Vrillage de chutes ? Quels effets cela procure …

More
3 weeks 1 day ago #201117 by Alexandre 38
Je suis tombé sur ce croquis que je trouve assez explicite pour partager ici . Vos commentaires ? 


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 weeks 15 hours ago #201118 by Fréd

Je suis tombé sur ce croquis que je trouve assez explicite pour partager ici . Vos commentaires ? 

Je suis un peu sceptique... Car la voile vrillée semble l'être par l'effet de l'écoute choquée. Si c'est pour comprendre que choquer l'écoute de GV permet de réduire la pression dans la voile, ça ne me semble pas totalement révolutionnaire, même si cela permet d'expliquer que cela provient (aussi) du déplacement de centre de poussée vélique. Et de comprendre aussi que la prise de riz est plus efficace pour ce déplacement de centre de poussée que de choquer l'écoute... Pour tout cela, je pense que le schéma est plus adapté aux traîne-plomb qu'aux skiffs. Pour nous, en skiff, choquer l'écoute est important (c'est le principe de la régulation), mais le travail conjoint sur le cunningham et le hâle-bas me semble essentiel, pour agir sur le cintre du mât et donc le twist dans la GV. C'est quand même ça (avec un bon réglage de quête initial) qui va permettre de trouver le bon "équilibre" du bateau vis-à-vis de la force du vent.
Qu'en pensez-vous ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 weeks 2 days ago - 2 weeks 2 days ago #201122 by La Marmotte
Quand tu vrilles la voile, elle est moins bordée en haut ce qui ne peut que descendre le centre de poussée vélique (qui est en quelques sortes la moyenne de la force vélique sur la surface de la voile)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 2 weeks 2 days ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 weeks 1 day ago #201126 by Alexandre 38
En effet , le shéma ne prend pas non plus en compte le cintrage du gréement , ni les effets de cuningham / halebas pour laisser vriller la chute sans perdre la puissance du premier tiers de la voile.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 weeks 1 day ago #201131 by ~ jB ~
Perso j'ai bien compris (pour une fois) l'effet du HB (donc vrillage) sur la GV. 
Mais en skiff, quand il y a du vent, je préfère encore garder le HB et réguler la chute à l'écoute.
Car en lachant qq cm de GV, ça ouvre d'abord la chute avant de choquer.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 weeks 16 hours ago #201134 by Fréd

Perso j'ai bien compris (pour une fois) l'effet du HB (donc vrillage) sur la GV. 
Mais en skiff, quand il y a du vent, je préfère encore garder le HB et réguler la chute à l'écoute.
Car en lachant qq cm de GV, ça ouvre d'abord la chute avant de choquer.
Hum... ça commence à devenir intéressant (en tout cas pour moi !). Déjà, je pense qu'on ne joue pas tout à fait de la même manière avec un GV entièrement lattée (full batten) et une GV avec simplement des lattes forcée en tête de GV. Le couple hale-bas/cunningham ne fonctionne pas tout à fait de la même manière selon moi, mais je me trompe peut-être...
  • Sur le 14', on garde un maximum de HB, même quand ça monte fort, à la fois pour garder une voile la plus plate possible (plus ca monte, plus on prend du cunni) et ne pas perdre du cap (la chute tendue est facteur de cap). On peut éventuellement lâcher un peu de HB dans la brise, mais lorsque le clapot est fort et pour que l'effet du foc soit plus marqué et que je bateau ait moins tendance à planter dans la vague (mais c'est vraiment rare). Comme JB l'indique, on régule à l'écoute, quitte à avoir la GV en drapeau dans les bouffes quand c'est vraiment fort. Et, autre point important, on garde la voile tendue au portant, en relâchant le cas échéant le cunni, mais en général, on ne touche à rien...
  • Sur le 500, la tendance au près est la même (on blinde le HB pour garder la chute tendue et on prend le cunni pour aplatir plus ou moins la GV), mais on a commencé à travailler le creux au portant, en relâchant bien le cunni, mais aussi le HB, pour creuser la GV autant que possible (d'autant que de lâcher uniquement le cunni sans toucher au HB n'a pas beaucoup d'effet car la GV est trop tendue et le point d'amure ne remonte pas vraiment dans ce cas pour relâcher le guidant).
Je suis preneur de vos avis sur ces différents points (Alex, tu as les deux cas, avec le Musto d'un côté et les RS800 et RS500 de l'autre ; JB, tu as aussi les cas, avec l'ancien B14 et maintenant le RS500). Mais c'est le cas de pas mal de skiffeurs qui connaissent bien les deux cas : GV entièrement lattée ou pas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 6 days ago - 1 week 2 days ago #201136 by Alexandre 38

Perso j'ai bien compris (pour une fois) l'effet du HB (donc vrillage) sur la GV. 
Mais en skiff, quand il y a du vent, je préfère encore garder le HB et réguler la chute à l'écoute.
Car en lachant qq cm de GV, ça ouvre d'abord la chute avant de choquer.
Hum... ça commence à devenir intéressant (en tout cas pour moi !). Déjà, je pense qu'on ne joue pas tout à fait de la même manière avec un GV entièrement lattée (full batten) et une GV avec simplement des lattes forcée en tête de GV. Le couple hale-bas/cunningham ne fonctionne pas tout à fait de la même manière selon moi, mais je me trompe peut-être...
  • Sur le 14', on garde un maximum de HB, même quand ça monte fort, à la fois pour garder une voile la plus plate possible (plus ca monte, plus on prend du cunni) et ne pas perdre du cap (la chute tendue est facteur de cap). On peut éventuellement lâcher un peu de HB dans la brise, mais lorsque le clapot est fort et pour que l'effet du foc soit plus marqué et que je bateau ait moins tendance à planter dans la vague (mais c'est vraiment rare). Comme JB l'indique, on régule à l'écoute, quitte à avoir la GV en drapeau dans les bouffes quand c'est vraiment fort. Et, autre point important, on garde la voile tendue au portant, en relâchant le cas échéant le cunni, mais en général, on ne touche à rien...
  • Sur le 500, la tendance au près est la même (on blinde le HB pour garder la chute tendue et on prend le cunni pour aplatir plus ou moins la GV), mais on a commencé à travailler le creux au portant, en relâchant bien le cunni, mais aussi le HB, pour creuser la GV autant que possible (d'autant que de lâcher uniquement le cunni sans toucher au HB n'a pas beaucoup d'effet car la GV est trop tendue et le point d'amure ne remonte pas vraiment dans ce cas pour relâcher le guidant).
Je suis preneur de vos avis sur ces différents points (Alex, tu as les deux cas, avec le Musto d'un côté et les RS800 et RS500 de l'autre ; JB, tu as aussi les cas, avec l'ancien B14 et maintenant le RS500). Mais c'est le cas de pas mal de skiffeurs qui connaissent bien les deux cas : GV entièrement lattée ou pas...

Pour ma modeste contribution , on peut tenter de définir les principes Voiles lattées versus Semi-lattées :

Une voile complètement lattée sera en capacité de passer d'un profil très plat à très creux avec une grande course de réglage, lorsque le cintrage du gréement associé permet aux lattes d'être plus ou moins forcées sur les différents niveaux.
Une voile semi-lattée sera sensible de la même manière au cintrage gréement sur le haut (en présence des 2 ou 3 premières lattes forcées), mais le creux situé sur les 2/3 inférieurs sera plus difficile à déplacer , voir à résorber totalement. Ce sont des voiles à profils plus creux en absolu , qui apportent de la tolérance mais moins efficaces lorsqu'il s'agit de faire accélérer le bateau au delà d'une certaine force de vent.
Dans les deux cas, les lattes garantissent de meilleurs écoulements laminaires en empêchant aussi la chute de vibrer .

Le vrillage de chute permet de naviguer en surpuissance tout en mettant à profit la partie basse de la GV pour avancer. La partie haute vrille pour évacuer la pression là où le levier est le plus grand afin de maitriser la gîte.

Facteurs qui provoquent le vrillage de chute sur gréement dynamique =>

- Cintrage du mât et surtout en partie haute ( les mâts à rétrains favorisent )
- Suffisement de Halebas pour limiter le creux en bas et bien tenir la chute des deux premiers tiers
- Un maximum de cuningham pour déplacer le creux vers l'AR et accentuer le cintrage du mat en haut, ramollir la chute du tiers supp. et occasionner le phénomène de 'clapet' pour libérer les surventes et revenir en place le plus possible après .

Faire vriller son profil de GV semble possible sur toutes les voiles ou presque, à partir du moment où les gréements le permettent . Celà revient a diminuer la surface et abaisser le centre de poussée. A ne pas confondre avec la régulation à l'écoute qui modifie l'incidence ( pression -dépression des filets d'airs ). Lorsque le vent monte , l'idée est de permettre au bateau d'accélérer plus en bridant la puissance de la voile pour atténuer le phénomène de gîte + ne pas retenir les écoulements ,et donc réduire la course de régulation à l'écoute et gagner en stabilité .

Pour finir, en sous -puissance pas de halebas , zéro cuningham ou très peu. Il est conseillé de régler sa pantoire pour que les derniers cm d'écoute permettent d'abaisser la bôme et donc fermer la chute et accentuer le cap au près dans la risée sans toucher à la barre ni ralentir le bateau. C'est l'inverse du vrillage ( il me semble) . 

Ca fait un peu tartine , mais le sujet est vaste tout de même... Merci pour les prochains commentaires .
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 week 2 days ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 2 days ago #201145 by ~ jB ~
Pour répondre à Fred. Je dois avouer que la différence entre le B14 et le 500 ne se trouve pas que dans la GV lattée ou pas.
A mon niveau, la différence de puissance induite par la surface de voile + mon équipier préféré au trapeze, ça rend les 2 bateaux bien différents pour pouvoir en apprécier le vrillage de GV.
Pour l'un on était en surpuissance au près quasi à 12nds alors qu'il en faut bien bien plus pour le 500.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 15 hours ago #201148 by Fréd

Pour répondre à Fred. Je dois avouer que la différence entre le B14 et le 500 ne se trouve pas que dans la GV lattée ou pas.
A mon niveau, la différence de puissance induite par la surface de voile + mon équipier préféré au trapeze, ça rend les 2 bateaux bien différents pour pouvoir en apprécier le vrillage de GV.
Pour l'un on était en surpuissance au près quasi à 12nds alors qu'il en faut bien bien plus pour le 500.
Certes, et je connais les mêmes effets entre le 14' et le 500. Il faudrait plutôt un retour d'expérience RS700/Musto (Gilles G.) et RS800/B14 (Thierry, Corentin) pour être pertinent...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum