déclin du forum / manque de participation aux régates / comment relancer?

More
4 weeks 2 days ago #201205 by André Friederich
Etant moins présent depuis 4 ans mais actif sur le forum et sur le circuit quasiment dès les débuts, je me permets de vous faire part de mes inquiétudes et d'essayer de lancer une discussion sur l'avenir et l'orientation de Breizhskiff:

1) Il n'y a plus beaucoup d'activité sur le forum
Comment et sous quel format redynamiser l'échange et les discussions  ?

2) Il devient de plus en plus difficile de motiver des non-locaux à se déplacer pour participer à des régates.
Les régates en Bretagne n'en souffrent que peu mais le reste du circuit meurt.
Breizhskiff limité à la Bretagne Sud comme à ses débuts, est-ce celà que nous voulons ?
Si non, comment relancer cette pratique de se déplacer pour le plaisir de rencontrer d'autres passionnés, pour voir d'autres plans d'eau et pour honorer l'effort des autres ?

3) Il n' y a que très peu de nouveaux, beaucoup d'arrêts et des départs vers les foilers et la wing.
Comment réagir ?

Comment attirer des gens vers le skiff ?

Veut-on s'ouvrir encore plus aux dériveurs classiques qui connaissent des problèmes similaires ?
Veut-on s'ouvrir aux foilers qui hors classe Waszp connaissent les mêmes soucis que les skiffs?
Si oui, comment ?

4) 2025 est à mon avis une année décisive pour le circuit de régates Breizhskiff:
A moyen terme il n'y a que la Teignouse et Sanguinet qui vont subsister si on ne se remotive pas.

Pour l'instant je ne vois que Alexandre qui a vraiment relevé le défi.
Il ne faut pas laisser le laisser seul dans l'effort de pérenniser un circuit Breizhskiff qui ne se limite pas à la Bretagne !!!!!

Dans l'espoir d'une discussion sereine sans aprioris

Joyeuses fêtes de fin d'année

A bientôt

André

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 weeks 1 day ago #201206 by Sudiste
Constat très objectif, malheureusement.
Je suis du même avis.
Comment motiver les jeunes ?

laser 4000 4575

More
4 weeks 1 day ago - 4 weeks 1 day ago #201207 by Alexandre 38
Pas de panique les amis !
Un peu de flottement ici mais ce n'est qu'en attendant que nos admins s'organisent en cette fin d'année pour publier le classement du Trophée 2024 et le nouveau calendrier de régates 2025. Les vacances sont proches et le temps sera pris par chacun pour effectuer ce travail de mise à jour en back-office .
Concernant la fréquentation sur les évènements Breizhskiff , je n'ai pas de statistiques précises mais globalement la participation se confirme tout de même sur les Classiques et aussi les Nouvelles étapes du Trophée. Les forces vives de la communauté ont ouvré en cette fin de saison pour connecter la Classe 29er France sur le calendrier BSP à minima pour la pratique des 'clubs performances'' et des premières années issus des Pôles Espoirs ou même des délégations en transit sur la route des Eurocup .
Qui dit jeunes , dit sport ... En effet la saison 2025 va démarrer un mois plus tôt avec l'occasion de reprendre les régates début Mars dans le Sud à Carnon et dans l'Ouest à Carnac. Les adultes propiétaires ,  devront s'engager d'autant pour accèder à des podiums qui risquent bien d'être pris d'assauts par les jeunes loups affutés !
Alors oui, les adultes sont moins en nombre qu'à une certaine époque mais c'est un fait générationnel , comment faire ? La vérité est que chacun ne rajeunit pas et les années passent et ne se ressemblent pas. Certains basculent vers des classes émergentes et plus faciles d'accès comme le RS Aero mais conservent le même esprit à terre et sur l'eau.  L'étape du France Open Skiff est en sursis, faute de flux d'activité voile vers la Champagne à Pâques. L'avenir de la pratique adulte reste entre les mains des pratiquants que nous sommes. Le monde appelle le monde sur les dates de nos régates . L'aspect développement communautaire de la filière Skiff ( minimes , Benjamins, Cadets- Junior- Seniors) est l'argument principal poussé en cette fin de saison et ceux qui étaient présents à Sanguinet peuvent en témoigner. Je propose de considérer une vue un peu plus globale pour jauger un phénomène d'ensemble.
En somme , voici le calendrier 2025 ci-dessous qui ne saurait tarder à être publié :
PS : Profitons des vacances pour bichonner nos machines en attendant les premiers redoux printaniers pour en profiter sur l'eau et être OP pour Mars ! On a tous besoin d'enthousiasme et de positif pour bien s' kiffer sur 2025 ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 weeks 1 day ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
4 weeks 1 day ago #201208 by LarDon
Merci Alexandre et Bravo pour ce post très équilibré.

Je suis en vacances ce soir et me suis proposé auprès de Julien Antier pour mettre à jour la page Trophée et calendrier. J'attend les codes d'accès au back office.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
4 weeks 1 day ago #201209 by André Friederich
Merci Alexandre.

Une seule réponse concrète..

C'est symptomatique et assez désespérant.

Il y a quelques années un tel post aurait encore provoqué une multitude de réactions

More
4 weeks 19 hours ago #201210 by ggc

Constat très objectif, malheureusement.
Je suis du même avis.
Comment motiver les jeunes ?
Salut Ben, ça me fait plaisir de te voir suivre le forum en espérant que tu ailles bien ainsi que Christine.
Comme le dit André, certains d'entres nous on veillit et c'est vrai que la motivation et l'ambiance ne sont plus les mêmes. Je pense que les années Covid ont changé beaucoup de chose.
Les jeunes sont là avec les Pôles et c'est super pour faire nombre, mais peu d'adultes y trouvent leur compte. J'espérais beaucoup avec la dynamique des 4000, ce fut une erreur de ma part car il y a eu une petite scission avec BSP. 
Perso, je n'ai même plus de bateau, étant fatigué à chercher des équipiers motivés pour participer aux épreuves BSP, seules régates où je prenais plaisir à me déplacer.

Team Papy's Forty member

More
4 weeks 17 hours ago #201212 by Rssaintjean
Moi, je suis motivé pour quelques une en 700 cette année!

Hate de revenir voir les copains!

RS700 1050 - RS800 1076

More
3 weeks 5 days ago #201213 by azerty
Le message c'est le médium
i.e. pas de médium, pas de message.

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
1 week 4 days ago #201219 by ggc