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RS 500 / 470
Je me présente, je navigue en 470 depuis 2 ans avec mon fils sur un canal en régate ( ind) et quelque fois sur plan eau
On a du mal avec tous les réglages possibles
Je voudrais passer au RS 500
Je voulais s'avoir si tous les 500 peuvent être équipés en xl et double trapèzes
À partir de quel no de série peux t'on acheter un bateau occasion
Quelles sont les grandes différences entre un 470 et un 500
Avez vous dès schéma d'accastillage
Merci pour vos réponses
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Ces deux bateaux répondent à peu près au même programme initial, mais à 45 ans d'écart.Faberra wrote: Quelles sont les grandes différences entre un 470 et un 500
Le 500 est plus simple, plus rapide à gréer, plus facile à naviguer (spi asymétrique, avaleur, autovideur).
Il est aussi strictement monotype.
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Le plaisir et trop grand au trap pour sans passer quand il y a assez de vent
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laser 4000 4575
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Bienvenu sur BreizhSkiff !
Pour répondre à tes 3 questions principalement :
- le RS 500 est disponible avec deux jeux de voiles. Un jeu (Std) tissus Dacron avec coupe GV classique , adapté à la découverte du support et un jeu Mylar ( version XL) avec foc recouvrant totalement latté et GV à corne plus puissante. Le Spi reste le même.
Le gréement reste identique et compatible aux deux configurations. Le double trapèze est une option et cela fonctionne au près avec Voiles XL et deux gabarits moyens , moins au portant.
- Là où tu navigues en 470, tu dois logiquement avoir l’espace pour faire de même en RS 500. Les bateaux sont dans le segment du simple trapèze mais le Spi asymétrique du RS et son plan de pont ´epuré le rendent très intuitif dès les premiers bords. Avec le 500, tu recherches la glisse d’abord et tu règles après.
- Les différences fondamentales ( cf: les copains) se résument en 43 ans d’ecart. Le premier 501 est sorti en 2006 , En rapport avec le plan Cornu de 1963.
Le marché de l’occasion propose peu à peu des bateaux assez régulièrement. C’est rare que RS France n’en ait pas un à proposer en seconde main.
- voir le lien vers cette vidéo issue du test Voiles et Voiliers a l’epoque des articles de Manon Borsi a l’ENV voilesetvoiliers.ouest-france.fr/essai/4...47-a80c-150b86628d65
Le mieux serait encore d’essayer et cela devrait pouvoir le faire rapidement ! Dis nous d’où tu viens ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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La Marmotte wrote: Quel est la largeur de ton canal ? un bateau sans trapèze pourrait tout à fait convenir
comme dit la marmotte, connaitre la largeur de ton canal est importante. en effet le 500 a un spi asymétrique et l'angle de navigation sous spi par rapport au vent varie entre 100° et 135° contrairement au 470 ou il varie de 100° a 180°. donc si ton canal est étroit tu risque de ne pas pouvoir le mettre tres longtemps
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On pèsent environs 160 kg à deux ( je sais ). Le RS 500 et prévus pour 140 kg
Notre terrain de jeu fait 50 mètres de large
Région Metz ( 57 )
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Le bateau le plus abordable et plaisant en double trapèze est le RS 800, il accepte les équipages lourds, expérience vécue.
Bonne recherche et bonnes navs
laser 4000 4575
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Comment sont orientés les vents dominants par rapport à l'axe du canal ?Faberra wrote: Notre terrain de jeu fait 50 mètres de large
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Désolé d’etre intrusif , mais quel type de nav pratiquez-vous en 470 ? Vous gréez le Spi a chaque sorties ou ce n’est pas un réflexe ?
C’est courant de rencontrer des 470 qui ont le mérite de sortir pour le fun , sans optique de navigation suivie etc... dans ce cas nos arguments peuvent paraître un peu troubles ...
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On reste sur l'eau et pas sous mais pas de résultats
Le psy ont le sort Mais pas au largué
Pour info l'été dernier ou à fait Hourtin ont à beaucoup appris avec des équipages sympas qui nous donne des conseilles
Pourquoi pas un RS 800
Peux t'on naviguer seul avec , le 500 je crois que oui
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Faberra wrote: Pourquoi pas un RS 800
Peux t'on naviguer seul avec , le 500 je crois que oui
Même si vous prenez déjà la route parfois, (ce qui est top ) les copains ont raison d’insister sur les conditions de navigation de ton plan d’eau local. C’est tout de même là que vous allez passer du temps sur l’eau... Le bateau doit être adapté à ton canal pour qu’il y ait une évolution . Un bateau pas trop rapide ,très maniable et compétitif serait l’ideal ! Avec les paramètres double-solo pas de rappel et dos fragile... je ne vois que le RS 500.
En revanche les bateaux à rappel ne sont pas populaires en France car trop méconnus. Votre programme collerait super avec un RS 200 ou si vous êtes trop lourds un RS 400 . Bateaux de régate purs, asymétriques . Pas la contrainte du trapèze qui est une étape de plus à gérer sur des bords déjà courts...
Passez nous voir pendant le WE de Pâques au Lac du Der ! Le RS 500 y sera bien représenté et des essais seront possibles ... Vous pourrez parler plus en détail du projet avec des passionnés qui connaissent très bien tous ces bateaux. 19-22 Avril ( France Open Skiff)
=> Une autre façon d’imaginer le projet sur votre canal serait d'avoir deux RS AerO ( un chacun) en seconde main et de vous tirer la bourre père et fils à fond de ballon avec des bateaux poids plumes , super ergonomiques et modernes ! ( solution budget et rappel hors paramètres OK) mais juste pour poser l'idée et 'sortir du cadre' .... Moins contraignant que le double et pour le coup très adapté à votre plan d'eau. Pas besoin d'un Spi pour s'envoyer en l'air !
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-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Pour compléter les réponses d'Alexandre, tu voulais connaitre l'accastillage du 500 photo de la coque jointe, foc, tangon, Bome. En gros le 500 a très peu de réglage sur l'eau donc facile de partir avec un équipier qui le découvre. Pour le double trap c'est une option dispo chez RS en fait une ferrure spécifique pour le double trap à la place du simple. Par contre il faut soit un stick télescopique soit double stick car tire arrière de l'écoute de GV.
Il n'y a pas de numéro minimum à prendre en considération pour l'achat d'occasion les premiers RS500 participent toujours aux régates. Attention à l'état du puits de dérive et à la structure en pied de mat ou fissure au niveau du tangon sur le pont.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais nous ça nous dérange pas monter au trapèze pour faire 10 mètres
On est malheureusement habitués à faire beaucoup de virements
Pour les vents dominant la Moselle n'est en ligne droite et les 50 mètres c'est le miminum
Un RS 800 correspondrais le mieu à notre corpulence mais pas agréable pour un canal
Je crois que je vais resté sur un RS 500. Je le vois comme un 470 moderne plus simple
Encore une chose
Je chèche un RS 500 ou 800 à louer pour une journée lac Léman pour les vacances
Où aller et quand pour faire un essais RS 500 ou 800
Merci
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Je suis pas dispo pour aller faire un tour au lac du Der
Dommage
J'espère pouvoir fairre la régate l'année prochaine
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Pour essayer , le moyen le plus rapide en ce début de saison est encore de se déplacer sur les régates BreizhSkiff ( Trophée pour les dates) et ce sont des propriétaires qui vous embarqueront.
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