- Thank you received: 6
laser3000 vs buzz
- administrator
- Topic Author
- Admin
Je desire acheter un skiff.
Je pense l'utiliser en solo et en double (50:50).
solo 75kg double 150 kg.
Le BUZZ est surement le bon choix.
mais que penser du Laser 3000?
autres choix possible? 29er, booxy
merci pour votre aide.
ar@alain5.org
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref ce serait une erreur que d'acheter ce bateau !
Le Buzz pour l'initiation un peu sportive et les premier pas en régate c'est un super bateau. Moins facile pour le solo dès que le vent monte (pas de foc autovireur) et bateau assez lourd.
Le Booxy : c'est n'importe quoi contrairement à ce que disent certaines revues qui trouvent toujours des qualités à ces bateaux français : mais c'est mal construit, moche et accastillé chichement.
Le 29er le plus pratique des doubles pour faire du solo mais le plus difficile d'accès aussi aux premiers abords. Tout dépend de ton niveau de pratique. En plus à 150 kilos d'équipage ça fait très lourd sur ce bateau même pour une pratique sasn régate et totalement loisir !
Bon ceci dit c'est marrant de constater à quel point des gens se renseignent pour faire du solo et du double en skiff. Un double c'est quand même fait pour faire du double. On n'imagine pas faire du 470, du Fireballe ou du 505 en solo et on voudrait le faire en skiff.
Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.
Sinon remonte dans les vieux sujets tu trouveras plein de renseignements
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- administrator
- Topic Author
- Admin
ok j'oublie le laser3000 et le booxy.
effectivement je ne suis pas sur de naviguer en double tout le temps.c'est bien mon problème.
Aprés avoir lu et relus de nombreux mails/revues je suis arrivé a la conclusion que le choix se résume à:
----> 29er ou Laser4000 ou Buzz/Iso.
4 bateaux pour une utilisation possible en solo.
que penser du laser 4000 par rapport au 29er Buzz/Iso?
ar@alain5.org
A mon avis le choix est beaucoup plus restreint que tu ne le dis. C'est soit le 29er soit le Buzz.
Tu ne peux pas envisager de faire du solo en 4000 ni en ISO à mon avis où alors dans 5 noeuds de vent ! Oui tu pourrais trafiquer tout ça pour optimiser pour une pratique solo mais cela n'aurait aucun intérêt.
Reste donc le Buzz et le 29er. Ce dernier est le plus adapté à une pratique solo : foc autovireur, bateau léger, qualité de construction mais il est clairement plus instable qu'un Buzz et moins typé initiation que celui-ci. Bref tout dépend de ta pratique et de ton niveau.
Tu ne peux pas envisager de faire du solo en 4000 ni en ISO à mon avis où alors dans 5 noeuds de vent !
Aaaaah, j'ai un pote qui sort à 3-4 bf tout seul avec son ISO, et moi avec le twenty à côté. D'après lui, pas de problème pour sortir en solo. D'ailleurs, il désire passer au B14 en solo, mais l'affalage du spi lui fait souci...
C'est vrai que c'est pas un léger-léger, mais il prend son pied sans problème (trapèze et tout) et il a 50 ans.
Je pense que le 4000 est jouable aussi. Dès que c'est trop fort, il faut sortir à deux. Le seul vrai avantage du 29er, c'est le foc autovireur. Après, c'est plus une décision en fonction de tes envies. Le 29er est super léger, alors que le 4000 est plus massif, mais aussi plus solide. Avec un truc comme l'ISO, tu as l'impression d'avoir qqch sous les pieds, il y a une certaine masse, alors que cette impression disparaît avec le 29er.
Je commence à comprendre d'ailleurs ce que ressend Cédric (ou Nico, je sais plus) quand il parle de jouet pour le 29er.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Je trouve bizzare que l'on conseille un bateau par rapport au niveau du pratiquant ... Moi je conseillerai plutôt par rapport à la navigation que l'on veut faire avec et dans un rapoprt de poids correct.
C'est à croire que les gens ont peur de mouiller leur gillet !
Ou peur de galèrer un peu ... Mais le plaisir est souvent au bout des efforts
Je dis ca parce que j'ai directement commencé la bateau ( bcq de funboard avant) par le 29er, de plus en étant le barreur ... Les débuts sont durs mais le plaisir arrive très vite.
Alors il n'y a pas à avoir peur de certains support... Mais penser à ce qu'on pourra faire une fois l'engin maîtrisé.
... pour la part je fonctionne comme ça pour tous les sports
J'aurais juste un bémol à mettre sur le 18ft
Bon vent ... www.29erfrance.org
Pour anecdote, on a largement dépassé la centaine de dessalages en 8 mois de pratique, et je ne pense pas en être dégouté pour autant car les sensations sont là maintenant. Et en plus, fort de cette expérience, ca permet de revenir sur les autres concurents, plus rapidement qu'ils ne le pensaient ( cf quiberon ).
Comme en roller, tomber c'est progresser ... Ca veut dire qu'on a été un peu au dessus de notre niveau.
Après tout est une question de mentalité .... à quand le forward en skiff
Bon vent ... www.29erfrance.org
Kib
- administrator
- Topic Author
- Admin
pour moi le twenty fait vraiment trop jouet.
il est trés bien construit mais de maniere tout a fait non objective je trouve
qu'il ressemble trop a un engin de plage.
surement ma nostalgie du 470.
il reste pour mois le buzz/iso ou le laser 4000.
il semble que l'iso et le 4000 peuvent etre utilises en solitaire jusqu'a 3B.
demain ou aprés demain je vais a la CAEV voir des buzz/ISO.
l'iSO a des ailes moulés et le 4000 des echelles.
L'ISO fait plus bateau.(nostalgie ancien dériveur!) et semble plus sympa pour un équipier novice.
y a t il plus d'iso ou de 4000 en france?
ou peut on voir des 4000?
merci a tous.
Mais çà reste un avis personnel. Reste que la pratique iso est plus loisir/famille.
Nico
il est trés bien construit mais de maniere tout a fait non objective
C'est quoi "non objective " ???
Sinon, entre l'ISO et le 4000, je te conseille également le 4000. Si tu veux passer au skiff, il ne faut pas hésiter à prendre un truc un peu plus fun. L'ISO est un peu entre les deux générations.
Ou alors, tu peux toujours racheter un 470...
"J'ai un pote qui fait de l'ISO en solo par 4 BF, du B14 par 3BF,..."
Arrêtez tout les gars !!!
Le solo en ISO ou 4OOO c'est, comme le dit Cédric, 5 ou 7 noeud de vent max !!!
Et je sais de quoi je parle. J'ai encore essayé cette semaine de faire du 4OOO en solo, et bien même avec 7 ans de pratique du 4OOO, c'est vraiment pas évident !
Je crois que la prochaine fois, j'essayerai mon 5OOO par 25 kts en solo...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Perso, je tiens le 29er avec un gros 3 bf, et le gars sort en même temps que moi. Et quand je dessale 5 fois, lui, il dessale jamais. Je conçois que ce doit être plus difficile en 4000, au vu de la puissance et de l'instabilité. Mais cela dit, le 4000 n'est pas beaucoup plus puissant que l'ISO (ou même que le 29er, quoique c'est plutôt le rapport poids-puissance qui est favorable).
Remarque : le type en question pèse 90 kg. Ca doit sûrement compter dans notre discussion. D'ailleurs, tu peux lui poser la question directement, c'est le Marc qui est invité et qui a répondu dans le forum "double et simple à la fois". Je cite :
"Je ( 90 Kg !!!) navigue l' ISO en solo la plupart du temps et jusqu'à 3-4 avec toute la patte et je ne suis de loin pas jimmyjoe coutts. C'est un bateau très facile et versatile car tu peux le naviguer sans les extensions dans le petit temps. Le relever seul par plus de 4-5 c'est assez délicat. Il est également plus difficile à sortir de l'eau seul"
Bon, c'était juste pour dire que je raconte pas de connerie, quoi...
Et le poisson que tu as péché ce jour là, il faisait combien ?? (non, parcequ'il faut voir comment certains déterminent un force 4...)
Qand je navigue en solo sur le 4OOO par 7kts de noeuds, je maitrise encore le bateau ( à plat au près et sous spi + empannage), mais je suis à fond au trap ( possible avec le long stick du 5000 que j'utilise).
Le reste me parait exagération...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
A 10 kn de vent, je tiens le bateau sans aucune difficulté... et je pense qu'à 12, c'est jouable. Naturellement, faut prendre bien du cunni et il est impossible de conserver la GV bien bordée. Quant au spi, je fais presque du vent arrière...
J'ai également mis un double stick de 170 cm pour pouvoir être au trap sans problème.
Il y a peut-être un facteur que nous n'avons pas pris en compte. C'est l'état de la mer. Comme on navigue sur un lac, on a nettement moins de vague, ce qui facilite quand même pas mal les choses.
A ma dernière sortie en solitaire, j'ai tapé 10,8 noeuds sur mon speedo au portant, et un bon 8.8 au près, alors que j'ai fait un maximum de 14,5 par une baston du diable à deux. Je ne pense pas que ces valeurs soient absolues, mais de manière relative, je peux te dire qu'approcher les 11 kn sur mon speedo, ça veut dire que ça va vite, très vite. J'aurais tendance à penser qu'il marque un peu faible.
Je ne sais pas ce que ça donne sur un 4000 pasque je suis jamais monté sur l'engin. Ce qui est sûr, c'est que Marc était dehors avec son ISO ce jour-là.
Une précision encore : je ne sais pas à combien de sorties tu en es en solitaire, mais perso, je dois taper les 35 uniquement cette année. J'ai commencé dans la pétole (et je dessalais) et maintenant je dessale toujours, mais y'a + de vent... Faut trouver des trucs de réglages et les manoeuvres, particulièrement pour hisser ou affaler le spi, sont toujours porteuses de risques.
- lavignoule
- User
- Thank you received: 0
Bonjour,
Je desire acheter un skiff.
Je pense l'utiliser en solo et en double (50:50).
solo 75kg double 150 kg.
Le BUZZ est surement le bon choix.
mais que penser du Laser 3000?
autres choix possible? 29er, booxy
merci pour votre aide.
ar@alain5.org
Buzz, ISO 4000/3000 et autres ... pas des skiffs (j'ai l'impression de me repeter). 29er, p'tet' si t'as 15 ans.
M'enfin bon, autant s'acheter un 5o5.
Si tu veux faire du skiff pour 3 ronds et tout seul, achete toi un moth d'occas ~1000 euro. En double t'as le 49er, pis le RS800 ... cotes "one design" hum ... y'en a surement d'autre ... Ah heu oui le 14 pied! ca coute le prix d'un 4000 ca va plus vite c'est plus rigolo et c'est un vrai "skiff".
Le cherub c'est pas mal aussi ...
Si tu veux faire du solo et du double achete toi un moth et un 14 pied ou cherub le tout pour le prix d'un 4000 d'occas!! yippiii
Bonne chance
T'as un peu plus objectif comme discours ?