Et encore, tu n'en verras pas des masses.
Pour le Laser 4000, c'es encore pire...
Dès que le printemps revient, on devrait pouvoir organiser quelque chose à la Platte Taille avec nos amis du Nord de la France.
En attendant, tu peux toujours demander un filon à Alain Cheval, chez Passion ( www.passion.be ). Il est représentant Philéas, HC et Mattia, mais il est plein de resources, et surtout, hyper sympa. En plus, il connaît à peu près tout ce qui navigue en Belgique. Mais je suis sûr que tu connais!
Pour le reste, oui, j'habite Bruxelles.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
...C'est le seul point de désaccord entre lui et moi: il raisonne en fonction du marché et de ce qu'il peut vendre. Comme les skiffs ne concernent qu'une minorité (sauf les Déclics, mais bon...), il ne pousse pas à l'achat de ce genre de bateaux. Mais des F18, ça oui!
Par contre, tu lui dis: "je veux acheter un Laser 4000", il va t'en trouver un - que tu paieras un pont, d'ailleurs!
L'importateur Topper se trouve à Malines; je vais essayer de te retrouver l'adresse.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.