D-one

More
8 years 5 months ago #178326 by ajuignet
D-one was created by ajuignet
Hello,

Je viens de confirmer l'achat d'un D-one pour combler les journées où madame n'est pas dispo.
Par curiosité, je viens de consulter son descriptif sur BSP,.... et là c'est l'incompréhension totale.... je pense qu'il faut absolument essayé les bâteaux avant de rédiger des tels articles. Comme déjà discuter pour le 4000, si c'est possible j'aurais aimé proposé un article moins subjectif pour le D-one...
Je précise que je n'ai pas essayé le RS100 donc je ne sais pas comparer MAIS

Parler du D-one c’est aussi d’abord et avant tout parler de son concepteur, Luca Devoti, personnage haut en couleur, médaillé olympique en Finn, qui a mené de nombreux projets sportifs et donné son nom à un chantier reconnu qui produit les meilleurs Finn du monde.

Nul ne s’étonnera dès lors de ce lien de parenté évident du D-one avec le Finn, lien de parenté qui peut laisser dubitatif. => OK MAIS LES GOUTS ET LES COULEURS C EST SUBJECTIF.... QU'EST CE QUE CA VIENT FAIRE DANS UN ARTICLE DE PRESENTATION D'UN BATEAU MOI PERSO JE LE TROUVE TRES BEAU (COMME LE RS100 D'AILLEURS)

Il est particulièrement évident sur tout l’avant du bateau et au niveau de l’accastillage (la barre d’écoute notamment) et du mât. Et, rapporté à ce côté classique de la coque, du mât et de l’accastillage, les éléments censés apporter la touche de modernité peuvent finir de laisser une impression esthétique pas forcément très agréable. Par exemple, c’est bien de bancs ce rappel dont il faut parler et non d’ailes ou d’échelles comme dans l’univers des skiffs purs et durs. De même, le tangon décalé à l’étrave du bateau donne quant à lui l’impression d’avoir été rajouté, bref d’avoir fait du neuf avec du vieux au fond d’un garage italien. => LA IL FAUT M EXPLIQUER POURQUOI LE TANGON DECALE FAIT CLASSIQUE,... D AUTRE PART, LA DIFFERENCE ENTRE BANC DE RAPPEL ET DES AILES.... COMPREND PAS... QUID DU 49er

Caractéristiques
Architecte: Phil Morrison
Année: 0
Constructeur: Devoti
Longueur: 4.23m
Largeur: 2.32m
Grand-voile: 11.5m²/9.5m²
Foc: N/A
Spi: 13.2m²
Poids: 75kg

Si l’esthétique est critiquable sur de nombreux points, en faisant abstraction de cet aspect, on découvre un bateau loin d’être inintéressant. Comme tous les bateaux construits par Devoti, il convient de souligner la grande qualité des matériaux et le soin apporté aux détails et aux finitions => HEUREUSEMENT QU UN BATEAU FABRIQUE PAR UN MEDAILLE OLYMPIQUE N'EST PAS ININTERESSANT.... CE SERAIT QUAND MEME LE POMPON

L’accastillage est toujours bien placé, les réglages nombreux, s’inspirant des années d’expérience du constructeur dans le monde du Finn. Années d’expérience qui comme on dit dans une marque italienne bien connue « feront toujours la différence ». Choisir un D-one c’est l’assurance d’avoir un produit qui ne vieillira pas et gardera une valeur de revente élevé.

d-one_3Sur le plan du comportement sur l’eau, le D-one a la réputation d’être un très bon marcheur au près, tout comme le Finn. Son mât très en avant, la puissance et la coupe de sa voile et la grande largeur du bateau font qu’au près il lâche son concurrent direct le RS100. => EFFECTIVEMENT AU PRES LE RS100 N AUCUNE CHANCE, IL CONVIENT DE REGARDER JUSTE LA DIFFERENCE DE LARGEUR.....

Au portant c’est une autre histoire, pour les mêmes raisons qui font qu’il va vite au près. => LA JE PENSE QU'IL FAUT ALLER PLUS LOIN QUE JUSTE LA REPUTATION... AVEZ VOUS ESSAYE LE BATEAU AVANT DE REDIGER L ARTICLE?????????? JE N AI PAS FAIT DE RS100 MAIS COMPTE TENU DE LA LARGEUR ET DE LA TOILE JE PENSE QUE LE RS100 N A ABSOLUMENT AUCUNE CHANCE POUR ETRE HONNETE. POUR MOI LE D ONE MARCHE MIEUX AU PORTANT QU'UN 4000

d-one

De part son système d’égalisation des poids d’équipage, il reste accessible pour une belle range de gabarit. Sur le plan du comportement, là encore, à l’image d’un Finn, il reste stable et donc accessible pour des voileux de tout niveau.

S’il se vend moins bien que le RS100, la différence de prix n’est pas anodine, le circuit international du D-One est assez développé en Europe et se développe notamment sur la possibilité de louer des bateaux pour les événements et d’y arriver avec juste son sac d’affaires de voile.

Certes, ce concept de flotte collective a un coût mais quel plaisir de se déplacer sur une régate sans son bateau, sans remorque etc, bref de diminuer les contraintes logistiques qui sont un fléau au développement de la voile.

Au final, malgré son prix un peu élevé mais justifié par la qualité de construction du bateau, le D-one se révèle intéressant pour une clientèle qui voudrait quelque chose de « classique » même si ce mot n’est pas adapté à l’univers du skiff. => AU NIVEAU DU PRIX NEUF, LA ENCORE JE NE SUIS PAS SUR QUE LE D ONE SOIT PLUS CHER QU UN RS100, PAR CONTRE LA OU JE SUIS SUR C EST QUE CEUX QUI ONT ACHETE UN D ONE NEUF ONT CERTAINEMENT PERDU BEAUCOUP MOINS D ARGENT QUE CEUX EN RS100... DONC AU FINAL LE RS100 COUTE PLUS CHER

Bien évidemment certains pourraient vouloir quelque chose de plus exclusif dans le design mais bon… Le classique peut rassurer. Et si certains restent sur l’eau et continuent de naviguer grâce à ce bateau alors il n’y aura rien à redire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #178329 by Fréd
Replied by Fréd on topic D-one
Est-ce que tu pourrais poster moins FORT, ça fait mal aux oreilles...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon, ajuignet

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #178332 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic D-one
Hello Alexandre!

Avant tout félicitations pour ton achat!!! J'avais eu la même démarche quand Pascale était enceinte et j'avais craqué pour un RS700, mais définitivement je préfère chercher un équipier ponctuel que de régater en solitaire! :P :P

Bon concernant sur le D-One et ton post, je vais faire exactement la même réponse que pour l'article du 4000 que tu as à juste titre critiqué récemment:

[mode porte-voix=on]
APPEL A TOUTES LES BONNES VOLONTES :
CEUX QUI VEULENT CONTRIBUER A ENRICHIR BREIZHSKIFF SONT LES BIENVENUS!!!
DEMANDEZ-NOUS DES ACCÈS ET VOUS POURREZ IMMÉDIATEMENT COMMENCER A REDIGER OU FAIRE EVOLUER DES ARTICLES...

[mode porte-voix=off]

Les publications se feront après relecture par Cédric ou moi-même.

[mode mauvaise-langue=on]
Allo? Comprend pas, y a plus personne.....
[mode mauvaise-langue=off]

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 5 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: ajuignet

More
8 years 5 months ago #178333 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic D-one

Fréd wrote: Est-ce que tu pourrais poster moins FORT, ça fait mal aux oreilles...

Je suis decidemment vraiment pas bon pour poster :)

Alex

More
8 years 5 months ago #178334 by Phil Veevaete
Replied by Phil Veevaete on topic D-one

Julien A. wrote: [mode porte-voix=on]
DEMANDEZ-NOUS DES ACCÈS ET VOUS POURREZ IMMÉDIATEMENT COMMENCER A REDIGER OU FAIRE EVOLUER DES ARTICLES...

[mode porte-voix=off]

Pitié ! ;)
Là, c'est carrément mal à la tête !

Vx Evo BEL 016, SNEH

More
8 years 5 months ago #178335 by ajuignet

Julien A. wrote: Hello Alexandre!

Avant tout félicitations pour ton achat!!! J'avais eu la même démarche quand Pascale était enceinte et j'avais craqué pour un RS700, mais définitivement je préfère chercher un équipier ponctuel que de régater en solitaire! :P :P

Bon concernant sur le D-One et ton post, je vais faire exactement la même réponse que pour l'article du 4000 que tu as à juste titre critiqué récemment:

[mode porte-voix=on]

[mode porte-voix=off]

Les publications se feront après relecture par Cédric ou moi-même.

[mode mauvaise-langue=on]
Allo? Comprend pas, y a plus personne.....
[mode mauvaise-langue=off]

Parfait merci, je te prépare ça (en miniscule :))

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #178337 by ggc
Replied by ggc on topic D-one
Tout d'abord, félicitation, c'est un bon choix.

Par contre, que veux-tu dire avec ce discours?
www.breizhskiff.com/d-one/

J'ai été surement le premier à vouloir acheter et essayer ce bateau sur les deux forums (qu'es-ce que j'ai gonflé Alain et les autres avec le Finn à spi).
J''ai failli craquer pour un bateau neuf à moins de 10 000€ proposé par Luca en 2009 ou 10 (pub en France), lui-même, donc on ne peut pas dire que je suis contre. Attaquer cet article n'est pas très bien, car il est assez juste surtout quand il a été écrit il y a quelques années. D'ailleurs, ici sur ce forum, nous avions fait un long post sur ce bateau alors que même Rémi n'avait pas acheter le sien.

Je n'ai jamais essayé le RS100 et je n'ai jamais chercher à les comparer, car il ne se ressemble pas déjà par la position du mât qui fait toute la différence. J'ai possédé un Blaze (n°733) où j'avais monté un spi et là je peux dire que c'est assez ressemblant bien que sa coque est plus large et que l'on est plus bas sur l'eau.

Dans ma jeunesse, j'ai eu deux Yole OK et un Finn, avec un mât acier et je trouve que le D-One y ressemble, en fait c'est un Finn moderne avec un spi, léger. Mais je n'oublie pas que Devoti l'a créer pour remplacer le Finn aux JO....sans suite à ce jour.

Quand tu dis que c'est bateau rapide, faut arrêter, son rating n'est que de 970 surtout quand j'entends dans certains articles qu'il va plus vite qu'un 4000 (910), j'ai vu des vidéo qui le comparait au 700 (840). C'est un super bateau, très bien fini, mais n'exagère pas.

Heureusement que la vidéo ne dure qu'1 minute 30, car il se fait mangé trop cru et on ne peut pas me traiter de pro-RS, à mon compteur 8 skiffs pour 0 RS en 8 ans.

Pour tout te dire, je préfère quand même le Finn à la barre, beaucoup plus fin surement dû à son poids ou alors ce n'est que nostalgie. (mais trop cher, pour craquer)

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 5 months ago by ggc.

More
8 years 5 months ago #178339 by ajuignet
Hello gg,

Pour répondre à ton point, je pense que l'article n'est pas "fair" puisque de toute évidence redigé par des gens qui n'ont pas essayé le bâteau. Ils se sont contentés de ce qu'ils ont vu et je trouve ça triste, comme tu le souligne, cet article doit certainement daté et donc il faut le remettre à jour.

Concernant la comparaison avec le 4000, j'ai pas mal navigué cet été et l'été dernier en 4000 versus d-one et vice versa (les deux greements d'ailleurs)

Dans le light si le crew du 4000 ne sort pas au trap alors au prés il ne fait beaucoip de difference par rapport au 4000. Je pense que c'est meme tres complique pour le 4000 de sauver son rating. Au portant meme affaire sauf que si il y a un peu de pression, le 4000 va se faire deposer en reel, la difference de poids est elle que le d-one partira au planning beaucoup plus tôt.

Dans le medium et le fort, alors le d one n a aucune chance au prés, avec 15 noeuds de vent la difference est tres importante. Au portant les sensations sont assez similaires avec des belles accelerations, difficile a juger de la vitesse mais c est clairement aussi fun que le 4000, par contre la ou le done fait mal c est la combinaison vitesse, cap, ca plane en etant beaucoup plus abattu que le 4000 (certainement pour nous avec nos 170 kg d equipage)

Voilo voilou, effectivement le d one n est pas un avion, comme pourrait etre un rs700 ou un musto, par contre dans ce type de programme, il est clairement dans le top.

Alex

More
8 years 5 months ago #178340 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic D-one
Très bon choix, je vais suivre le même chemin pour naviguer sans madame lors de la retraite. On essaie de se caler des navs sur St Croix en 2017.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ajuignet, Marie

More
8 years 5 months ago #178341 by ajuignet

Sudiste wrote: Très bon choix, je vais suivre le même chemin pour naviguer sans madame lors de la retraite. On essaie de se caler des navs sur St Croix en 2017.

On s'est loupé de peu cet été, on sera plus chanceux l'année prochaine :)

Alex

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #178342 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic D-one
Merci Alex, le plus grand rédacteur de BSP en 2016!
De ce que j'ai vu à Carnac le d-one est effectivement au cul des 4000 et du 400 en particulier au près.

Sinon je te trouve un peu dur avec l'article hormis la référence au fond de garage italien qui est effectivement un peu rude

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 5 months ago by La Marmotte.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #178345 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic D-one
Pour avoir eu l'occasion depuis deux ans de naviguer régulièrement en présence de D-One en régate comme a l'entraînement; Un bateau très bien fabriqué, léger et très performant au portant dans le light. Tous les avantages en termes de VMG d'un bateau Solitaire et léger. En revanche inconveignants du rappel au près dans le médium ou la brise. J'ajouterai même pas facile à faire marcher au près au dessus de 12 nds de vent . Néanmoins il y en a qui y parviennent de mieux en mieux :lol: Le comparatif avec un RS 700 ou même un 4000 me paraît absurde.
Le D-One marche tellement bien dans le light que je lui trouve parfois un< rating de voleur >, cela est compensé dans du vent où tout revient dans l'ordre :sick:

PS: Je ne comprends pas l'acharnement de certains détracteurs envers les marques qui ne sont pas les leurs ?? Ça commence a bien faire, de lire ce genre de trucs !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 5 months ago by Alexandre 38.

More
8 years 5 months ago #178346 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic D-one

Fréd wrote: Est-ce que tu pourrais poster moins FORT, ça fait mal aux oreilles...

A la ralingue aussi ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
8 years 5 months ago #178347 by ajuignet

La Marmotte wrote: Merci Alex, le plus grand rédacteur de BSP en 2016!
De ce que j'ai vu à Carnac le d-one est effectivement au cul des 4000 et du 400 en particulier au près.

Sinon je te trouve un peu dur avec l'article hormis la référence au fond de garage italien qui est effectivement un peu rude

Comme en politique, je me réveille à la fin de du mandat ou de l'année pour gagner le titre AHAHAHA :)

More
8 years 5 months ago #178348 by ajuignet

Alexandre 38 wrote: Pour avoir eu l'occasion depuis deux ans de naviguer régulièrement en présence de D-One en régate comme a l'entraînement; Un bateau très bien fabriqué, léger et très performant au portant dans le light. Tous les avantages en termes de VMG d'un bateau Solitaire et léger. En revanche inconveignants du rappel au près dans le médium ou la brise. J'ajouterai même pas facile à faire marcher au près au dessus de 12 nds de vent . Néanmoins il y en a qui y parviennent de mieux en mieux :lol:
=> Au près dans 12 noeuds c'est demandant... comme un bâteau au rappel, ce qui est je pense est intéressant c'est la navigation avec la barre d'écoute (nouveau pour moi), la recette est différente qu'avec nos hale/pousse bas et on sent que mécaniquement c'est moins contraignant pour le matériel.
Le comparatif avec un RS 700 ou même un 4000 me paraît absurde => c'est d'ailleurs pour les même raisons que je trouve que les courses intersérie sont fun mais ne disent pas grand chose sur la performance pure et dure

Le D-One marche tellement bien dans le light que je lui trouve parfois un< rating de voleur >, cela est compensé dans du vent où tout revient dans l'ordre :sick: => pour la valeur du rating no idea, par contre ce que tu pointes c'est qu'effectivement en fonction des conditions, le rating n'est évidemment qu'une approximation "juste" en moyenne... à Bruinisse, la semaine dernière même les RS Vareo, et les Aero nous ont fait souffrir :)

PS: Je ne comprends pas l'acharnement de certains détracteurs envers les marques qui ne sont pas les leurs ?? Ça commence a bien faire, de lire ce genre de trucs !

=> tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis permis de rédiger ce post

More
8 years 5 months ago #178351 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic D-one
Plusieurs choses :
- Ceux qui connaissent breizhskiff depuis le depuis savent parfaitement qu'on est plus sailing anarchy que voiles et voiliers dans la ligne éditoriale quitte à nous fâcher avec certaines personnes. Des articles sur le D-one il y en a eu des dizaines. A chacun de croiser les sources pour se faire son opinion mais merci de penser que cet article puisse avoir une quelconque influence.
-Il y a eu des dizaines de post sur le forum sur ce bateau avec le Luca Devoti qui est venu en personne poster sur ce forum. L'occasion d'ailleurs de constater que, quand j'écris "personnage haut en couleur", je suis plutôt gentil avec le Monsieur...
- Si certains veulent les catalogues et prospectus des constructeurs, il n'y a qu'à aller directement sur les sites des constructeurs.
- Un texte peut aussi s'analyser en faisant abstraction de celui qui l'écrit et des représentations que l'on s'en fait. Oublier breizhskiff, oubliez moi en tant qu'auteur de ce texte et imaginez que vous l'avez trouvé sur un autre média, je suis persuadé que le jugement serait différent. Je veux bien faire une étude de texte, phrase par phrase, proposition par proposition, mot par mot et vous verrez que ce texte n'a strictement rien de critique.
Je vais même aller au delà, je pense que cet article touche ce qui est essentiel dans le D-one qui est ce mélange de classicisme et de modernité. Comme dirait lui même son concepteur "ce n'est un skiff", mais bien un mach 2 que Mader aurait continué à produire. C'est peut être cela qui pose problème à certains. Mais côté breizhskiff cela ne nous en pose pas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #178356 by ajuignet

Cédric F wrote: Plusieurs choses :
- Ceux qui connaissent breizhskiff depuis le depuis savent parfaitement qu'on est plus sailing anarchy que voiles et voiliers dans la ligne éditoriale quitte à nous fâcher avec certaines personnes. Des articles sur le D-one il y en a eu des dizaines. A chacun de croiser les sources pour se faire son opinion mais merci de penser que cet article puisse avoir une quelconque influence. => Je pense que c'est important de présenter les bâteaux de manière objective, un point c'est tout... je n'ai pas épluché le forum avant de m'équiper par contre j'ai quand même regardé la description

-Il y a eu des dizaines de post sur le forum sur ce bateau avec le Luca Devoti qui est venu en personne poster sur ce forum. L'occasion d'ailleurs de constater que, quand j'écris "personnage haut en couleur", je suis plutôt gentil avec le Monsieur... => Je n'étais effectivement pas au courant que Luca Devoti était venu en personne parler de son bâteau. Je n'ai pas tout parcouru mais ce que je lis c'est qu'il faut essayer avant de parler... et c'est exactement mon point. D'ailleurs je trouve ça très triste que le gars se sente obligé d'intervenir... pour moi c'est une abbération, c'est comme si Sébastien Vettel devait s'expliquer vis à vis d'une bande de pilotes des bacs à sable qui n''ont jamais essayés sa voiture pourquoi il a pris tel ou tel option? j'imagine que la passion, les investissements en temps et en argent pour voir sa création passé à tabac par une bande de boy scouts qui ne l'ont jamais essayé m'énerverais aussi au plus haut point

- Si certains veulent les catalogues et prospectus des constructeurs, il n'y a qu'à aller directement sur les sites des constructeurs.
- Un texte peut aussi s'analyser en faisant abstraction de celui qui l'écrit et des représentations que l'on s'en fait. Oublier breizhskiff, oubliez moi en tant qu'auteur de ce texte et imaginez que vous l'avez trouvé sur un autre média, je suis persuadé que le jugement serait différent. Je veux bien faire une étude de texte, phrase par phrase, proposition par proposition, mot par mot et vous verrez que ce texte n'a strictement rien de critique. => Je ne savais pas que tu avais rédigé le texte, donc pour moi tu as toujours été dans l'oubli, je trouve que ce texte n'est pas correct, qui plus est considérant que tu n'as certainement jamais tes fesses sur le canoe.... comme tati Danielle avec les légumes te l'a dit, "il faut goûter avant de dire si on aime ou pas"(

Je vais même aller au delà, je pense que cet article touche ce qui est essentiel dans le D-one qui est ce mélange de classicisme et de modernité. Comme dirait lui même son concepteur "ce n'est un skiff", mais bien un mach 2 que Mader aurait continué à produire. C'est peut être cela qui pose problème à certains. Mais côté breizhskiff cela ne nous en pose pas.

Last edit: 8 years 5 months ago by ajuignet.

More
8 years 5 months ago #178360 by ajuignet

azerty wrote: Une tisane, Alex ?

il me reste un peu de camomille/verveine.
(véridique !!!)

1) Je ne bois que du thé, jamais de café sinon je suis trop excité :)
2) et puis la tisane c'est une boisson de vieux ;)
The following user(s) said Thank You: azerty

More
8 years 5 months ago #178361 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic D-one
L'objectivité en matière journalistique, je ne sais pas ce que c'est. Par contre je crois à la rigueur intellectuelle.

Alors allons y pour l'explication de texte :
1er paragraphe :
"Parler du D-one c’est aussi d’abord et avant tout parler de son concepteur, Luca Devoti, personnage haut en couleur, médaillé olympique en Finn, qui a mené de nombreux projets sportifs et donné son nom à un chantier reconnu qui produit les meilleurs Finn du monde.
Nul ne s’étonnera dès lors de ce lien de parenté évident du D-one avec le Finn, lien de parenté qui peut laisser dubitatif."

Oui je crois sincèrement que parler d'un bateau c'est parler de ceux qui l'on conçu de ce qu'ils sont de ce qu'ils incarnent. Je ne pense pas qu'on puisse nier le lien qui existe entre le D-one et le Finn dont Devoti Sailing est de loin le meilleur constructeur ce qui est dit et affirmé clairement dans mon texte. Quand on écoute les interviews données par Devoti au moment de la sortie du bateau, il revendique clairement ce lien entre ses Finn et le D-one (cf par exemple interview à Voiles et voiliers). Après oui ce "lien de parenté peut laisser dubitatif". Le mot 'peut" n'introduit en rien quelque chose qui relèverait de l'affirmation. C'est une supposition qui n'a pas de portée généraliste, c'est du conditionnel, de la supposition, je ne demande à personne d'adhérer à cela.

Deuxième paragraphe : "Il (ce lien de parenté) est particulièrement évident sur tout l’avant du bateau et au niveau de l’accastillage (la barre d’écoute notamment) et du mât. Et, rapporté à ce côté classique de la coque, du mât et de l’accastillage, les éléments censés apporter la touche de modernité peuvent finir de laisser une impression esthétique pas forcément très agréable. Par exemple, c’est bien de bancs ce rappel dont il faut parler et non d’ailes ou d’échelles comme dans l’univers des skiffs purs et durs. De même, le tangon décalé à l’étrave du bateau donne quant à lui l’impression d’avoir été rajouté, bref d’avoir fait du neuf avec du vieux au fond d’un garage italien."
Là aussi je pense argumenter mon propos, l'hypothèse que je défends et évoquée au premier parapgraphe. Je donne les raisons qui me permettent de penser qu'il y a du Finn dans ce bateau couplé à des éléments plus modernes que Devoti a introduit mais qui font que comme il le dit lui même ce n'est pas un skiff au sens strict. Encore une fois utilisation de propositions du style "peuvent finir de laisser" sont dans le registre du conditionnel, de la supposition et pas de l'indicatif. Sur l'histoire du tangon décalé, je fais référence à ce qu'on a vu apparaitre à un moment donné avec des bateaux qui ont été modernisés mais restaient très classiques, le MAch 2 notamment dont les tests ISAF n'ont pas dit autre chose que ce que je dis là. Il ne faut pas oublier qu'au début du "nouveau dériveur" on a vu apparaitre plein de bateau modifié dans les garages pour adapter des bouts dehors très skiff.

3eme paragraphe :
"Si l’esthétique est critiquable sur de nombreux points, en faisant abstraction de cet aspect, on découvre un bateau loin d’être inintéressant. Comme tous les bateaux construits par Devoti, il convient de souligner la grande qualité des matériaux et le soin apporté aux détails et aux finitions."
Le mot "critiquable" : j'ai au paragraphe précédent donné des éléments qui expliquent pourquoi elle est critiquable c'est à dire discutable, objet de discussions. Je ne dis jamais que ce bateau serait moche ou je ne sais quoi. Je dis qu'il y a des éléments qui pourront amener certains à dire que ce bateau est moche. La nuance est de taille. Et je dis bien que quand on fait abstraction de cela, dnas la manière dont la phrase est construite, j'invite donc les gens qui pourraient trouver l'esthétique discutable à aller voir au delà parce que justement le bateau a plein de qualités et notamment une très qualité de construction ce qui a toujours été le point fort des bateaux Devoti.

4ème praragraphe :
"L’accastillage est toujours bien placé, les réglages nombreux, s’inspirant des années d’expérience du constructeur dans le monde du Finn. Années d’expérience qui comme on dit dans une marque italienne bien connue « feront toujours la différence ». Choisir un D-one c’est l’assurance d’avoir un produit qui ne vieillira pas et gardera une valeur de revente élevé."
Je poursuis la démonstration de ce que je disais au paragraphe précédent et parle de valeur de revente élevé. On remarquera là d'ailleurs que dans le champ lexical utilisé ("assurance" etc) ainsi que dans les temps utilisés (et notamment le futur), je passe à l'indicatif en affirmant des choses qui à mon sens ne sont plus l'objet de discussion mais des faits objectifs : "ne vieillira pas" par exemple.

5ème parapgraphe :
"Sur le plan du comportement sur l’eau, le D-one a la réputation d’être un très bon marcheur au près, tout comme le Finn. Son mât très en avant, la puissance et la coupe de sa voile et la grande largeur du bateau font qu’au près il lâche son concurrent direct le RS100.
Au portant c’est une autre histoire, pour les mêmes raisons qui font qu’il va vite au près."
La preuve que je n'affirme pas avoir navigué dessus "a la réputation de". C'est clair. Je pense faire preuve de rigueur. Je reprends même les arguments de ceux qui sont les grands défenseurs du D-one justement parce que je n'ai pas navigué dessus : vitesse au près, grande largeur, mât avancé etc. Je ne fais que reprendre ce que disent les adeptes du D-one et je dis clairement qu'il va plus vite que celui qui était son concurrent. Sur le portant, la phrase doit s'analyser avec la précédente. Je dis juste que la différence avec le RS100 au portant est beaucoup moins évidente. Quand on lit donc bien, je ne dis jamais que le RS100 va plus vite que le D-one au portant...

Pour ce qui est du reste de l'article là aussi des faits avérés :
- Compensation des gabarits des équipages.
- Accessibilité

Sur le prix, oui le D-one est plus cher qu'un RS100 à l'achat. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il s'est moins bien vendu que le RS100 sur les premières années de ces deux séries. Et je dis plus bas que la différence de prix est justifié.

Je mets en avant aussi le concept de flotte collective dans la stratégie de développement du bateau, concept qui semble avoir d'ailleurs disparu depuis... Il pourrait y avoir une mise à jour sur ce point.

Pour ce qui est de la conclusion elle est sans appel :
Et si certains restent sur l’eau et continuent de naviguer grâce à ce bateau alors il n’y aura rien à redire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 5 months ago #178363 by ajuignet

Cédric F wrote: L'objectivité en matière journalistique, je ne sais pas ce que c'est. Par contre je crois à la rigueur intellectuelle. => 100% d'accord avec toi, c'est pour ça que pour être "rigoureux" il faut essayer, ile ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit, mais aller au délà. C'est d'ailleurs ce que je propose de faire en préparant un texte avec les propriétaires de D-one.

Alors allons y pour l'explication de texte :
1er paragraphe :
"Parler du D-one c’est aussi d’abord et avant tout parler de son concepteur, Luca Devoti, personnage haut en couleur, médaillé olympique en Finn, qui a mené de nombreux projets sportifs et donné son nom à un chantier reconnu qui produit les meilleurs Finn du monde.
Nul ne s’étonnera dès lors de ce lien de parenté évident du D-one avec le Finn, lien de parenté qui peut laisser dubitatif."

Oui je crois sincèrement que parler d'un bateau c'est parler de ceux qui l'on conçu de ce qu'ils sont de ce qu'ils incarnent. Je ne pense pas qu'on puisse nier le lien qui existe entre le D-one et le Finn dont Devoti Sailing est de loin le meilleur constructeur ce qui est dit et affirmé clairement dans mon texte. Quand on écoute les interviews données par Devoti au moment de la sortie du bateau, il revendique clairement ce lien entre ses Finn et le D-one (cf par exemple interview à Voiles et voiliers). Après oui ce "lien de parenté peut laisser dubitatif". Le mot 'peut" n'introduit en rien quelque chose qui relèverait de l'affirmation. C'est une supposition qui n'a pas de portée généraliste, c'est du conditionnel, de la supposition, je ne demande à personne d'adhérer à cela.

Deuxième paragraphe : "Il (ce lien de parenté) est particulièrement évident sur tout l’avant du bateau et au niveau de l’accastillage (la barre d’écoute notamment) et du mât. Et, rapporté à ce côté classique de la coque, du mât et de l’accastillage, les éléments censés apporter la touche de modernité peuvent finir de laisser une impression esthétique pas forcément très agréable. Par exemple, c’est bien de bancs ce rappel dont il faut parler et non d’ailes ou d’échelles comme dans l’univers des skiffs purs et durs. De même, le tangon décalé à l’étrave du bateau donne quant à lui l’impression d’avoir été rajouté, bref d’avoir fait du neuf avec du vieux au fond d’un garage italien."
Là aussi je pense argumenter mon propos, l'hypothèse que je défends et évoquée au premier parapgraphe. Je donne les raisons qui me permettent de penser qu'il y a du Finn dans ce bateau couplé à des éléments plus modernes que Devoti a introduit mais qui font que comme il le dit lui même ce n'est pas un skiff au sens strict. Encore une fois utilisation de propositions du style "peuvent finir de laisser" sont dans le registre du conditionnel, de la supposition et pas de l'indicatif. Sur l'histoire du tangon décalé, je fais référence à ce qu'on a vu apparaitre à un moment donné avec des bateaux qui ont été modernisés mais restaient très classiques, le MAch 2 notamment dont les tests ISAF n'ont pas dit autre chose que ce que je dis là. Il ne faut pas oublier qu'au début du "nouveau dériveur" on a vu apparaitre plein de bateau modifié dans les garages pour adapter des bouts dehors très skiff.

=> Ces deux paragraphes, ne reprennent que ton avis sur le design. Ceci n'a absolument aucune valeur ajoutée puisque sur le fond les lecteurs sont capables avec les photos de se faire leurs propres avis. Après pour l'utilisation du conditionnel, c'est une pirouette de gratte papier... insinuer c'est signifier dans le fond... donc pour moi ces deux paragraphes, n'apportent finalement rien au lecteur+signifie sur le fond que tu n'aimes pas le design (ce qui ne regarde finalement que toi)

3eme paragraphe :
"Si l’esthétique est critiquable sur de nombreux points, en faisant abstraction de cet aspect, on découvre un bateau loin d’être inintéressant. Comme tous les bateaux construits par Devoti, il convient de souligner la grande qualité des matériaux et le soin apporté aux détails et aux finitions."
Le mot "critiquable" : j'ai au paragraphe précédent donné des éléments qui expliquent pourquoi elle est critiquable c'est à dire discutable, objet de discussions. Je ne dis jamais que ce bateau serait moche ou je ne sais quoi. Je dis qu'il y a des éléments qui pourront amener certains à dire que ce bateau est moche. La nuance est de taille. Et je dis bien que quand on fait abstraction de cela, dnas la manière dont la phrase est construite, j'invite donc les gens qui pourraient trouver l'esthétique discutable à aller voir au delà parce que justement le bateau a plein de qualités et notamment une très qualité de construction ce qui a toujours été le point fort des bateaux Devoti.
=> Là on est encore sur de l'utilisation d'artifices sans réelle valeur ajoutée... en quoi en tant que lecteur, tes critères pour juger du fait d'un design "criticable" serait intéressant? de plus de confirmer qu'il est loin d'être inintéressant confirmerait que tes propos sur le design l'aurait déjà classé dans une catégorie de bâteau ininteressant. Encore une fois il faut faire preuve de rigueur intellectuelle. Je n'ai pas assez de comparatif pour juger de la qualité de fabrication.

4ème praragraphe :
"L’accastillage est toujours bien placé, les réglages nombreux, s’inspirant des années d’expérience du constructeur dans le monde du Finn. Années d’expérience qui comme on dit dans une marque italienne bien connue « feront toujours la différence ». Choisir un D-one c’est l’assurance d’avoir un produit qui ne vieillira pas et gardera une valeur de revente élevé."
Je poursuis la démonstration de ce que je disais au paragraphe précédent et parle de valeur de revente élevé. On remarquera là d'ailleurs que dans le champ lexical utilisé ("assurance" etc) ainsi que dans les temps utilisés (et notamment le futur), je passe à l'indicatif en affirmant des choses qui à mon sens ne sont plus l'objet de discussion mais des faits objectifs : "ne vieillira pas" par exemple. :=> encore une fois savoir que l'accastillage est bien placé, seule une personne ayant fait l'essai peut en juger. Effectivement le temps à confirmer tes propos sur la valeur de revente

5ème parapgraphe :
"Sur le plan du comportement sur l’eau, le D-one a la réputation d’être un très bon marcheur au près, tout comme le Finn. Son mât très en avant, la puissance et la coupe de sa voile et la grande largeur du bateau font qu’au près il lâche son concurrent direct le RS100.
Au portant c’est une autre histoire, pour les mêmes raisons qui font qu’il va vite au près."
La preuve que je n'affirme pas avoir navigué dessus "a la réputation de". C'est clair. Je pense faire preuve de rigueur. Je reprends même les arguments de ceux qui sont les grands défenseurs du D-one justement parce que je n'ai pas navigué dessus : vitesse au près, grande largeur, mât avancé etc. Je ne fais que reprendre ce que disent les adeptes du D-one et je dis clairement qu'il va plus vite que celui qui était son concurrent. Sur le portant, la phrase doit s'analyser avec la précédente. Je dis juste que la différence avec le RS100 au portant est beaucoup moins évidente. Quand on lit donc bien, je ne dis jamais que le RS100 va plus vite que le D-one au portant...
=> Là on touche le sujet qui interesse le lecteur à savoir comment fonctionne le bâteau sur l'eau et là on part tout de suite mal par le fait que tu confirmes que tu n'as pas essayé le bâteau. Là encore tu dois faire preuve de rigueur et développer sur le sujet, tu as passé 3 paragraphes à nous dire que le D-one aurait un design criticable mais sur le partie intéressante, tu frôles le sujet... il faut aller plus loin. Pour moi le comparatif avec le RS100 est complètement hors-sujet du fait que tu n'es pas factuelle. Dans les faits, le D-one ne joue pas dans la même cour que le RS100, taille, largeur, toile etc... je ne pense pas que la comparaison soit fair vis à vis du RS100. Par contre le lecteur voudrait savoir comment fonctionne un bâteau avec spi asy sans hautban, en quoi les ailes apportent-elles un plus en terme de confort, de performance, comment le système de barre d'écoute fonctionne etc... (les bancs c'est pour les jardins publics)

Pour ce qui est du reste de l'article là aussi des faits avérés :
- Compensation des gabarits des équipages.
- Accessibilité

Sur le prix, oui le D-one est plus cher qu'un RS100 à l'achat. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il s'est moins bien vendu que le RS100 sur les premières années de ces deux séries. Et je dis plus bas que la différence de prix est justifié. :=> j'ai verifié et c'est certainement le cas aujourd'hui avec le brexit et la GBP au niveau plancher.

Je mets en avant aussi le concept de flotte collective dans la stratégie de développement du bateau, concept qui semble avoir d'ailleurs disparu depuis... Il pourrait y avoir une mise à jour sur ce point. => je n'ai pas assez d'expérience pour juger de cela

Pour ce qui est de la conclusion elle est sans appel :
Et si certains restent sur l’eau et continuent de naviguer grâce à ce bateau alors il n’y aura rien à redire.

=> la conclusion suit tout à fait le reste de l'article, ma lecture est la suivante et "après tout ce bilan mitigé, si il y en a encore qui serait quand même chaud et que ça permet de les garder sur l'eau... tu m'avoueras que ce n'est pas l'excitation totale dans les rangs,... ça fait pétard mouillé. Après navigué dessus quelques journées, je te confirme que ta conclusion n'est pas du tout à la hauteur.
Comme confirmé à Julien, je vais vous proposer un article sur le D-one rédigés par des utilisateurs