GV RS800 très dure à hisser

More
1 month 1 week ago - 1 month 1 week ago #201034 by Julien A.
Hello les amis!

Pas mon 1er 800, loin de là, mais j'ai jamais vu une GV aussi dure à hisser....
La GV est quasi neuve, je mets bien les lattes dans le même sens, bonne orientation, McLube généreusement, avec ou sans tension dans les uppers ou  dans le gréement, rien n'y fait!
Trop de tension dans les 3 lattes du haut?
Je sais comment ça va se terminer si rien ne s'arrange, la gorge va finir par casser et j'ai pas envie de rentrer dans cette galère...

J'ai oublié les astuces pour faciliter l'envoi de la GV, quelqu'un peut me rappeler quoi faire?
Merci!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 1 month 1 week ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 month 6 days ago #201036 by thierrylll
Bizarre ton histoire. Comme c’est mon ancien bateau je peux en parler . Je n’avais aucun difficulté à hisser la gv , que ce soit la vieille ou la neuve . Tu n’as pas pris les uppers avant au moins ? ( question conne , je m’en doute …) mais je ne vois que ça .

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 month 6 days ago - 1 month 6 days ago #201037 by ggc
Replied by ggc on topic GV RS800 très dure à hisser

 

Et pourquoi pas un peu de sable dans la ralingue ???

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 month 6 days ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 month 5 days ago - 1 month 5 days ago #201038 by Alexandre 38
Hello !
Tu peux vérifier la tête de mat ( top mast crâne sur le catalogue parts RS ) . Le bon fonctionnement du réa plastique entre autre . Parfois, selon usure la drisse peut glisser et passer entre le réa et le boitier plastique et usiner progressivement sa place  ... Un second point à vérifier est le bon diamètre de la drisse 4 mm constructeur , 5 mm ca passe juste mais avec du raguage... Le chemin de la drisse est aussi à reprendre probablement . Un twist à 90°est déjà obligatoire sur les premiers 50cm en partant du haut jusqu'au niveau du capelage de spi. Pour la suite, tu peux privilegier des anneaux plastiques ou des loops en Dyneema avec têtes d'alouettes afin d'éviter de passer la drisse dans les trous d'étiers de Bdf et la laisser quasi libre en retrait du mât de quelques cm... 
Bien retirer la vase sur le premier tiers du rétrain qui se loge et durcit dans la gorge lorsque la tête de mât gratte le fond du lac de temps à autres. Peut être aussi détendre un peu les lattes forcées car les boitiers sont perpendiculaires à la gorge sur la photo .
Enjoy !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 month 5 days ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 month 5 days ago #201045 by Julien A.
Merci pour les infos, je vais checker tout ça et surtout la tension dans les lattes, c’est pas dur à hisser sur toute la hauteur, juste la 2ème partie…

Tous les bouts et poulies qui prennent de la charge sont fumés, le réa en tête de mat doit pas être en grande forme également….

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 month 3 days ago #201051 by LarDon
Méthodo:
Lacher les uppers, lattes a contre, gv sous le vent pour boitiers face a la ralingue, drisse gv sur babord pour pas interagir avec drisse spi, drisse gv dans loops derriere les 2 bdfs, hisser en tirant la drisse depuis le haut en shintant la poulie de pied de mat, ne pas mettre la bome.

Checks:
rea et joues tete de mat.
Etat de la drisse.
Poulie pied de mat.
Usure ralingue voile.
Element contandant dans la gorge.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 weeks 5 days ago - 3 weeks 5 days ago #201073 by Julien A.
Merci pour les conseils!
Ca allait beaucoup mieux par la suite... Ca n'a pas empêché que les drisses soient flinguées, les gaines de la GV et du foc se sont toutes les 2 désagrégées, on a fini les vacances sur l'âme! :D

Une bonne commande de poulies et cordages en prespective pour GIlles... :D

On s'est vraiment régalé cet été avec les enfants, des nav dans du thermique 15-17 kts, un pur bonheur et seulement 2 déssalages dont 1 magnifique pitch-pole sous spi pleine balle!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 3 weeks 5 days ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum