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Conseils Cherub
Je viens de déménager en Angleterre (Brighton) et j’aimerais avoir quelques conseils pour l’achat d’un Cherub (voir annonce ci-dessous).
On est un équipage de 160kg (2x80) avec un peu d’expérience (on a tous les 2 navigué sur des Topper Iso et RS400) mais on a encore beaucoup à apprendre.
On cherche un bateau qui se navigue avec un simple et ou double trapèze, assez léger (pour une question de logistique) et qui évolue bien sur un une mer qui est souvent agitée.
Mes questions portent en particulier sur les points ci-dessous:
-Sur un achat d’occasion, quels sont les parties du bateau sur lesquelles je dois etre vigilant pour etre sur de son état?
-La longueur assez courte du bateau est elle un handicap lorsqu’il y a des vagues?
-160kg devrait etre dans la limite de ce que le bateau peut accepter, mais qu’en est il en pratique?
Merci d’avance
Florian
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/boat/sa...-sale/673639/5388177
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Team Papy's Forty member
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Bon, GG, le monsieur à dit :
Alors exit le 49er et tentons de répondre aux questions plutôt :Flol wrote: On cherche un bateau qui se navigue avec un simple et ou double trapèze, assez léger (pour une question de logistique)
1- difficile de dire ce qu'il faut regarder sur un Cherub d'occasion, la plupart ayant été construit en amateur ou semi-amateur. Il faut donc être vigilent aux points habituels de faiblesse : liaison pont-coque tout autour du canot, pied de mât, puits de dérive, raideur de la coque et du pont (pas d'endroit où ça s'enfonce quand tu appuies), fixation des échelles s'il y en a... Je laisse mes petits camarade allonger la liste. Mais si le bateau est de 2005, il ne devrait pas avoir trop de faiblesses structurelles, à moins d'avoir été particulièrement mal construit.
2- clairement, la faible longueur est un vrai handicap dans les vagues pour être performant et il faudra relancer très, très souvent pour garder le planning au près. Cela dit, pour un programme loisir, ça ira quand même très bien et les petits bateaux sont super amusants dans les vagues (ça saute un peu dans tous les sens !).
3- le Cherub reste un bateau puissant et relativement toilé. C'est clair qu'à moins de 10 noeuds, vous ne serez pas au double-trap au près, mais encore une fois, si le programme est le loisir, ça ira très bien. Attention quand même au gabarit car le poids ne fait pas tout. Si vous êtes grands tous les deux, ça peut aussi être un peu difficile de trouver sa place lorsque vous n'êtes pas au trapèze... Et si, pour vous aussi, le luxe, c'est l'espace, alors n'hésitez pas à regarder du côté du 49er, bateau sur lequel il y a de grands bancs de bronzage de chaque côté de la coque : c'est assez pratique dans le petit temps !
Tiens-nous au courant de la suite de ton projet en tout cas !
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@ Fred, tu vois que tu y viens aussi pour les gros gabarits cherchant un certain confort...Fréd wrote: Attention quand même au gabarit car le poids ne fait pas tout. Si vous êtes grands tous les deux, ça peut aussi être un peu difficile de trouver sa place lorsque vous n'êtes pas au trapèze... Et si, pour vous aussi, le luxe, c'est l'espace, alors n'hésitez pas à regarder du côté du 49er, bateau sur lequel il y a de grands bancs de bronzage de chaque côté de la coque : c'est assez pratique dans le petit temps !
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Le probleme du club de Brighton, c'est que le départ se fait sur une plage a shorebreak avec des galets, donc les bateaux prennent chers car tu peux pas utiliser la mise a l'eau. Je pense que c'est le seul club en Angleterre ou 90% des membres ont des vieux hobie 16, mais on veut pas en arriver la... On aimerait rester sur un skiff mais vu les risques de casse, on s'était fixé un budget d'environ 2000£. Coté programme, c'est la régatte du club du dimanche matin et peut-etre quelques déplacements sur les courses locales. On va continuer a regarder les annonces des 49er ou RS800, voir si quelque chose d'abordable se libere.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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+1 ! Le Cherub va morfler, c'est de la construction "légère" (souvent sandwich de carbone). Alors que le 4000 sera plus costaud que les galets !!! Et vous en trouverez certainement dans votre budget. Enfin, dernier avantage : en deux semaines, vos bras et vos jambes auront doublé de volume, si vous ne trouvez pas d'esclaves pour vous le remonterez au sec ! :evil:La Marmotte wrote: Vue ce que tu dis de la mise à eau, regarde peut être plutôt vers le 4000
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Encore merci pour les conseils. Je suis les annonces de 4000, en effet surement la meilleure option meme si ca veut dire abandonner mon reve de naviguer sur un skiff double trapeze
As tu pensé au Spice?
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