Simple trapèze, double trapèze

More
8 years 2 months ago #176844 by Shed99
;) Bonjour, bonjour !

D'abord merci à BS, son équipe et à tous ses participants...
Tout nouvel arrivé à la voile légère, j'aurais mille questions... Par exemple, question sur le trapèze pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse :

Le vendeur de mon ISO l'a équipé d'un second trapèze pour naviguer avec ses enfants. J'avais bien noté que des Topper, le Spice ou le Boss sont des "double", l'ISO un simple et le Buzz :dry: .
Alors ma question peut-être naïve... À part l'équipement lui-même, qu'est-ce qui distingue le simple du double tpz ? La carène, le gréement ou la voilure sont-ils spécifiques ou s'agit-il juste d'une homologation/jauge ou les deux ?

Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #176847 by Cédric F
Bonjour et bienvenue sur BSP.
Pour info à l'époque de la gamme Topper :
Boss : double trapèze.
Iso : un seul trap.
Buzz un seul trap et bateau plus petit que l'Iso.
Spice : coque de Buzz avec gréement et voiles spécifiques.

Ces bateaux sont monotypes : l'ajout d'un deuxième trapèze n'est qu'une expérience menée à titre personnel mais cela ne rentre pas dans les règles de classe. Il faut bien voir que les Topper n'ont quasiment plus d'activité régatière en Angleterre ni en France. Ce sont des bateaux qui sont super pour découvrir le skiff et faire des expérimentations.

EN espérant avoir répondu à ta question.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 2 months ago #176877 by Shed99
OK !!!! Pigé. Re-hello Cédric, c'est donc une question de jauge et non pas de résistance mécanique etc. Merci, ce soir je vais pouvoir roupiller sur mes 2 oreilles ;) En attendant, à la deuxième sortie, j'ai tout viré... le temps de la prise en main.