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Sécurité
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2 years 1 month ago - 2 years 1 month ago #199887
by Dériveur 22
Sécurité was created by Dériveur 22
Bonjour,
je viens d'acheter un laser (grâce à ce forum mon choix à évoluer ),je prends des cours mais je me pose une question.Nos moniteurs nous rappelle la règle d'or en cas de dessalage :ne jamais lâcher le bateau.
Hier en partant j'ai vu mon laser sous l'influence du vent et ce malgré mon écoute de voile complétement choqué, vouloir partir sans moi (heureusement je le tenais bien)
Bref est ce que vous vous sécurisez en vous attachant avec une leash au poignet ou à la cheville(par exemple sur la sangle de rappel),moi j'ai monté une ligne de vie en plus pour avoir de la prise car je pense être souvent seul.
Merci pour vos réponses à une question sûrement un peu bête.
Pour éviter d'être seule,je pense naviguer souvent en rance (côtes d'Armor et Ille- et -vilaine ) départ vers Plouër sur rance donc si il y a des volontaires...
je viens d'acheter un laser (grâce à ce forum mon choix à évoluer ),je prends des cours mais je me pose une question.Nos moniteurs nous rappelle la règle d'or en cas de dessalage :ne jamais lâcher le bateau.
Hier en partant j'ai vu mon laser sous l'influence du vent et ce malgré mon écoute de voile complétement choqué, vouloir partir sans moi (heureusement je le tenais bien)
Bref est ce que vous vous sécurisez en vous attachant avec une leash au poignet ou à la cheville(par exemple sur la sangle de rappel),moi j'ai monté une ligne de vie en plus pour avoir de la prise car je pense être souvent seul.
Merci pour vos réponses à une question sûrement un peu bête.
Pour éviter d'être seule,je pense naviguer souvent en rance (côtes d'Armor et Ille- et -vilaine ) départ vers Plouër sur rance donc si il y a des volontaires...
Last edit: 2 years 1 month ago by Dériveur 22.
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2 years 1 month ago #199890
by flebas
On ne sait pas quelles figures on va faire et ça me parait dangereux de s'attacher au bateau par la cheville ou le poignet. En solitaire sur un Laser tu as normalement toujours la barre dans une main et l'écoute dans l'autre, c'est suffisant pour rester en contact avec le bateau.
Quand on chavire à l'abattée ou sur un empannage, on peut se retrouver avec le bateau couché avec la bôme en l'air, et la voile qui porte fait dériver le bateau assez vite. Dans ce cas, border l'écoute pour mettre la bôme dans l'eau.
Quand on chavire à l'abattée ou sur un empannage, on peut se retrouver avec le bateau couché avec la bôme en l'air, et la voile qui porte fait dériver le bateau assez vite. Dans ce cas, border l'écoute pour mettre la bôme dans l'eau.
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- Alexandre 38
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2 years 1 month ago - 2 years 1 month ago #199891
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Replied by Alexandre 38 on topic Sécurité
Normalement , le bateau dessale si tu tombes à l’eau ... Ca peut te faire nager un peu mais si il dérive comme dit Fred , il devrait avoir la dérive en l’air rapidement et donc le gréement fait ancre flottante .... Pas besoin de s’attacher au bateau . Au pire tu auras l’écoute en mains ( assez longue sur un Laser).
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Last edit: 2 years 1 month ago by Alexandre 38.
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2 years 1 month ago #199892
by celtica
Il y a aussi une règle importante : une main pour toi, une main pour le bateau. S'attacher par le poignet ou la cheville me semble une idée dangereuse, si le bateau est entrainé dans un courant par exemple, il y aura une traction dont tu pourras difficilement te défaire. Je navigue en dériveur double et des dessalages, j'en ai eu des dizaines et mon 1er réflexe a toujours été de ne jamais lâcher le bateau, je m'accroche à la coque, au safran, à une écoute..
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2 years 1 month ago #199893
by Faberra
Bonjour
moi je n’avigue que depuis cette année sur mon 100 ( 261 ) et dès dessalages je connais Le plus souvent je me retrouve sur la dérive sans vraiment s’avoir comment et quand je suis à a l’eau le bateau ne vas pas très loin à peine quelques brasses et je m’agrippe à la coque redresse le bateau avec la dérive et remonte par l’arrière
tu peux aussi mettre des bout sous les listons il y a des fixations prévus pour
Avec le peux d’entraînement que j’ai je dessale un peux moins
bonne nav
rendez vous au Der
moi je n’avigue que depuis cette année sur mon 100 ( 261 ) et dès dessalages je connais Le plus souvent je me retrouve sur la dérive sans vraiment s’avoir comment et quand je suis à a l’eau le bateau ne vas pas très loin à peine quelques brasses et je m’agrippe à la coque redresse le bateau avec la dérive et remonte par l’arrière
tu peux aussi mettre des bout sous les listons il y a des fixations prévus pour
Avec le peux d’entraînement que j’ai je dessale un peux moins
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2 years 1 month ago #199895
by bapt14
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Pour naviguer en Laser, généralement tu ne finis pas loin et s’attacher n’est peut être pas la meilleure idée en effet.
Par contre si tu navigues souvent seul et sans grand monde autour, une vhf etanche peut être utile dans le cas où tu te trouve mal pris et sans aide immédiate possible.
Par contre si tu navigues souvent seul et sans grand monde autour, une vhf etanche peut être utile dans le cas où tu te trouve mal pris et sans aide immédiate possible.
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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2 years 1 month ago #199896
by Dériveur 22
Replied by Dériveur 22 on topic Sécurité
Merci pour vos réponses,ma ligne de vie me rassure j'ai déjà beaucoup dessalé avec le Vibe du club et j'arrive toujours à remonter dans le bateau, j'ai une vhf étanche pour mes sorties en kayak donc je vais la prendre.
Sur mes prochaines sorties je vais m'entraîner à remonter dans le boat après dessalage volontaire.
Je progresse et ma navigation est plus sûre.
Bonne soirée
Sur mes prochaines sorties je vais m'entraîner à remonter dans le boat après dessalage volontaire.
Je progresse et ma navigation est plus sûre.
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- Philippe P
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2 years 1 month ago #199897
by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Sécurité
Sur le RS100, normalement quand tu dessales tu as tout le temps de remonter la bome , prendre appui sur le pied de mat et monter sur la dérive. Il est très rare de se retrouver à l'eau à côté du navire (sauf quand la voile est au vent). Le bateau se redresse très vite.
Attention à bien choquer la drisse de spi si tu l'avais lancé.
Attention à bien choquer la drisse de spi si tu l'avais lancé.
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2 years 1 month ago #199914
by cadre
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