Valeurs de creux, position creux, vrille ... pour une GV

More
4 months 2 weeks ago #200774 by NicodeLyon
Bonjour a tous
Je suis a la recherche de position et pourcentage de creux, et pourcentage de vrille pour imaginer une GV pour mon N1
Les seules données que j'ai trouvé jusqu'a present, sont celles d'une voile de tornado ... qui me semble plutot "plate" par rapport aux voiles de RS, Ovington, ...
si vous avez une idée, je suis preneur !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 months 2 weeks ago - 4 months 2 weeks ago #200775 by Alexandre 38
Salut Nico !
Peut être quelques questions à se poser en départ projet :
- Une voile pour le N1 avec gréement de RS100 ?
- Quel gabarit de barreur sur le N1 ?
- Comment se comporte leN1 avec sa voile de 8.4 m2 de RS100 ? Pour référence.
- Une nlle voile pour optimiser quel facteur ? 
- relevé du centre poussée vélique versus taille et position de la dérive ?
- Analyse du range d’efficacité de la carène ?
- une nlle voile pour naviguer en lacs ou en mer ? -  -Polyvalence ? 

Le N1 étant un assez gros skiff Solo à rappel , doté d’un barreur léger et d’une voile pas trop puissante Semi-latteé pour le moment ... 

Ayant vu le bateau à sec seulement, une coupe complètement lattée pourrait vraiment rendre possible les changements de géométries . => Le gréement permet’il celà ?
=> généralement la voile dépend du gréement qui la porte . ( Position du cintre, souplesse, haubanage , etc ..)

Ça se vérifie : Le Cata Tornado a un gréement puissant et propose un profil de GV plus plat pour garder la vitesse après accélération . 

Les deriveurs archimédiens puissants ont des profils plus creux pour passer leurs vagues d’entraves et planer mais moins rapides en absolu qu’un cata. 

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 months 2 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 months 2 weeks ago #200776 by NicodeLyon
Salut Alex
Merci pour ton questionnaire réponse
je vais éssayer d'y répondre
- oui, bien sur, avec le gréement de RS100, il m'est tombé du ciel, il est parfait pour ce bateau
- Mon gabarit, c'est a dire 175, 65 kg avant apéro
- Bien dans le petit moyen temps, au dela, je suis obligé de passer avec la 7.4m2
- Pas une nouvelle voile, mais sa garde voile composée de deux voiles, 7.4 et 8.4, surfaces équivalentes au RS100, histoire de partir sur le meme rating.
- Sur le Paperjet, j'avais fait dessiner les voiles par un maitre voilier, qui m'avait fourni les morceaux a assembler. puis dans un deuxieme temps, Yann m'avait dessiné un foc plus grand pour naviguer en double. J'avais fait la découpe numerique et l'assemblage.
La, pour le N1, je voudrais faire l'étude et la réalisation de A a Z, comme je l'ai fait pour le reste du bateau.
Dans un premier temps, je vais faire une 7.4, histoire d'éviter de piquer la voile des copains ...
- centre de poussée vélique, les memes que celles des voiles du RS100, apres correction de position de dérive,ca semble correcte
- Analyse du range d'éfficacité ?
- 90% lac, 10% mer

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 months 2 weeks ago - 4 months 2 weeks ago #200777 by Alexandre 38
Selon ta carène super-planante ( si mes souvenirs sont bons ) , le premier tiers du bateau ne touche presque pas l’eau , sauf à l’arrêt , sans vagues en Lac. Si tu souhaites habiller ton N1 avec +\-  7.4 m2  , ca serait intéressant de latter totalement pour bénéficier d’un profil assez creux d’origine avec la possibilité de cintrer à fond ( gros poussebas sur rouleau du rs100 ) + cunningham puissant pour tôler et aplatir quasi totalement à l’aide des lattes forcées . A cela , tu peux dessiner une chute plus droite avec une petite corne moderne pour favoriser le vrillage et libérer les hauts . Cette corne ne sera pas de l’extra -surface mais plus un clapet pour libérer la surpuissance et revenir renforcer la prise de cap après la risée.. Une option serait même d’ajouter la surface de la petite corne à tes 7.4 M utiles . Le bateau pèse dans les 70-80 kg et mesure 4.30 m c’est ça ? Faut bien le tirer quand même .. 

Après,  pour les valeurs de creux et vrillages , la GV du D-One est un bon exemple qui fonctionne très bien . La même en plus petit et roule !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 months 2 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum