mouillage

More
7 years 4 months ago #182087 by franois25
mouillage was created by franois25
Bsr, j'ai un Buzz que je souhaiterai laisser au mouillage sur un corps mort dans une crique abritée. Quelqu'un a t il une idée pour sécuriser le mouillage et empécher le dessalage ? Je pense laisser la dérive et le safran et ajouter un lest accroché à chaque haubans. Qu'en pensez vous ? d'autres idées ou conseils ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182090 by Pierrick
Replied by Pierrick on topic mouillage
L'idée me parait assez risquée, après j'ai déjà vu un contender au mouillage.
Je ne connais pas la stabilité du buzz sans voile, mais en cas de dessalage sans surveillance je ne donne pas cher du mât. Quand à l'idée des lests accrochés aux haubans elle est très mauvaise, ce sont des poids suspendus, en pensant baissé le centre de gravité vous allez en réalité l'élever... Dernier écueil, je ne sais pas combien de temps vous pensez le laisser à l'eau, mais en l'espace de 15 jours le fouling peut-être suffisant pour endommager le gelcoat, il faut nettoyer la coque toutes les semaines max.
Bref si il y a une autre solution possible mieux vaut l'envisager à mon sens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182091 by GuyB
Replied by GuyB on topic mouillage
Effectivement les poids n ameneront aucune stabilité supplementaire.
Le safran et lacderive risquent aussi de contribuer à faire chavirer. Ils n apportent aune stabilité, au contraire. En faisant croche pied, la derive pourrait contribuer à faire chavirer.

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182092 by flebas
Replied by flebas on topic mouillage
Ce n'est pas une bonne idée mais s'il n'y a pas d'autre solution, il faut absolument relever la dérive et enlever le safran.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182099 by franois25
Replied by franois25 on topic mouillage
En fait je pensais mettre un lest au dessous de la dérive à 2-3 m suspendu aux haubans, afin d'abaisser le centre de gravité,
et dérive+safran abaissés pour augmenter la portance sous l'eau et freiner le roulis.
Je sais que c'est curieux et inhabituel....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #182100 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic mouillage
le problème c'est le dessalage . Si le mouillage est provisoire, dessale le bateau avant...il ne pourra plus dessaler...calcul bien ta profondeur avant!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 4 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #182101 by flebas
Replied by flebas on topic mouillage

franois25 wrote: En fait je pensais mettre un lest au dessous de la dérive à 2-3 m suspendu aux haubans, afin d'abaisser le centre de gravité,
et dérive+safran abaissés pour augmenter la portance sous l'eau et freiner le roulis.
Je sais que c'est curieux et inhabituel....

Si le safran et la dérive sont baissés, en cas de risée ils font croche-pied et le bateau gite. S'ils sont baissés, le bateau dérape et évite. Il y a longtemps, certaines écoles de voiles laissaient leurs dériveurs au mouillage. Un 420 tient sans pb.
Un corps mort plus un lest à accrocher aux haubans (tu en fais quoi quand tu navigues ?) plus une annexe, j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à un chariot de mise à l'eau. Que fais-tu en cas de coup de vent ?
Last edit: 7 years 4 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182102 by GuyB
Replied by GuyB on topic mouillage
Comme le lest est suspendu, il n'apportera aucune stabilité supplémentaire. Je ne vois pas trop quel va être son effet. Probablement sans effet, voire déstabilisant, comme une carène liquide.
Franchement, je ne laisserai pas mon bateau une nuit comme ça, même si c'était une vieille coque pourrie. Trop de chance de le retrouver à l'envers avec des dégats.

RS700 798
RS500 1037

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182107 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic mouillage
Une solution moins pire est de suspendre le lest au 2 haubans simultanément pour rigidifier la liaison...bonjour le ragage sur le liston...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182108 by ggc
Replied by ggc on topic mouillage
Dernière solution, acheter un quillard....ok, je sors

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #182163 by franois25
Replied by franois25 on topic mouillage
Merci bcp pour toutes ces remarques guère encourageantes, mais je m'en doutais !
pourtant j'avais vu aussi des 420 au mouillage.
Bref la plage rest tjs l'idéal...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #182516 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic mouillage

franois25 wrote: Merci bcp pour toutes ces remarques guère encourageantes, mais je m'en doutais !
pourtant j'avais vu aussi des 420 au mouillage.
Bref la plage rest tjs l'idéal...


Justement ! Un 420 tient debout naturellement sur l'eau ... Un skiff aura besoin d'appui .
La plage => c'est mieux .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #182571 by cedric b.
Replied by cedric b. on topic mouillage
Pour avoir testé le mouillage avec un 485... je ne recommencerais pas. Avec la houle le mat a finie par se casser la figure provoquant des dégâts sur la coque et le mat...

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #182732 by franois25
Replied by franois25 on topic mouillage
Bonjour, j'ai malgré tout pris le risque du mouillage sur corps mort en méditerranée pendant 15 jours et le Buzz a parfaitement tenu malgré houle, clapot et vent multidirectionnel !! et sans aucune aide (flotteur, lest, etc...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #182738 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic mouillage
Chacun considère son bateau de façon particulière, une expérience qui s'est bien fini, c'est l'essentiel en fait.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum