- Posts: 194
- Thank you received: 147
Moth / Waszp
jjamet wrote: À propos du Skeeta :
Je trouve que c’est un bateau intéressant et il parait qu’il est très bien conçu.
Tu m'étonnes que c'est bien conçu!!!!!!!!!!!
Jim French et Dr Ian Ward, ce ne sont pas des nains.
Ensemble, peut-être 100 ans d'expérience.
A conseiller sans l'avoir essayé.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai la chance d'avoir eu un mach 2 et un waszp
De manière générale, je suis assez d'accord avec les posts ci-dessus
1) Le prix
Le Waszp est clairement un moins bon bâteau que le mach 2... il va moins vite, il est plus lourd etc.... c'est d'ailleurs pour ça qu'un mach 2 vaut deux fois le prix d'un Waszp. Donc pour moi la première différence c'est le budget. Sur un mach 2, toutes les pièces coutent cheres... ca part à coups de 1000 EUR.
Sur le mien, j'ai du rajouté plus de 5 KEUR pour avoir le foil qui va bien, le bow sprit etc... Le Waszp est moins bien mais il est aussi moins cher
Pour info un foil de moth de chez blueworks (juste l'horizontal) => 2800 EUR, pour un waszp c'est si mes souvenir sont bons 400 EUR
2) Fiabilité
Un mach 2 avec un montage fiable, bah.... c'est un bâteau fiable. La seule différence entre le Waszp et le mach 2, c'est que le mach 2 est plus complexe, il y a plus de contrôles donc plus de choses qui peuvent potentiellement cassées. D'autre part, sur le mach 2, beaucoup de pièce sont artisanales du coup elles sont intrinsquement moins fiable
3) Les autres foilers
Sur les vidéos que j'ai vues, le One fly marche pareil qu'un Waszp.... par contre 20 Noeuds au près et 30+ noeuds au portant alors là, je rigole doucement.
Pour l'info en mach 2 enervé au près avec de l'air 18 noeuds c'est la fête. En Waszp, avec une belle contre gite 14-15 noeuds sont faisables mais en general c'est plutot 13 noeuds
Je n'aime pas trop l'esthétique du one fly par contre le côté cata peut être sympa pour apprendre pour les non inities
4) Les non dits
On parle maintenant de foil à tout va, de easy sailing etc... Je ne pense pas que le foil soit easy sailing. Ce n'est pas sorcier non plus mais cela mérite un investissement en temps, en argent... il n'y a (mal)heureusement pas de miracle;
Beaucoup parlent de vitesse en disant que le bateau un tel va plus vite qu'un autre... quand on a les fesses sur le bâteau,... cela permet de relativiser... Les bâteaux à foils n'ont rien à voir en termes de performance avec les bateaux conventionnels. Envoyé un empannage quand on est en équilibre à 20 noeuds c'est facile sur le papier mais en réalité cela est beaucoup plus compliqué.
Se prendre un hauban sur un nose dive à 18 noeuds, ça fait mal, ça fait peur...
Faire une abattée dans de l'air, c'est TRES impressionnant
=> Donc il faut savoir aussi ce que l'on souhaite, pour ma part la performance d'un waszp est suffisante pour moi, je n'ai pas besoin de plus. Je peux sortir quand il y a plus d'air sans arrières pensées ce qui n'était pas vrai en mach 2
Bon choix
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ajuignet wrote: Hello,
J'ai la chance d'avoir eu un mach 2 et un waszp
De manière générale, je suis assez d'accord avec les posts ci-dessus
1) Le prix
Le Waszp est clairement un moins bon bâteau que le mach 2... il va moins vite, il est plus lourd etc.... c'est d'ailleurs pour ça qu'un mach 2 vaut deux fois le prix d'un Waszp. Donc pour moi la première différence c'est le budget. Sur un mach 2, toutes les pièces coutent cheres... ca part à coups de 1000 EUR.
Sur le mien, j'ai du rajouté plus de 5 KEUR pour avoir le foil qui va bien, le bow sprit etc... Le Waszp est moins bien mais il est aussi moins cher
Pour info un foil de moth de chez blueworks (juste l'horizontal) => 2800 EUR, pour un waszp c'est si mes souvenir sont bons 400 EUR
2) Fiabilité
Un mach 2 avec un montage fiable, bah.... c'est un bâteau fiable. La seule différence entre le Waszp et le mach 2, c'est que le mach 2 est plus complexe, il y a plus de contrôles donc plus de choses qui peuvent potentiellement cassées. D'autre part, sur le mach 2, beaucoup de pièce sont artisanales du coup elles sont intrinsquement moins fiable
3) Les autres foilers
Sur les vidéos que j'ai vues, le One fly marche pareil qu'un Waszp.... par contre 20 Noeuds au près et 30+ noeuds au portant alors là, je rigole doucement.
Pour l'info en mach 2 enervé au près avec de l'air 18 noeuds c'est la fête. En Waszp, avec une belle contre gite 14-15 noeuds sont faisables mais en general c'est plutot 13 noeuds
Je n'aime pas trop l'esthétique du one fly par contre le côté cata peut être sympa pour apprendre pour les non inities
4) Les non dits
On parle maintenant de foil à tout va, de easy sailing etc... Je ne pense pas que le foil soit easy sailing. Ce n'est pas sorcier non plus mais cela mérite un investissement en temps, en argent... il n'y a (mal)heureusement pas de miracle;
Beaucoup parlent de vitesse en disant que le bateau un tel va plus vite qu'un autre... quand on a les fesses sur le bâteau,... cela permet de relativiser... Les bâteaux à foils n'ont rien à voir en termes de performance avec les bateaux conventionnels. Envoyé un empannage quand on est en équilibre à 20 noeuds c'est facile sur le papier mais en réalité cela est beaucoup plus compliqué.
Se prendre un hauban sur un nose dive à 18 noeuds, ça fait mal, ça fait peur...
Faire une abattée dans de l'air, c'est TRES impressionnant
=> Donc il faut savoir aussi ce que l'on souhaite, pour ma part la performance d'un waszp est suffisante pour moi, je n'ai pas besoin de plus. Je peux sortir quand il y a plus d'air sans arrières pensées ce qui n'était pas vrai en mach 2
Bon choix
Alex
Salut Alex
Je partage tout ce que tu viens d'écrire
Par contre, sauf erreur de ma part, je pense que tu confonds le One Fly avec l'UFO. En effet de ces 2 foilers, seul l'UFO a la forme d'1 cata
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
LarDon wrote: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.
C'est pas faux
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sudiste wrote: De même que le D-One avec le RS700.
Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:
Exactement. Comparons ce qui est comparable.
C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.
Merci Vincent.
@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.
MACH2 / RS700
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :
A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.
J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
erriep wrote: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:
Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :
A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
.
Deous,
Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.