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Remontée au vent sur Laser 4000
Nous cherchons des idées pour améliorer la remontée au vent sur Laser 4000. Par 4 bft bien établi, on remonte à 60-70° de chaque côté. 177 dans l’étais, 4ème trous pour les haubans, bad-haubans légèrement tendu, 7m33 de quête. On fait de belles pointes contrôlées à 10-12 noeuds et de beaux vols jusque 14-15 sous spi.
Vous avez des idées ?
Poids d’équipage : 65 & 70 kg avec quelques années d’expérience et en affinement des compétences et réglages
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Tu devrais y trouver ton bonheur...
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Mais sans succès
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Derive a fond
Poids centres et plutot en avant
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Avec votre poids dès 4bft au près, prenez 729 de quête, du HB et du cunnigham et 30 de tension sur les haubans, b-haubans peu de tension. N'oublie pas de choquer le h-b avant d'abattre ou lors des virements.ckl wrote: Salut les skiffeurs
Nous cherchons des idées pour améliorer la remontée au vent sur Laser 4000. Par 4 bft bien établi, on remonte à 60-70° de chaque côté. 177 dans l’étais, 4ème trous pour les haubans, bad-haubans légèrement tendu, 7m33 de quête. On fait de belles pointes contrôlées à 10-12 noeuds et de beaux vols jusque 14-15 sous spi.
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Bien dans l'axe du bateau, poulies dans poulies en tension sans avoir pris du h-bas. Dans le vent fort, tu borderas ton h-bas, la bôme ne sera plus dans l'axe toujours poulies dans poulies et tu ouvres ton chariot de foc d'un trou pour ouvrir le canal entre le foc et la GV et tu enlèveras 10 cm de dérive, ainsi tu perds légèrement en cap, mais tu ne prendras plus les vagues de face et ton bateau va gagner en vitesse qui compensera largement la perte de cap. Ensuite, il sera nécessaire de réguler afin de rendre le bateau à plat (un conseil, ne pas naviguer au taquet, tu seras plus réactif et pour cela, tu dois remonter ta poulie winch afin qu'elle ne se coince pas naturellement).
Compte tenu que tu auras de la quête (729), ton bateau montera au vent tout seul, normalement au planning (c'est l'allure à laquelle ce bateau est le plus vivant, hormis le reaching). Seul inconvénient, ça mouille beaucoup, le bateau n'étant pas prévu pour naviguer au-dessus de l'eau, il pousse de l'eau. Le seule façon de passer cet inconvénient...passer à un bateau à coque plus plate et planante de type Bethwaite.
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Vous naviguez ou au fait?
MACH2 / RS700
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C'est vrai qu'avec les 4bft on aurait du diminuer la quête.
Ajustement par l'écoute de GV plutôt que barre, on est bien d'accord.
Je suis en pleine lecture de deux livres High Performance Sailing de Bethwaite justement, c'est du lourd !
Par contre, on a en effet repéré un problème sur la pantoire de ce bateau d'occasion.
Les 2 bouts étaient noués ensemble 20 cm sous la poulie, puis partaient vers les 2 anneaux de pont.
Cela ne permettait pas de border correctement la GV. On a corrigé, mais Eole nous joue des tours et on n'a pu tester.
Comme quoi, quand on s'améliore, on remarque les comportements anormaux.
On navigue normalement en Belgique près de la frontière Française sur les 3 petits km du lac de l'Eau d'Heure et leurs vents shiftants de 45° ou plus.
Pus agréable, les Pays-Bas où nous avons passé 3 jours à Bruinisse. C'est pas la mer, mais c'est salé et ça fait 25 km de long.
Merci GCC de pousser l'envie bien présente de passer au 49erFX.
On cherche à faire un essais dans les 200-300 km du sud de Bruxelles.
Si vous avez des idées... elles sont bonnes aussi.
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Pour tes lectures, attention, tu vas être obligé de partir sur un de ses plans.
Pour la pantoire, ça doit partir directement sous la poulie et tu accroches tes 2 bouts aux anneaux un peu en arrière et à l'intérieur, donc tu devras reculer tes poulies sur la bôme, ça te permettra d'avoir un peu plus de puissance dans l'écoute et c'est plus facile de gérer la GV sans mettre au taquet.
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