- Thank you received: 21
Ramener un batal en France ?
Je pense bien sur au i14 même si ce n'est pas demain que je l'acheterai. Le problème c'est qu'étant donné la faible diffusion, sur quoi se base-il pour donner des numéros alors que le bateau peut être d'occaz et même vieux.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Bon avant d'avoir ma 5ème j'espère que j'aurai acheté ma coque de noix.
C'est comme ça que j'ai fait à chaque fois...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
J'ai un pote qui sur un fireball est allé le déclaré, il n'ont jamais su dans quoi le ranger du coup il a une belle immatriculation pour un AERONEF ! ??? ???
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Le choix du bateau :
Je ne vais pas m'étendre sur cette partie dans la mesure ou cela dépend de son niveau, de son expérience, du programme qu'on planifie, du budget qu'on veut y associer ...
Le choix pour moi c'est fait sur un i14 aux environs de 4500 € de type Morrison 8 ou Ovington 1 & 2.
Ce type de bateau m'obligeais à aller le chercher en angleterre.
La recherche du bateau :
A l'origine je pensais acheter le canotte au mois de mars. Je suivais cependant le marché sur le site de la classe ( www.i14.org ). Début décembre, 2 offres me semblaient particulièrement intéressantes. J'ai donc pris contact par mail avec les propriétaires. J'ai échangé avec eux sur l'origine du bateau, l'utilisations qui en avait été faite, l'état actuel, les réparations ...
L'un des deux m'intéressait particulièrement car sensiblement moins cher que les modèles équivalents.
Il s'agissait d'un Morrison 8 construit par RMW en 1998. Le propriétaire m'a rassuré sur la raison du prix (bateau suivant déjà acheté !) Je me suis renseigné auprés de quelques membres de la classe sur le bateau qui ne semblait pas avoir de vice caché.
J'ai donc appelé ce propriétaire et finalement conclu le marché avec lui un peu en avance sur mon planning.
La plus compliqué étant d'avoir confiance avec la personne. Ajouté à cela je ne pouvais pas me déplacer avant mi-janvier. Afin de céler la vente, j'ai donc du lui verser un accompte par virement bancaire (attention ca coute cher du à la devise). Il faut donc avoir une bonne confiance envers la personne.
Le déplacement :
Pour aller chercher le bateau à Portsmouth, j'ai profité de 3 jours de WE pour aller voir des amis. Ca permet de moins faire de trajet en une seule fois.
J'ai également préféré prendre l'eurotunnel pour des questions de flexibilité des horaires. Il y a en effet seulement 3 bateaux par jour (1 trés tôt, 1 en milieu d'aprés-midi, 1 trés tard pour la nuit).
Ca m'a couté 170 € car il faut compter la remorque et le mat qui fait rentrer en catégorie véhicule haut.
Bien vérifier si le bateau est vendu avec des feux de route. Faire attention à la pression des pneux de la remorque et bien empaqueter le tout pour qu'il n'y a pas un hauban qui traine par terre pendant 50 km :

Rouler en angleterre ne fut réellement pas un soucis si ce n'est qu'il faut réllement faire attention à sa vitesse car on est des petits joueurs question radars automatiques.
Les anglais sont joueurs, ils ont tenu à me fouiller à la douane avec le bateau

La transaction :
Les anglais étant trés courtoit, il n'y eu aucun soucis. Ils m'avaient proposé l'hébergement pour la nuit, ce que j'avais refusé pour les raisons évoquées plus haut. Aprés une vérification de l'état du bateau et du matériel, je leur ai donné le montant de la transaction en liquide ce qui facilite les choses (on ne sait jamais qu'il manque un objet et que du coup le prix change ...) Cependant il faut faire attention quand on se promène avec autant d'argent.
Voila voila un heureux possesseur d'un bateau anglais.
170 € de tunnel
90 € de gazoil mais j'ai fais 500 km d eplus pour aller voir un amis.
30 € de péage (on est concidéré comme voiture avec un bateau)
100 € de faux frais sur place (dont 50 de bière

30 € d'hotel car on a passé une nuit à Calais
2 bouteilles de champagne comme cadeau.
4700 € de bateau
= 420 € pour rapatrier le bateau
à comparer au fait qu'avec 4700 € j'aurais tout juste trouvé un laser 4000 completement rincé en France.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Dans mon cas, passer par calais m'a fait faire un immense détour, puisque je stocke le bateaux en baie de Morlaix ; cependant, la traversée à roscoff ou au havre n'est pas économiquement rentable (mais moins fatiguante... dans mon cas 2000 km en deux jours...)
Pour l'essence et les péages : aller voir viamichelin, il calcule tout pour vous. A savoir, les autoroutes anglaises sont gratuites
Aucun problème à la douane...
Les plaques de feu sont standards...
Les anglais sont sympa, même si vous parler un anglais aussi mauvais que le mien
Voila, quelques éléments pour vous décider...
Je me demande si ce n'est pas malgré tout un gros coup de poker d'aller chercher un bateau là-bas. Ou alors, il faut avoir un oeil infaillible.
Evidemment, on me dira qu'on en a toujours pour son argent.
Ghislain, t'en penses quoi? Le bris du mât est-il lié à l'age et à l'état du bateau que tu as acheté? Tu aurais pu le prévoir?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Effectivement ca a laché sur une réparation précédente (pas étonnant).
Cela dit j'ai payé mon bateau en connaissant son état exact. Je savais que le mat avait une réparation et c'est aussi pour cela que son prix défiait toute concurrence et me permettait dans le pire des cas de racheter un mat d'occaz). Mon bateau à une coque en trés bon état ainsi que les appendices (bon la dérive a pris des coups depuis), des voiles pas mal...
J'ai passé en revue mon bateau ce WE et je n'ai que 2 taquets à changer et quasiment pas de bouts.
Un 14I à 8000 Euro, y avait certainement moins de frais ultérieurs.
C'est le même principe pour pas mal de séries. Il y en a d'autres qui s'en sortent mieux : en Laser 4OOO, il est connu que l'age du bateau n'a pas d'incidence sur son état et ses performances (hors voiles bien entendu).
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6

Depuis l'automne dernier, le pontet de la drisse de spi (implanté sur une ligne de soudure, moyen moins niveau conception) a laché et un cable de trapèze présente des gendarmes.
D'ailleurs, ou peut on faire réparer un telle cable de trapèze ? un Gréeur ????
???
Albin
Autrement si legendarme apparait à une extérmité tu peux racourcir le câble, il suffira que tu ralonges ton bout de réglage.
Normalement tu dois pouvoir démonter le câble seul et en allant chez un ship ils te referons le manchonnage.
Tu peux aussi utiliser un textile, mais je crois pas que ce soit dans la jauge...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
D'une maniere generale, il vaut mieux changer
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
moins cher que les textiles exotiques.Pourquoi toujours du cable pour les trap?