Ramener un batal en France ?

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21 years 6 months ago #16542 by guytoon
Quelles sont les procédures pour ramener un canotte en France en provenance de chez les Britons par exemple ? Le but étant d'obtenir un numéro de voile FRA.

Je pense bien sur au i14 même si ce n'est pas demain que je l'acheterai. Le problème c'est qu'étant donné la faible diffusion, sur quoi se base-il pour donner des numéros alors que le bateau peut être d'occaz et même vieux.

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21 years 6 months ago #16543 by guytoon
C'est fou je viens d'avoir ma 3ème étoile ! :P :P :P
Bon avant d'avoir ma 5ème j'espère que j'aurai acheté ma coque de noix.

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21 years 6 months ago #16549 by Julien A.
Tu enlèves les lettres GBR et tu colles les lettres FRA ...

C'est comme ça que j'ai fait à chaque fois...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 6 months ago #16581 by guytoon
Ya pas besoin de l'immatriculer à la préfecture maritime ?
J'ai un pote qui sur un fireball est allé le déclaré, il n'ont jamais su dans quoi le ranger du coup il a une belle immatriculation pour un AERONEF ! ??? ???

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21 years 6 months ago #16584 by Cédric F
Les questions d'immatriculation sont un bordel sans nom : effectivement les dériveurs qui ne sont pas considérés comme des engins de place devraient avoir une immatriculation en préfecture maritime qui se fait avec le certificat de jauge du bateau et du constructeur. Dans les faits personne ne le fait parce qu'il ne savent pas comment dans quelle catégorie les ranger !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 2 months ago #19913 by Cédric F
Bon Guytoon puisque tu pars en GB chercher ton 14 pieds ce week-end tu nous raconteras comment ça se passe et montrer que ce n'est pas si difficile que ça d'aller chercher un bateau là bas !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 2 months ago #19915 by guytoon
Je vous ferai un joli rapport avec le budget consacré à la chose et éventuellement des difficultés recontrées ou dont j'ai eu vent.

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21 years 2 months ago #20005 by guytoon
Comme vous ne pouvez être sans le savoir ;D , je suis allé acheter un bateau en angleterre. Je vais vous raconter un petit peu les différentes étapes de la recherche au trajet.

Le choix du bateau :
Je ne vais pas m'étendre sur cette partie dans la mesure ou cela dépend de son niveau, de son expérience, du programme qu'on planifie, du budget qu'on veut y associer ...
Le choix pour moi c'est fait sur un i14 aux environs de 4500 € de type Morrison 8 ou Ovington 1 & 2.
Ce type de bateau m'obligeais à aller le chercher en angleterre.

La recherche du bateau :
A l'origine je pensais acheter le canotte au mois de mars. Je suivais cependant le marché sur le site de la classe ( www.i14.org ). Début décembre, 2 offres me semblaient particulièrement intéressantes. J'ai donc pris contact par mail avec les propriétaires. J'ai échangé avec eux sur l'origine du bateau, l'utilisations qui en avait été faite, l'état actuel, les réparations ...
L'un des deux m'intéressait particulièrement car sensiblement moins cher que les modèles équivalents.
Il s'agissait d'un Morrison 8 construit par RMW en 1998. Le propriétaire m'a rassuré sur la raison du prix (bateau suivant déjà acheté !) Je me suis renseigné auprés de quelques membres de la classe sur le bateau qui ne semblait pas avoir de vice caché.
J'ai donc appelé ce propriétaire et finalement conclu le marché avec lui un peu en avance sur mon planning.
La plus compliqué étant d'avoir confiance avec la personne. Ajouté à cela je ne pouvais pas me déplacer avant mi-janvier. Afin de céler la vente, j'ai donc du lui verser un accompte par virement bancaire (attention ca coute cher du à la devise). Il faut donc avoir une bonne confiance envers la personne.

Le déplacement :
Pour aller chercher le bateau à Portsmouth, j'ai profité de 3 jours de WE pour aller voir des amis. Ca permet de moins faire de trajet en une seule fois.
J'ai également préféré prendre l'eurotunnel pour des questions de flexibilité des horaires. Il y a en effet seulement 3 bateaux par jour (1 trés tôt, 1 en milieu d'aprés-midi, 1 trés tard pour la nuit).
Ca m'a couté 170 € car il faut compter la remorque et le mat qui fait rentrer en catégorie véhicule haut.
Bien vérifier si le bateau est vendu avec des feux de route. Faire attention à la pression des pneux de la remorque et bien empaqueter le tout pour qu'il n'y a pas un hauban qui traine par terre pendant 50 km ::) (bref ...)
Rouler en angleterre ne fut réellement pas un soucis si ce n'est qu'il faut réllement faire attention à sa vitesse car on est des petits joueurs question radars automatiques.
Les anglais sont joueurs, ils ont tenu à me fouiller à la douane avec le bateau ;-) Ils m'ont fait ouvrir le capot, le coffre, le taut, les sacs ...

La transaction :
Les anglais étant trés courtoit, il n'y eu aucun soucis. Ils m'avaient proposé l'hébergement pour la nuit, ce que j'avais refusé pour les raisons évoquées plus haut. Aprés une vérification de l'état du bateau et du matériel, je leur ai donné le montant de la transaction en liquide ce qui facilite les choses (on ne sait jamais qu'il manque un objet et que du coup le prix change ...) Cependant il faut faire attention quand on se promène avec autant d'argent.

Voila voila un heureux possesseur d'un bateau anglais.

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21 years 2 months ago #20006 by guytoon
Au total :
170 € de tunnel
90 € de gazoil mais j'ai fais 500 km d eplus pour aller voir un amis.
30 € de péage (on est concidéré comme voiture avec un bateau)
100 € de faux frais sur place (dont 50 de bière ;) )
30 € d'hotel car on a passé une nuit à Calais
2 bouteilles de champagne comme cadeau.
4700 € de bateau
= 420 € pour rapatrier le bateau
à comparer au fait qu'avec 4700 € j'aurais tout juste trouvé un laser 4000 completement rincé en France.

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20 years 11 months ago #22585 by administrator
J'ai déjà ramenné deux bateaux en france : un 5o5 (à bristol) et un spice (à birmingham). La solution la plus économique est de passer par Calais : 75 euros l'aller et retour en 24 heures avec une promo pour la remorque gratuite.
Dans mon cas, passer par calais m'a fait faire un immense détour, puisque je stocke le bateaux en baie de Morlaix ; cependant, la traversée à roscoff ou au havre n'est pas économiquement rentable (mais moins fatiguante... dans mon cas 2000 km en deux jours...)

Pour l'essence et les péages : aller voir viamichelin, il calcule tout pour vous. A savoir, les autoroutes anglaises sont gratuites

Aucun problème à la douane...
Les plaques de feu sont standards...

Les anglais sont sympa, même si vous parler un anglais aussi mauvais que le mien

Voila, quelques éléments pour vous décider...

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20 years 11 months ago #22586 by JeanMi
...c'est vrai qu'en théorie, ça a l'air vachement plus intéressant. Par contre, la mésaventure de Guytoon au Der (bris de mât) me laisse un peu songeur...
Je me demande si ce n'est pas malgré tout un gros coup de poker d'aller chercher un bateau là-bas. Ou alors, il faut avoir un oeil infaillible.

Evidemment, on me dira qu'on en a toujours pour son argent.
Ghislain, t'en penses quoi? Le bris du mât est-il lié à l'age et à l'état du bateau que tu as acheté? Tu aurais pu le prévoir?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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20 years 11 months ago #22588 by guytoon
Le bris de mon mat est du à une erreur humaine (en l'occurence la mienne) alliée à pas de bol.
Effectivement ca a laché sur une réparation précédente (pas étonnant).
Cela dit j'ai payé mon bateau en connaissant son état exact. Je savais que le mat avait une réparation et c'est aussi pour cela que son prix défiait toute concurrence et me permettait dans le pire des cas de racheter un mat d'occaz). Mon bateau à une coque en trés bon état ainsi que les appendices (bon la dérive a pris des coups depuis), des voiles pas mal...
J'ai passé en revue mon bateau ce WE et je n'ai que 2 taquets à changer et quasiment pas de bouts.

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20 years 11 months ago #22597 by Julien A.
C'est clair que dans ce cas, ce n'est pas une histoire de provenance mais bien de valeur intrinseque du bateau.

Un 14I à 8000 Euro, y avait certainement moins de frais ultérieurs.

C'est le même principe pour pas mal de séries. Il y en a d'autres qui s'en sortent mieux : en Laser 4OOO, il est connu que l'age du bateau n'a pas d'incidence sur son état et ses performances (hors voiles bien entendu).

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 11 months ago #22600 by administrator
au meme titre qu'un ISO, sauf que tu peut encore regater avec des vielles voiles. ;D ;D ;D

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20 years 11 months ago #22604 by Albin
En achetant mon ISO (N) 1189) en UK, j'ai pris l'option sécu ;)puisque j'avais tout en double (2GV, 2Foc plus fatigués, 2spi dont un neuf 2mat,2bome). Il est vrai que c'était le plus cher du site anglais (2500 livres).
Depuis l'automne dernier, le pontet de la drisse de spi (implanté sur une ligne de soudure, moyen moins niveau conception) a laché et un cable de trapèze présente des gendarmes.
D'ailleurs, ou peut on faire réparer un telle cable de trapèze ? un Gréeur ????
???
Albin

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20 years 11 months ago #22606 by Thierry
A mon avis on peut pas réparer un câble, il faut le changer c'est plus prudent.

Autrement si legendarme apparait à une extérmité tu peux racourcir le câble, il suffira que tu ralonges ton bout de réglage.
Normalement tu dois pouvoir démonter le câble seul et en allant chez un ship ils te referons le manchonnage.

Tu peux aussi utiliser un textile, mais je crois pas que ce soit dans la jauge...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 11 months ago #22608 by pchanez
Je partage l'avis de Thierry, bien que la charge sur un cable de trap ne soit pas enorme.

D'une maniere generale, il vaut mieux changer

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 11 months ago #22610 by Double H
Pourquoi toujours du cable pour les trap?

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

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20 years 11 months ago #22611 by Julien A.

Pourquoi toujours du cable pour les trap?

moins cher que les textiles exotiques. :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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